Tombé à la chaussée Brunaut

Parcours individuels & récits de combattants
bruno10

Re: Tombé à la chaussée Brunaut

Message par bruno10 »

Bonsoir

Ici un lien plus complet sur les chaussées Brunehaut

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauss%C3%A9e_Brunehaut

Cordialement
Bruno
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Tombé à la chaussée Brunaut le 25 août 1918 :
Chaussée Brunehaut le 25 aout 1918? Tu m'interpelles!
La 17e DI a combattu vers la chaussée Brunehaut et le plateau de Montécouvé à ces dates. Les 68e et 90e RI se trouvaient alors entre Juvigny et Crecy au Mont (02)

As tu un peu plus de données?

http://indre1418.canalblog.com/archives ... 81431.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Achache

Message par Achache »

Bonsoir
Pour le tronçon de cette fameuse chaussée Brunehaut qui concerne plus particulièrement le 29e BCP, voyez le JMO de ce 29e BCP, cote 26 N 826/17, elle figure sur une belle carte à la page 64 /113.
Quant aux autres tronçons... attendons le cartographe patient qui voudra bien nous les reconstituer tous; dans la Marne il y en a un tronçon vers Fismes / Jonchery/Vesles, si je me souviens bien...
Bien à vous,
Achache
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Pour la chaussée Brunehaut qui passe à Juvigny (02), il suffit de suivre la verticale passant entre la ferme de Montécouvé et Bagneux sur cette carte:
http://www.geoportail.fr/visu2D.do;jses ... F8fA%3D%3D

Vauxbuin-Soissons-Pasly-Folembray- Vouel

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
regmauc

Message par regmauc »

Mon arrière grand-père est tombé le 24 août 1918 lors de l'attaque de cette fameuse chaussée, qui était en haut (du moins ce tronçon) du ravin de Juvigny-Chavigny... Il y avait là une petite voie de chemin de fer que le 29e BCP devait atteindre les 23_24 août. Elle ne sera prise que plus tard... Le long des pentes du ravin les Allemands se terraient dans des creutes pour se protéger des bombardements. Du coup, lors de l'attaque par les chasseurs, ceux-ci se sont fait mitrailler par les côtés et par derrière, un vrai massacre...

Voici ce que dit le JMO du 29E bcp au soir du 24 août : « Les blockhaus ennemis de la cote 156 ne sont pas détruits ; les chasseurs sont mitraillés de flanc et par derrière. Ces compagnies sont contraintes de se retirer ».

Il y avait un petit cimetière militaire juste en dessous de la chaussée, au lieu dit Pierrelaye. Je ne l'ai pas encore trouvé (il n'existe plus, les tombes ont été transférée près de Soisson) mais sur la carte d'état major il est fait mention du dolmen de Pierrelaye, donc..... faut que j'y retourne...

Je me suis rendu sur place en 2003, ces blockhaus y étaient encore. J'ai une photo qui traîne dans mes archives... J'y suis retourné il y a deux ans, les blockhaus n'y sont plus....
régis M
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bonjour,
Il existe plusieurs chaussées Brunehaut dans le Soissonnais et même dans le nord de la France.Ces anciennes voies romaines sont encore visibles aujourd'hui, sur les plateaux, car surélevées et donc un véritable obstacle pour les offensives.
Bien sûr Jérome pense à Bieuxy-Montécouvé pour fin Aout 1918 .
Pour le petit dolmen de Chavigny, il existe toujours des abris de mitrailleuses tout proche, dans la chaussée.
Cordialement
Jean Luc
regmauc

Message par regmauc »

merci Jean-Luc, j'irai y jeter un oeil à mon prochain passage !
régis M
lauref

Message par lauref »

Bonjour,

Mon arrière arrière grand-père, le sergent Gilles Thomassin, faisait partie du 29e BCP et est décédé le 25 aout 1918 (porté disparu le 24, à Villers la Fosse dans l'Aisne)
Il a donc participé à l'attaque menée le 24 aout et racontée dans le JMO de son bataillon.
Grâce à vos informations je pense avoir trouvé cette chaussée. Sur maps j'aperçois une pierre avec des inscriptions que je ne peux pas lire. Savez-vous si elle est en rapport avec cette bataille ? Ou je ne suis tout simplement pas au bonne endroit ?

https://www.google.fr/maps/@49.4737248, ... 312!8i6656

Je vous remercie !

Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
serge

Message par serge »

Bonsoir Laure,

Là, vous êtes à l'écart de la chaussée Brunehaut et vers le monument en hommage au Lt-Colonel ROSSET.
Le monument de l'orme de Montécouvé se trouvait dans le champ derrière celui-ci.
Cordialement
Serge

Image
lauref

Message par lauref »

Bonjour,

Merci pour vos indications !

Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
Répondre

Revenir à « Parcours »