Bonjour à tous,
En recherchant dans les archives familiales je suis tombé sur une photo qui m'intrigue. On peut y voir mon Grand Père en chasseur du 44em BCP en compagnie de 8 autres chasseur ou simple soldat d'infanterie dans une cour de ferme. Ils sont tous positionnés autour d'une grande ardoise sur laquelle sont écrit les mots suivants:
Les derniers survivants
42 - 114 - 44 dans un cors de chasse
CRP
70eme DI
Aucune date n'est indiquée sur la photo seuls quelques noms concernant les différentes personnes ont été écrites à la main par le Grand Père. Mon Grand Père est décédé en 1974, trop gamin à l'époque je me souviens qu'il nous racontait un fait de guerre ou seul avec une poignée d'homme il était redescendu de la ligne de front, l'évènement en lui même n'a je pense aucune caractère d'exception à cette époque là mais peut être que les indications ci dessus peuvent permettrent de retrouver une trace de cet évènement ....
Quelqu'un d'entre vous aurait il donc une idée pour situer dans le temps et dans l'espace cette photo ?
Merci
Jean-Yves
PS: Si c'est possible je peut mettre un lien sur la photo dans le forum peut être ?
Photo mystère ; Les derniers survivants
- Jean RIOTTE
Re: Photo mystère ; Les derniers survivants
Bonsoir Jean-Yves,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum. J'espère que vous y trouverez la solution à votre énigme.
Effectivement si vous pouviez mettre la photo sur le Forum, sans doute que ça faciliterait le travail de tou(te)s.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum. J'espère que vous y trouverez la solution à votre énigme.
Effectivement si vous pouviez mettre la photo sur le Forum, sans doute que ça faciliterait le travail de tou(te)s.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Jean-Yves.
Quelques éléments pouvant vous aider dans votre recherche...
En janvier 1918 les 42e BCP, 44e BCP et 114e BCA formaient le 17e groupe chasseurs . Ce groupe formait avec les 226e et 360e R.I.la 70e division.
Dans un cor de chasse... Peut-être "une image" pour dire qu'un bien petit nombre d'hommes est revenu de l'enfer...
Pour CRP, aucune idée. Etes-vous sûr de ces 3 lettres ?
Pour la suite de votre recherche, regardez dans les 3 J.M.O du 17e groupe de chasseurs, commencez la lecture à partir du 1er janvier 1918...Et peut-être que vous trouverez la solution à votre énigme.
Bien cordialement.
Denis
Bonsoir Jean-Yves.
Quelques éléments pouvant vous aider dans votre recherche...
En janvier 1918 les 42e BCP, 44e BCP et 114e BCA formaient le 17e groupe chasseurs . Ce groupe formait avec les 226e et 360e R.I.la 70e division.
Dans un cor de chasse... Peut-être "une image" pour dire qu'un bien petit nombre d'hommes est revenu de l'enfer...
Pour CRP, aucune idée. Etes-vous sûr de ces 3 lettres ?
Pour la suite de votre recherche, regardez dans les 3 J.M.O du 17e groupe de chasseurs, commencez la lecture à partir du 1er janvier 1918...Et peut-être que vous trouverez la solution à votre énigme.
Bien cordialement.
Denis
Merci pour ces premières pistes.
La photo est ici

