Bonjour à vous tous,
Je suis à la recherche d' un maximum d' informations sur le camp de Güstrow en Allemagne ou mon grand père a été prisionnier . (J' ai parcouru le Forum et j' ai trouvé peu d' info )
De plus , j aimerais savoir si il est possible d' obtenir plus de renseignements sur son parcours dans ce camp de prisonniers Allemand sachant qu il a été placé dans une ferme ..... Puis je trouver des archives en ce domaine s'il vous plait ? A ce jour j ai uniquement son parcours militaire des AD de la série R
Par avance, merci à toute personnes pouvant m'aider dans mes recherches .
Bien cordialement
Pascal
Camp de Güstrow
Re: Camp de Güstrow
Bonsoir Pascal
Je ne sais si vous connaissez ceci :
http://www.1914-1918.be/rigollot_medecin_exemplaire.php
On y explique pas mal de chose sur le Camp de Güstrow...
Cordialement
Sybille
Je ne sais si vous connaissez ceci :
http://www.1914-1918.be/rigollot_medecin_exemplaire.php
On y explique pas mal de chose sur le Camp de Güstrow...
Cordialement
Sybille
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
Bonsoir Sybille
Merci pour ce lien . J ai eu l' occasion de lire cette article .On trouve peu "me semble t il " d' articles sur le camp de Güstrow d' après mes petites recherches mais je ne désèpère pas
Encore merci pour m' avoir repondu
Bonne fin de soirée
Merci pour ce lien . J ai eu l' occasion de lire cette article .On trouve peu "me semble t il " d' articles sur le camp de Güstrow d' après mes petites recherches mais je ne désèpère pas

Encore merci pour m' avoir repondu
Bonne fin de soirée

- jean-claude bataille
Bonsoir
Vous trouverez des photos du camp que j'ai mises sur le site du chtimiste
cordialement jean claude
Vous trouverez des photos du camp que j'ai mises sur le site du chtimiste
cordialement jean claude
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
Bonjour Pascal,
Concernant ce camp voici ce que je possède:
- nombreux prisonniers français, russes, belges, anglais, roumains, et italiens.
- mais aussi des déportés français, hommes, femmes, enfants du 59 (Roubaix)
- terribles cas de tuberculose dans ce camp.
- Il existait un journal du camp "l'école française".
- les responsables du camp furent l'Oberstleutnant Von Matheson puis le Kommandant Von Falk.
- On compte pas moins de 20 Kommandos rattachés à ce camp (travail en usine,mines ou kommando agricole).
- Dans ce camp se trouvait L. Pastif qui fut le traducteur des oeuvres de Jack London.
Je possède des courriers et photos de ce camp.
Pour obtenir quelques renseignements supplémentaires, il faut écrire au CICR à Genève. Cela vous donnera uniquement le parcours de votre aïeul sachant qu'en principe les PG ont connu plusieurs camps (propagande allemande oblige). Mais aucun renseignement sur la vie au camp ne vous sera fournie. Par contre si vous désirez savoir les conditions de détention dans les camps allemands voyez mon livre sur ce thème "les barbelés des bannis" (disponible chez moi).
A votre disposition.
J.C Auriol.
Concernant ce camp voici ce que je possède:
- nombreux prisonniers français, russes, belges, anglais, roumains, et italiens.
- mais aussi des déportés français, hommes, femmes, enfants du 59 (Roubaix)
- terribles cas de tuberculose dans ce camp.
- Il existait un journal du camp "l'école française".
- les responsables du camp furent l'Oberstleutnant Von Matheson puis le Kommandant Von Falk.
- On compte pas moins de 20 Kommandos rattachés à ce camp (travail en usine,mines ou kommando agricole).
- Dans ce camp se trouvait L. Pastif qui fut le traducteur des oeuvres de Jack London.
Je possède des courriers et photos de ce camp.
Pour obtenir quelques renseignements supplémentaires, il faut écrire au CICR à Genève. Cela vous donnera uniquement le parcours de votre aïeul sachant qu'en principe les PG ont connu plusieurs camps (propagande allemande oblige). Mais aucun renseignement sur la vie au camp ne vous sera fournie. Par contre si vous désirez savoir les conditions de détention dans les camps allemands voyez mon livre sur ce thème "les barbelés des bannis" (disponible chez moi).
A votre disposition.
J.C Auriol.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour Jean Claude ,
Merci pour votre message !
Je vais écrire au CICR de Genève.
Très très intéressant tout cela !
Pour votre livre , je peu me le procurer directement par vous même ou par le net ? Je suis intéresser par celui ci !
Également, je serais intéressé par les courriers -photos du camp
si cela est possible bien sur !
Pour me joindre : [email protected]
Je vous remercie pour toute les informations.
Bien cordialement
Pascal
Merci pour votre message !

