DEMANDE D'AIDE POUR REGIMENT

Parcours individuels & récits de combattants
laurent jm

Re: DEMANDE D'AIDE POUR REGIMENT

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de retracer le parcours de mon grand père maternel et l’on peu lire dans la fiche matriculaire les éléments suivant :

Arrivé au corps le 13/11/1889 cuirassier de 2 ème classe. Envoyé en congé le 19/09/1892. Passage dans la réserve le 1/11/1892. Incorporé lors de l’évacuation des régions envahies au 1 er Bataillons Territorial du Génie le 11/09/1914, renvoyé dans ses foyers le 10/11/1914. A accompli une période d’exercices dans le 6 ème Régiment Territorial d’Infanterie du 20/02/ au 05/03/1905. passé dans la réserve de l’armée territoriale le 01/11/1908. Libéré du service militaire le 30/11/1914 . Campagne contre l’Allemagne du 11/08/1914 au 10/11/1914.

Dans la partie indication des corps auxquels les jeunes sont affectés ont peu lire
- Dans l’armée d’active 4 ème cuirassiers
- Dans la disponibilité ou dans la réserve de l’armée d’active ont peu lire Génie Arras
- Dans l’armée territoriale et dans la réserve l’on peu lire 1 er Bataillon Territorial du Génie

Ma question est la suivant : Pour la période du 11/08/1914 au 10/11/1914 où pouvait-il être affecté ?.
Est-ce au 1 er Bataillon Territorial du Génie à Arras ou 1 er Bataillon Territorial du Génie d’un autre régiment ?

Merci à toute personne qui pourra me venir en aide

Cordialement
Jean Marie Laurent
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
armand

Message par armand »

Bonjour

La partie " Detail des services,...." correspond à la réalité

La partie "indication des corps" est plutot une prévision notamment pour le passage dans la territoriale. En effet Dès l'état de guerre, début août 1914, la loi du 5 août 1914 stipula que tout soldat, quelle que soit sa classe, pouvait être versé indifféremment dans une unité de l'active, de la réserve ou de la territoriale.

Sur le registre matricule de mon AGP , il est bien noté une affectation (dans la partie indication des corps") au 46ème RIT de Reims au 1.9.1914 à 34 ans conformément à la loi de mobilisation de 1913. Cette affectation n'a jamais éte effective. Il est resté dans le regiment de reserve

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
laurent jm

Message par laurent jm »

Bonjour Armand,

Merci pour la réponse et excuses pour le retard, mais j’attendais d’autres réponse.
Si je reste sur ma question, il serait à cette période au 1 er Bataillon Territorial du Génie à Arras

Je continue mes recherches en espérant avoir d’autres infos avec mes cousins cousines .

Une nouvelle fois merci pour la réponse.

Cordialement

Jean Marie LAURENT
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Répondre

Revenir à « Parcours »