Denis, concernant le journal de marche du 17eme groupe de chasseur où puis je le trouver ?
Je ne pense pas que la photo date de 1918 mais plutôt des années antérieures d'autre part seul le 44 est dans le cors de chasse car ce doit être le seul bataillon de chasseurs le 42 et le 114 doivent être des rgt d'infanterie.
Bonne soirée
Jean-Yves
La photo est ici
Denis, concernant le journal de marche du 17eme groupe de chasseur où puis je le trouver ?
Je ne pense pas que la photo date de 1918 mais plutôt des années antérieures d'autre part seul le 44 est dans le cors de chasse car ce doit être le seul bataillon de chasseurs le 42 et le 114 doivent être des rgt d'infanterie.
Bonne soirée
Jean-Yves
Bonsoir Jean Yves.
Il existait bien un 42e B.C.P. et un 114e B.C.A.. Le lien entre les 3 nombres renvoient à la 70e D.I. pour l'année 1918. Je n'ai pas d'autre piste.
Pour la consultation des J.M.O. Il faut aller sur le "site mémoire des hommes"
Il existait bien un 42e B.C.P. et un 114e B.C.A.. Le lien entre les 3 nombres renvoient à la 70e D.I. pour l'année 1918. Je n'ai pas d'autre piste.
Pour la consultation des J.M.O. Il faut aller sur le "site mémoire des hommes"
Re bonsoir.
Le J.M.O. du 114e B.C.P. n'existe pas !!!
Le J.M.O. du 42e B.C.P. est enregistré sous la cote 26 N 827/8 mais ne va que du 2 août 1914 au 31 décembre 1916
Le J.M.O. du 44e B.C.P. est enregistré sous la cote 26 N 827/13 à 26 N 827/12 et couvre les périodes du 3 août 1914 au 21 février 1919.
La 70e division: cote 26 N 394
Bonne fin de soirée.
Denis
Le J.M.O. du 114e B.C.P. n'existe pas !!!
Le J.M.O. du 42e B.C.P. est enregistré sous la cote 26 N 827/8 mais ne va que du 2 août 1914 au 31 décembre 1916
Le J.M.O. du 44e B.C.P. est enregistré sous la cote 26 N 827/13 à 26 N 827/12 et couvre les périodes du 3 août 1914 au 21 février 1919.
La 70e division: cote 26 N 394
Bonne fin de soirée.
Denis
Pour information: le 114e B.C.P. formait avec les 121e B.C.P.et le 297e R.I. la 258e brigade de la 129e D.I., d' août 1914 à juin 1917. Il passe ensuite à la 5e D.I. (salut Stephan!!) de juin 1917 à janvier 1918. A partir de janvier 1918 il va à la 70e D.I..
Bonne nuit.
Denis
Bonne nuit.
Denis
Bonjour,
Correction sur la photo, le précédent lien ne marchait pas.
Mon Grand-Père est le chasseur au centre debout derrière celui accroupi.

Merci Denis pour les liens de JMO mais le site a l'air hors services ce 4 et 5 novembre.
Je continue de penser que le 42 et le 114 sont des RI et pas des BCP sinon pourquoi seul le 44 serait dans son cors de chasse ?
En recherchant des abréviations la seule que je trouve pour CRP est Camp retranché de Paris
... aucun lien avec la photo
Jean-Yves
Correction sur la photo, le précédent lien ne marchait pas.
Mon Grand-Père est le chasseur au centre debout derrière celui accroupi.

Merci Denis pour les liens de JMO mais le site a l'air hors services ce 4 et 5 novembre.
Je continue de penser que le 42 et le 114 sont des RI et pas des BCP sinon pourquoi seul le 44 serait dans son cors de chasse ?
En recherchant des abréviations la seule que je trouve pour CRP est Camp retranché de Paris

Jean-Yves
- Stephan @gosto
Bonjour Jean-Yves,
Pour C.R.P., je ne sais pas... j'émets une hypothèse qui pourrait coller avec plusieurs éléments de cette photo (ustensils de cuisine, "intendance" inscrit sur le tonnelet...) : Compagnie de Ravitaillement en Pinard !!
Certains de ces militaires portent la fourragère... cela pourrait éventuellement permettre de dater approximativement la photo... 1918... après guerre... (ce que pourrait laisser entendre "Les survivants"... ?
Amicalement,
Stéphan
Comme vous l'a indiqué Denis, les 42e, 44e et 114e bataillons de chasseurs formaient, en 1918, le 17e Groupe de Chasseurs, affecté à la 70e D.I. (70e D.I., qui, d'ailleurs, se trouve bien mentionnée au centre de la pancarte).Je continue de penser que le 42 et le 114 sont des RI et pas des BCP
Pour C.R.P., je ne sais pas... j'émets une hypothèse qui pourrait coller avec plusieurs éléments de cette photo (ustensils de cuisine, "intendance" inscrit sur le tonnelet...) : Compagnie de Ravitaillement en Pinard !!

Certains de ces militaires portent la fourragère... cela pourrait éventuellement permettre de dater approximativement la photo... 1918... après guerre... (ce que pourrait laisser entendre "Les survivants"... ?
Amicalement,
Stéphan