Je vais écrire au CICR de Genève.
Très très intéressant tout cela !
Pour votre livre , je peu me le procurer directement par vous même ou par le net ? Je suis intéresser par celui ci !
Également, je serais intéressé par les courriers -photos du camp

Pour me joindre : [email protected]
Je vous remercie pour toute les informations.
Bien cordialement
Pascal
bonsoir
mon grand pere etait egalement a Gustrow et de me^me je ne trouve pas de renseignements
il a du etre prisonnier en novembre 1916
il a eu la medaille de reconnaissance de la ville de Verdun
je suppose qu'il a du etre prisonnier lors des combats de cette ville mais ce n'est pas certain
il était dans le 19° regiment d'infanterie
cordialement
[email protected]
Bonjour à vous tous,
Je suis à la recherche d' un maximum d' informations sur le camp de Güstrow en Allemagne ou mon grand père a été prisionnier . (J' ai parcouru le Forum et j' ai trouvé peu d' info )
De plus , j aimerais savoir si il est possible d' obtenir plus de renseignements sur son parcours dans ce camp de prisonniers Allemand sachant qu il a été placé dans une ferme ..... Puis je trouver des archives en ce domaine s'il vous plait ? A ce jour j ai uniquement son parcours militaire des AD de la série R
Par avance, merci à toute personnes pouvant m'aider dans mes recherches .
Bien cordialement
Pascal
Bonjour,
Mon gp, également du 19è R.I. de Brest, a été fait prisonnier le 31.10.1916 et transféré au camp de Gustrow, avec 20 autres soldats de son régiment, presque tous originaires du Finistère, dont 8 de la commune de Roscoff.
Je ne suis qu'au début de mes recherches. A part ça, je ne connais rien d'autre sur son parcours militaire, puisque tout son dossier (ainsi que celui de bien d'autres soldats) a disparu et il n'y en n'a plus trace aux A.D. de Quimper.
Il est quand même revenu parmi les siens et est décédé en 1956. Blessure de guerre, citations ? Je n'ai plus personne pour me donner des renseignements.
Avez-vous quelques pistes de recherche possibles ?
Merci. Croasbatz
Mon gp, également du 19è R.I. de Brest, a été fait prisonnier le 31.10.1916 et transféré au camp de Gustrow, avec 20 autres soldats de son régiment, presque tous originaires du Finistère, dont 8 de la commune de Roscoff.
Je ne suis qu'au début de mes recherches. A part ça, je ne connais rien d'autre sur son parcours militaire, puisque tout son dossier (ainsi que celui de bien d'autres soldats) a disparu et il n'y en n'a plus trace aux A.D. de Quimper.
Il est quand même revenu parmi les siens et est décédé en 1956. Blessure de guerre, citations ? Je n'ai plus personne pour me donner des renseignements.
Merci. Croasbatz
bonsoir
mon grand pere etait egalement a Gustrow et de me^me je ne trouve pas de renseignements
il a du etre prisonnier en novembre 1916
il a eu la medaille de reconnaissance de la ville de Verdun
je suppose qu'il a du etre prisonnier lors des combats de cette ville mais ce n'est pas certain
il était dans le 19° regiment d'infanterie
cordialement
[email protected]
Suite à la suggestion de Stcypre, j'ai envoyé un e-mail au CICR de Genève.Bonjour,
Merci. Croasbatz
La réponse m'est parvenue le lendemain : pour une recherche, 200 CHF, soit un peu plus de 150 €, délai de réponse : 12 mois.
Je vais essayer de trouver un autre moyen...! En attendant, je remercie quiconque qui peut me donner une piste exploitable.
Croasbatz