Grotte 102 - près de Laffaux - réserve du 307e

Parcours individuels & récits de combattants
Maxlie

Re: Grotte 102 - près de Laffaux - réserve du 307e

Message par Maxlie »

Bonjour,

Je cherche l'emplacement "grotte 102 à 400 m S-O de Bessy"... En effet, le 27 mai 1917, une partie du 224 (les 5e, 6e bataillons et CHR) se rendent à l'emplacement de réserve du 307e soit grotte 102... Et ce, après avoir quitter les carrières de Terny-Sorny (près de Laffaux dans l'Aisne)... Or je trouve bien Terny-Sorny (sur Geoportail), mais pas de Bessy, et donc encore moins la grotte 102.... Le lendemain le 5e et le CHR s'installe à Terny et le 6e à Sorny, donc ça ne doit pas être bien loin....

Merci d'éclairer (une fois de plus) ma lanterne :whistle:

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
serge

Message par serge »

Bonsoir Maxlie,

Bessy est une ferme de la commune de Vauxaillon. C'est la limite ouest du Chemin des Dames qui fut l'objet de sévères combats en octobre 1917 lors de l'offensive sur le fort de La Malmaison dirigée par le Général Maistre. Elle était tenue par le 297e et 359e RI de la 129e DI, les 106e , 120e et 121e BCP étant face au plus connu Mont des Singes.

Cordialement
Serge
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour MAXLIE,
Travaillant sur TERNY-SORNY, pouvez-vous me donner vos sources pour ces éléments ?. Pour compléter les infos de Serge (bonjour Serge !) la ferme de le Bessy se trouve sur le plateau entre VAUXAILLON et LAFFAUX et si vous souhaitez une carte d'avant guerre, à votre disposition en me communiquant votre adresse perso. Ferme totalement détruite en 17 et en 18, et non reconstruite. Bien cordialement. Pierre
terny
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour Terny,

Pas de problème, c'est le JMO du 224e RI à la date du 1er juin 1917 (et les jours avant), ce jour là, Marcel PAULMIER est tombé à Laffaux....
En passant merci à Serge et Pouldhu qui m'ont bien aidé pour situer plusieurs tranchées et l'endroit précis.
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Répondre

Revenir à « Parcours »