Mon Pépère à moi : au 60e BCP, le 22 octobre 1918

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Mon Pépère à moi : au 60e BCP, le 22 octobre 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
J'ai moi aussi longtemps cherché l'historique du 60e BCP, avant de le croiser, vendu très cher sur un site d'enchères...
Heureusement, son JMO est à présent en ligne : 18 septembre 1918 - 22 février 1919, cote 26 N 832/11

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Vous pouvez consulter le J.M.O. de ce bataillon sur le site Mémoire des Hommes :

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... -form.html

Voici le lien direct vers le cahier s'ouvrant en octobre 1918 :

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Annie

Message par Annie »

Bonjour à tou(te)s,

Le 60e BCP était aux environs de Deinze (SO de Gand) le 22 octobre 1918.
Cordialement
Annie
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Hiver 1916-1917, le bataillon se trouve sur le secteur de Confrécourt et a laissé des traces de son passage;
Le fils d'un Lt du 60 BCP vient de m'offrir la canne de son Père avec la mention "ferme de Confrécourt"; Emouvant
Cordialement
Jean Luc
mic94

Message par mic94 »

extrait d'un article sur les BCP, parut dans un illustration.

le 60e a déjà été qualifié de "magnifique bataillon d'une ardeur guerrière remarquable" lorsque, après plus de trois années
de luttes en Lorraine, en Belgique, en Artois, à Verdun, sur la Somme, en Alsace, il est engagé dans les rudes combats
du 15 au 29 juillet 1918, d'abord au sud de la Marne où il oppose à l'avance ennemie une barrière infranchissable, ensuite
au Nord de cette rivière où il se signale par son mordant. Le 23 juillet, en particulier, il enlève un parc solidement organisé.
Et pendant les cinq jours qui suivent, il continue sa progression victorieuse, contraignant l'ennemi à battre en retraite.
transporté ensuite dans le Nord, le 60e participe aux magnifiques efforts du 14e groupe de bataillons qui, le 14 octobre,
enlève la crête d'Hooghede, position essentielle, fait 650 prisonniers et prend 8 canons, et, le 22octobre, franchit la Lis
de vive force.
Le 60e bataillon, dans une attaque splendide, conquiert une tête de pont de 3 kilomètres de profondeur, et, dans l'offensive
du 23 octobre, à sa bonne part des succès décisifs et de l'énorme butin du groupe dont il fait partie.

amicalement, Mic
14-18

Message par 14-18 »

Bonjour a tous et a toutes
J'ai moi meme un arriére grand pére qui a combattu dans le 60e Bataillon de chasseurs a pied
a en croire les renseignements que j'ai sur lui en Décembre le 60e B.C.P étaint dans le nord ( en Artois )
Lors d'une attaque pour d'élogé les Allemands de leurs positions le 27 Décembre 1914 mon arriére grand pére est tombé au
Mont st Eloi en Artois :(
Ce qui certifie que le 60e B.C.P a bien eu des opérations a hauts risques dans le Nord Pas De Calais !

CORDIALEMENT
Répondre

Revenir à « Parcours »