155e RI et 2e regiment de Génie

Parcours individuels & récits de combattants
romaindemarais

Re: 155e RI et 2e regiment de Génie

Message par romaindemarais »

Bonjour a tous.

Je suis a la recherche de renseignements concernant mes deux arrieres-grand-peres.

Le premier Henri CHAUVEAU, faisait partie du 155e regiment d'infanterie.
Il a ete decore de la medaille militaire et de la croix de guerre comme le montre cette photo:

Image

D'apres mes recherches, La croix de guerre avec une palme indique que le bataillon ou le regiment a recu la distinction plutot que lui seul;
Aussi, Henri CHauveau a perdu un oeil au combat, pendant la bataille de la marne (selon mon grand-pere). Sur cette photo il n'a pas la medaille des blesses de guerre qui, il me semble, n'a commence a etre remise qu'en 1916);

Mes questions sont:
- le 155e RI a-t-il ete distingue et si oui ou et quand? Cela serait-il indique sur le journal de l'unite qui accessible en ligne?
- Ou peut-on trouver des informations sur l'etat des pertes et des blesses plus detaillees que sur le journal de l'unite?
- En quel honneur a-t-il recu la medaille militaire? Comment puis-je avoir des informations sur les circonstances de sa distinction?

Le second Clement Moussarie faisait partie du 2e regiment de genie en 1910. En 1912, il etait toujours dans l'armee en 1912 en tant que telegraphiste a Bizerte.
Cette photo a ete prise en 1910:

Image

Mes questions sont les suivantes:
- Quel est le galon sur sa manche?
- quel est le parcours de ces telegraphistes pendant la guerre?
- Comment puis-je etre certain de quel regiment il faisait partie pendant la guerre?

Je vous remercie infiniment de m'eclairer

Romain
armand

Message par armand »

Bonjour

La photo montre une décoration à titre individuel. Sur la Croix de Guerre voir http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... rre.htm#CG

Le 155 RI, Sa cravate est décorée de la Croix de Guerre 1914-1918 avec 4 palmes. Il a le droit au port de la Fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille militaire décernée le 7 octobre 1918. Son drapeau porte les inscriptions :

WEISSIG 1813
Champagne 1915
MORT-HOMME 1916-1917
L'Aisne 1917
LE MATZ 1918
MONTDIDIER 1918

L'insigne du deuxieme est celui de télegraphiste et pas un galon qui se portait en bas des manches. Pour connaitre son parcours, La première chose à faire est de trouver sa fiche matricule, sur laquelle vous trouverez les informations essentielles, comme ses affectations successives, ses blessures, ses décorations et citations. Vous la trouverez aux archives départementales du département où il habitait à l'age de 20 ans, c'est souvent le même que le département de naissance. Si vous êtes trop loin, certaines archives acceptent d'envoyer une photocopie, n'oubliez pas de leur donner sa date de naissance exacte et de leur préciser pourquoi vous ne pouvez pas vous déplacer, car ils ne sont pas obligés.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Le second Clement Moussarie faisait partie du 2e regiment de genie en 1910. En 1912, il etait toujours dans l'armee en 1912 en tant que telegraphiste a Bizerte.
Cette photo a ete prise en 1910:

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... re1910.jpg

Mes questions sont les suivantes:
- Quel est le galon sur sa manche?
- quel est le parcours de ces telegraphistes pendant la guerre?
- Comment puis-je etre certain de quel regiment il faisait partie pendant la guerre?

Je vous remercie infiniment de m'eclairer

Romain
Bonsoir cousin Romain
Bonjour de la part de Mireille arrière petite nièce de Clément.
Pas grand chose à rajouter à ce qu'Armand a déjà annoncé. Il était télégraphiste au 2e RG.
Clément a sa fiche de registre aux Archives départementales d'Aurillac. Son parcours est indiqué dessus. Le souci est qu'à Aurillac, il faut se déplacer.
Tu devrais envoyer un mail aux AD arguant du fait que tu es à l'étranger, s'ils sont compréhensifs ils te feront la démarche (à titre exceptionnel). Croisons les doigts.
Pour moi, le déplacement ne devrait pas avoir lieu avant l'été prochain.

Je fais une petite déviation familiale:
A priori, les huit fréres Moussarie étaient en age de participer au conflit. Des huit, au moins trois (Jean, Joseph et Antoine) sont morts pendant le conflit, mais pas obligatoirement comme combattants, et un seul figure au MAM d'Aurillac (Joseph Antoine Adjudant au 13e BCA).

Je ne peux te donner plus d'infos, j'ai perdu l'intégralité du fichier GED de la famille. (Maudit Disque Dur :pfff: :fou: )

Jérôme Charraud.
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

NN de Mourmelon le Grand

Image
Image
Image
Image

Amicalmement,

Philippe
Amicalement

Philippe
le begue

Message par le begue »

Bonjour Philippe,

Je vais mourir ... :cry:
Cie de pionniers d'infanterie 6/52 ... :ouch:
NENNI : 6/2 et 6/52 - 9°RG / 6° Btn. 6/52 Fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre 14/18.
Notez bien que la plus belle reste encore le "29 RG" au lieu de "19° BG" à la NN de Faubourg Pavé... Si certains y passent un jour...
Z"en faisaient des coquilles les tailleurs de pierre ....

Cordialement,
Louis.
armand

Message par armand »

Pas grand chose à rajouter à ce qu'Armand a déjà annoncé. Il était télégraphiste au 2e RG.
Bonsoir
A t il participé à la première guerre du Rif ? MAROC 1907-1913

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Originaire des Deux Sèvres (selon votre autre message au § 155e RI), et s'il demeurait toujours dans ce département en 1914, Monsieur Henri CHAUVEAU risque fort d'avoir été mobilisé d'abord plutôt dans un des régiments du 9e CA de Tours, (qui inclut les recrues des Deux Sèvres), et affecté ultérieurement au 155e RI.
En effet, ce 155e = 40e DI, laquelle était du 6e CA jusqu'en Janvier 15, et sa "bataille de la Marne" s'est passée... dans la Meuse. Tandis que le 9e CA se trouve, en Septembre 14, dans la IXe Armée (Foch), au plein coeur, en effet, de la "bataille de la Marne" proprement dite.
C'est peut-être donc alors, et dans les rangs d'un autre régiment que le 155e, que ledit Henri CHAUVEAU a obtenu ses citations: Croix de Guerre (avec palme = "à l'ordre de l'Armée" -belle citation donc !) et peut être en même temps celle de la Médaille militaire, et en relation avec la perte de son oeil.
C'est donc cela qu'il vous conviendrait d'abord de vérifier sur sa fiche matricule: était-il déjà au 155e RI en Septembre 14 ? De plus, peut-être était-il sous officier: la Médaille militaire était souvent attribuée en même temps que leur Croix de Guerre aux sergents etc... Là encore, sa fiche matricule vous renseignera.
Bien à vous,
Achache.
Répondre

Revenir à « Parcours »