AD Seine St Denis ex Seine

Parcours individuels & récits de combattants
la butte

Re: AD Seine St Denis ex Seine

Message par la butte »

J'ai contacté les AD de Seine Saint Denis au sujet de mon père né à St Ouen qui à l'époque était du département de la Seine.
Voici la réponse que j'ai reçu suite à ma demande, je vous la communique pour information :

Je suppose qu'il en est de même pour toutes les communes situées dans le département de la Seine avant 1968.

"En réponse à votre message du 3 novembre courant, j'ai le regret de vous informer que les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis - créées en 1968 - ne sont pas dépositaires des registres matricules de l'ancien département de la Seine ; ces registres sont conservés aux Archives de Paris (18, boulevard Sérurier, 75019 Paris - tél. 01.53.72.41.23.) pour l'ensemble du département de l'ex Seine.

La collection des registres matricules du recrutement militaire commence en 1859. De 1859 à 1935, les registres matricules sont conservés dans la sous-série D.4 R 1. Les tables annuelles et par bureaux de recrutement cotées en D.3 R 1 existent de 1864 à 1935. Elles ont été microfilmées de 1872 à 1932 (cote AD 75 : 2 Mi 2).

La collection s'accroît chaque année des registres de la classe suivante, versés par le bureau central des archives administratives militaires de Pau (BCAAM, caserne Bernadotte 64000 Pau)."

amicalement

Gérard
monique baudry

Message par monique baudry »

Bonjour
Je confirme.J'ai pu consulter les livres concernant les registres matricules de ma famille, alors originaire de St Ouen , Aubervilliers, ou même ancien 18éme Arrt de Paris, aux archives du Brd Serrurier Paris 19éme.
Je vous conseille de téléphoner pour les horaires .
Cordialement
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Les AD75 disposent des registres matricules de Paris et de l'ancien département de la Seine.

Vous trouverez toutes précisions sur le site suivant :

http://www.paris.fr/portail/Culture/Por ... age_id=149

Le recensement était organisé par bureaux, selon le lieu de résidence du conscrit.

Ainsi, pour votre père né à Saint Ouen, son bureau de recrutement, s'il habitait toujours St Ouen à l'âge de 20 ans, est Seine 1° bureau.

Comme l'indique Monique, on peut consulter les registres et les fiches matricules sur place, sans réservation préalable, mais attention, d'après l'archiviste que j'ai eu au téléphone cette semaine, les numéros matricules au recrutement figurant notamment sur les fiches MDH sont souvent erronés, d'où la nécessité de passer par les registres avant de consulter une fiche.

Cordialement,

Bernard.
Répondre

Revenir à « Parcours »