Croix de guerre de mon grand père
Re: Croix de guerre de mon grand père
Bonjour, lors d'un cambriolage, on m'a volé la croix de guerre de mon grand-père. J'en ai pleuré des jours et des jours. Je ne connais pas du tout son histoire ; tous les témoins sont morts maintenant. Je sais juste qu'il l'a eu à Verdun (et encore je n'en suis pas vraiment sûre). Je ne connais pas son régiment. Il venait d'Algérie mais était Français (juif pied-noir). Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour effectuer des recherches. Il s'appelait Israël Bénichou mais avait francisé son prénom en Isidore (enfin je crois). Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Mille mercis d'avance. Nine
Nine
- vincent le calvez
Bonjour Nine,
Il existe un super ouvrage des années 20 concernant les combattants juifs de la Première Guerre mondiale. Il n'est pas exhaustif mais il a le mérite de donner beaucoup d'informations.
Je n'ai pas cet ouvrage mais plusieurs membres du forum ont un exemplaire !!! C'est peut-être une piste.
Bien à vous
Vincent
Il existe un super ouvrage des années 20 concernant les combattants juifs de la Première Guerre mondiale. Il n'est pas exhaustif mais il a le mérite de donner beaucoup d'informations.
Je n'ai pas cet ouvrage mais plusieurs membres du forum ont un exemplaire !!! C'est peut-être une piste.
Bien à vous
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Bonsoir,
Pour les soldats habitant en France, il faut contacter les archives départementales de la ville où ils résidaient à l'age de ces 20 ans ( la plupart du temps, il s'agit du lieu de naissance ). Ceci permet de récupérer la fiche de registre matricule où tout le parcours du soldat en question est inscrit.
Cependant, ceux venant de l'étranger, je ne sais pas si le processus est le même ?
A voir donc avec les pros.
Bonne soirée à vous et surtout bonne chance !
Cordialement Julien.
Pour les soldats habitant en France, il faut contacter les archives départementales de la ville où ils résidaient à l'age de ces 20 ans ( la plupart du temps, il s'agit du lieu de naissance ). Ceci permet de récupérer la fiche de registre matricule où tout le parcours du soldat en question est inscrit.
Cependant, ceux venant de l'étranger, je ne sais pas si le processus est le même ?
A voir donc avec les pros.
Bonne soirée à vous et surtout bonne chance !
Cordialement Julien.
Bonsoir,
Sur le site MDH, on trouve bien: Israël dit Isidore Bénichou, du 6e Rég de marche de tirailleurs algériens, m p l F le 1er Septembre 1918.
C'est très probablement le votre.
Bien à vous,
Achache
Sur le site MDH, on trouve bien: Israël dit Isidore Bénichou, du 6e Rég de marche de tirailleurs algériens, m p l F le 1er Septembre 1918.
C'est très probablement le votre.
Bien à vous,
Achache
- Daniel Ruis
Bonjour Nine,
Voilà ce que j'ai trouvé, ce n'est pas grand-chose mais vous pouvez avec cela commencer vos recherches
Fiche Mdh (clic) vous pourrez éventuellement continuer grace à " Recherches 14-18: petit memento " présenté en début de catégorie " Qui cherche Quoi ".
Cordialement
Daniel [:daniel ruis:1]
Voilà ce que j'ai trouvé, ce n'est pas grand-chose mais vous pouvez avec cela commencer vos recherches
Fiche Mdh (clic) vous pourrez éventuellement continuer grace à " Recherches 14-18: petit memento " présenté en début de catégorie " Qui cherche Quoi ".
Cordialement
Daniel [:daniel ruis:1]
Mes recherches (clic)
Merci à tous pour vos réponses si rapides. Il m'arrive un truc incroyable, mon grand père est déclaré mplf mais je peux vous assurer qu'il est en fait décédé dans les années 60 puisque je l'ai connu ! Et c'est bien de lui dont il s'agit sur le document que vous avez bien voulu m'envoyer. Je n'arrive pas à lire où il est présumé mort. Quelqu'un a-t-il de meilleurs yeux que moi ??? Est-ce que ce genre d'erreur arrive souvent dans les documents de cette époque ?
Merci encore à tous.
Merci encore à tous.
Nine
Bonjour Nine,
Si mes yeux ne me font pas défaut il s' agit de Jaulzy (60). Les erreurs ne sont pas rares mais celle la est bien interessante !! on attend la suite de l' histoire avec impatience,
Amicalement,
Jef
Si mes yeux ne me font pas défaut il s' agit de Jaulzy (60). Les erreurs ne sont pas rares mais celle la est bien interessante !! on attend la suite de l' histoire avec impatience,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonsoir,
Sur la fiche MDH, je lis bien aussi: Jaulzy; et ambulance 1/5(5?), mais ensuite il y a deux mots et un numéro entre () que je pense lire "soldat Costa"... Peut être y-t-il eu une confusion de noms ? D'autre part, à cette date du 1er sept 18 le 6e RMTZ se trouve nettement plus au nord, d'après le JMO: au dessus de Noyon. Comme ce décès est enregisré à une ambulance, il s'agit probablement d'une évacuation; ou d'une mort intervenue après un délai et séjour dans cette ambulance. Pour le moins, on peut penser que le grand père de Nine a été blessé et transporté dans cette ambulance; où se serait produite l'erreur d'identité lors du décès d'un camarade...
La Croix de guerre donne une piste à voir: la citation qui lui est jointe.
Bien à vous,
Achache.
Sur la fiche MDH, je lis bien aussi: Jaulzy; et ambulance 1/5(5?), mais ensuite il y a deux mots et un numéro entre () que je pense lire "soldat Costa"... Peut être y-t-il eu une confusion de noms ? D'autre part, à cette date du 1er sept 18 le 6e RMTZ se trouve nettement plus au nord, d'après le JMO: au dessus de Noyon. Comme ce décès est enregisré à une ambulance, il s'agit probablement d'une évacuation; ou d'une mort intervenue après un délai et séjour dans cette ambulance. Pour le moins, on peut penser que le grand père de Nine a été blessé et transporté dans cette ambulance; où se serait produite l'erreur d'identité lors du décès d'un camarade...
La Croix de guerre donne une piste à voir: la citation qui lui est jointe.
Bien à vous,
Achache.
- Daniel Ruis
Bonsoir,
Non non, il ne faut pas lire " soldat Costa " , mais Secteur Postal (236),
wouah ça fait du bien de rire.
Nine je serais que vous, je m'intéresserai plutôt au 7ème Tirailleurs. L'idée d'une erreur d'identité n'est pas à écarter.
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Non non, il ne faut pas lire " soldat Costa " , mais Secteur Postal (236),

Nine je serais que vous, je m'intéresserai plutôt au 7ème Tirailleurs. L'idée d'une erreur d'identité n'est pas à écarter.
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Mes recherches (clic)
Bonjour Daniel,Non non, il ne faut pas lire " soldat Costa " , mais Secteur Postal (236)
T' as pas honte de te moquer comme ca

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller