Bonjour à tous,
Parmi les troupes ayant participé à la bataille de Crouy à partir du 8 janvier 1915, figuraient 3 compagnies de tirailleurs marocains à côté des chasseurs du 55ème bataillon. Quelqu'un peut-il me préciser à quel régiment (ou bataillon) appartenaient ces compagnies de tirailleurs ? Cette information me permettrait de consulter le JMO de leur unité. Davance merci de votre aide.
Gérard
Bataille de Crouy - Titailleurs marocains
-
Re: Bataille de Crouy - Titailleurs marocains
Gerard Jouve
- garnier jean pierre
Bonjour Gérard
C'est le 1er RMTM
Brigade Ditte en Août 14, pratiquement décimée le 5 sept 14 sur l'Ourcq (1100 morts). Bataille de la Marne aux portes de Paris.
Les chasseurs marocains comportèrent dans leur rang le futur maréchal Juin.
Cordialement
JP
C'est le 1er RMTM
Brigade Ditte en Août 14, pratiquement décimée le 5 sept 14 sur l'Ourcq (1100 morts). Bataille de la Marne aux portes de Paris.
Les chasseurs marocains comportèrent dans leur rang le futur maréchal Juin.
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
-
Bonjour Jean-Pierre,
Merci infiniment de cette rapide et précieuse réponse.
Cordialement,
Gérard
Merci infiniment de cette rapide et précieuse réponse.
Cordialement,
Gérard
Gerard Jouve
Bonsoir Gérard
Peut être trouveras-tu des infos sur ce site consacré aux régiments de marche (regarde le 2ème)
Cordialement
Dan
Peut être trouveras-tu des infos sur ce site consacré aux régiments de marche (regarde le 2ème)
Cordialement
Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
-
Bonjour Dan,
Merci de ton aide mais j'ai l'impression que le lien au site n'a pas suivi ton message. Ou alors serait-ce militaria 14-18 ? A bientôt. Gérard.
Merci de ton aide mais j'ai l'impression que le lien au site n'a pas suivi ton message. Ou alors serait-ce militaria 14-18 ? A bientôt. Gérard.
Gerard Jouve
-
(re)bonjour Dan,
J'ai trouvé le site, Merci.
Gérard
J'ai trouvé le site, Merci.
Gérard
Gerard Jouve
Bonjour à toutes et à tous.
Bonsoir Gérard.
Le 352e R.I. et les 45e ET 55e B.C.P. formaient une partie de la brigade mixte Klein (merci Stéphan !!)
pages1418/qui-cherche-quoi/brigade-mixt ... 6074_1.htm
avec le 1er R.M.T.M. (merci Gérard !!).
http://vinny03.club.fr/gg/leshistos/1rmtm.htm
Sous réserve de confirmation.
Bien cordialement.
Denis
Bonsoir Gérard.
Le 352e R.I. et les 45e ET 55e B.C.P. formaient une partie de la brigade mixte Klein (merci Stéphan !!)
pages1418/qui-cherche-quoi/brigade-mixt ... 6074_1.htm
avec le 1er R.M.T.M. (merci Gérard !!).
http://vinny03.club.fr/gg/leshistos/1rmtm.htm
Sous réserve de confirmation.
Bien cordialement.
Denis
-
Bonsoir à tous,
Bonsoir Denis,
Merci de ces informations complémentaires. Au stade de mes recherches, et sur la base de ma documentation encore bien incomplète, j'ai noté qu'à la date du 8 janvier 1915, les troupes ayant pris part à l'attaque de la cote 132 (bataille de Crouy) étaient les suivantes :
- 3 compagnies de tirailleurs marocains, ayant pour objectif le saillant H,I,J,K,L (1er RMTM selon les réponses ci-dessus)
- et 2 compagnies du 55ème bataillon de chasseurs ayant pour objectif la tranchée H,G,U.
Attaque appuyée par les 2 bataillons du 204ème régiment qui occupaient la parallèle la plus avancée.
3 compagnies du "bataillon" marocain et 2 compagnies du 55ème BCP étaient prêtes à soutenir l'attaque.
La réserve générale était constitué par 1 bataillon du 231ème.
Enfin, deux compagnies du génie venaient compléter ce dispositif.
Source : les Armées Françaises dans la Grande Guerre (Annexe 591).
Certains d'entre vous pourront peut-être compléter cela.
Bien cordialement,
gérard
Bonsoir Denis,
Merci de ces informations complémentaires. Au stade de mes recherches, et sur la base de ma documentation encore bien incomplète, j'ai noté qu'à la date du 8 janvier 1915, les troupes ayant pris part à l'attaque de la cote 132 (bataille de Crouy) étaient les suivantes :
- 3 compagnies de tirailleurs marocains, ayant pour objectif le saillant H,I,J,K,L (1er RMTM selon les réponses ci-dessus)
- et 2 compagnies du 55ème bataillon de chasseurs ayant pour objectif la tranchée H,G,U.
Attaque appuyée par les 2 bataillons du 204ème régiment qui occupaient la parallèle la plus avancée.
3 compagnies du "bataillon" marocain et 2 compagnies du 55ème BCP étaient prêtes à soutenir l'attaque.
La réserve générale était constitué par 1 bataillon du 231ème.
Enfin, deux compagnies du génie venaient compléter ce dispositif.
Source : les Armées Françaises dans la Grande Guerre (Annexe 591).
Certains d'entre vous pourront peut-être compléter cela.
Bien cordialement,
gérard
Gerard Jouve