Que représente ce dessin sur cette carte

Parcours individuels & récits de combattants
Frank

Re: Que représente ce dessin sur cette carte

Message par Frank »

Je cherche à identifier ce que peut representer le carré sur cette carte (carré dans un carré dans un carré ...)
dans le cercle rouge

ImageImage
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

apparemment, cet objet est placé au sommet d'une colline. Quel est le figuré linéaire qui va jusqu'au sommet du bas du losange et repart ensuite vers la droite ? Fil télégraphique ou téléphonique ? Il semble y avoir un lien entre ces 2 objets. Pouvez vous représenter l'ensemble dans un environnement plus large et détailler le figuré linéaire?

Amicalement
Jean-François
Frank

Message par Frank »

Bonjour,

apparemment, cet objet est placé au sommet d'une colline. Quel est le figuré linéaire qui va jusqu'au sommet du bas du losange et repart ensuite vers la droite ? Fil télégraphique ou téléphonique ? Il semble y avoir un lien entre ces 2 objets. Pouvez vous représenter l'ensemble dans un environnement plus large et détailler le figuré linéaire?

Amicalement
Jean-François
Non justement c'est dans une vallée et ce serait peut-étre un étang, d'aprés ce que l'on m'a dit. Mais pourquoi l'avoir répresenter de la sorte !!!
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous...
Le Post-it est sympa ... mais vous êtes sans pitié pour les p'tits vieux... comme vous compliquez la chose en y mettant un trait rouge sur la courbe de niveau, je suis mal ... Si vous y lisez 100, on est dans un talweg et le signe cabalistique étant situé à proximité d'une route j'opte soit pour une citerne, soit pour une carrière....
Si vous lisez 140 sur la courbe de niveau, c'est une ligne de crête et c'est un point géodésique côté...
Cordialement,
Louis.
Frank

Message par Frank »

Revoici une autre representation.

Image
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Compte tenu de la présence d'une source un peu plus haut, il pourrait s'agir d'un bassin.
Cordialement
Serge
jiibe

Message par jiibe »

Je verrais bien ça comme une construction de type obélisque ??

Si vous connaissez le lieux précisement, avez-vous essayé avec google earth des fois que...
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Le rectangle représente un réservoir, et le trait qui joint ce réservoir (points alternés à gauche et à droite du trait) une rivière de moins de 10 mètres).
Source "Livre du gradé d'artillerie" édition 1914-1915, section topographie, lecture de la carte.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Frank

Message par Frank »

Bonjour à toutes et à tous,

Le rectangle représente un réservoir, et le trait qui joint ce réservoir (points alternés à gauche et à droite du trait) une rivière de moins de 10 mètres).
Source "Livre du gradé d'artillerie" édition 1914-1915, section topographie, lecture de la carte.

Bien cordialement,
Caballero.
Merci pour cette description et information.
On m'avait toujours dit qu'à ce lieux avant la WW1, il y avait eu un étang. Mais apparement d'aprés votre source, ce serait un reservoir d'eau. Ce reservoir a été détruit pendant la WW1 donc rien sur les plans et cartes d'aujourd'hui.
rolando

Message par rolando »

Bonjour Frank, bonjour à tous,

Mon livre du gradé d'artillerie, distingue : le lac, l'étang, la mare... et le réservoir de la citerne !
Pour les premiers c'est une question de taille ; pour les seconds ce peut être un réservoir naturel (ce qui me semble le cas), ou construit par l'homme (en ciment pour la ferme ?).

Votre image indique la présence d'un réservoir (Rvoir) près de la ferme, et l'absence d'une alimentation naturelle en eau.
Un détail utile, votre carte est-elle datée soit par son édition, ou par son utilisation ?
Il peut y avoir des différences de définitions.

Bien cordialement,
Caballero.

Caballero
Répondre

Revenir à « Parcours »