Livret Militaire

Parcours individuels & récits de combattants
squale

Re: Livret Militaire

Message par squale »

Bonjour a tous

Je recherche le livret militaire de mon Grand-oncle Pierre Marie Gicquel décédé le 9 Mai 1915 a Roclincourt
et je ne pense pas que la famille l'ai récupéré car très conservatrice.
Recheche qui me tiens a coeur car nous avions une seule et unique photo de lui en militaire qui a malheuheusement été
complètement détruite lors d'un déménagement il y a plusieurs années.
Mais dernièrement en effectuant des recherches généalogiques dans une petite commune voisine j'ai découvert dans un placard
une quinzaine de livrets militaire de soldat de la commune décédés a la Guerre.
Découverte qui m'a redonner espoir de peut-ètre retrouvé celui de mon Grand-oncle.

pourriez vous me dire que devenait le Livret militaire d'un soldat tué a l'ennemi ?
Les autoritées militaire devait-elles le renvoyer a la Famille ou a la Mairie du domicile du déffunt ?
versé au archives militaire ?
Merci

Cordialement

Thierry
Thierry
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Thierry,

Le livret militaire d'un soldat tué , comme les autres affaires perso, étaient renvoyés à la famille par...un copain. Mais cela n'était pas souvent possible, car les poilus ne risquaient pas leur peau pour cette besogne, ou lors d'un bombardement on ne retrouvait rien du soldat mort, et je ne parle pas de la guerre des mines ou les poilus devenaient "poussière"...
N'oubliez jamais que la guerre de 14-18 a vu un nombre terrifiant de "disparus" !!!
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
squale

Message par squale »

Bonjour

Merci J.Claude de votre réponse
Je n'ai pas précisé que mon AGO n'a pas été porté disparu,il est décédé par suite de blessures de Guerre le 9 Mai 1915 a 9 heures du soir et son acte de décès daté du 10 mai a une heure du matin sur lequel est mentionné "nous nous sommes transporté auprès de la personne décédé et assuré du décès" , il est inhumé à la nécropole nationnal de notre Dame de Lorette et enfin au bas de sa fiche matricule inscrit "Livret m le 2 ou Z" souligné , cela veut-il signifier quelque chose?
Thierry
Répondre

Revenir à « Parcours »