bonjour
nouveau sur le forum,
je recherche toutes informations et documents concernant le 2ème régiment d'infanterie coloniale jusqu'au 17 novembre 1914 (date de décès de mon arrière-grand-père)
merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
christophe holard
[email protected]
2ème RIC (régiment d'infanterie coloniale)
- Jean RIOTTE
Re: 2ème RIC (régiment d'infanterie coloniale)
Bonjour Christophe,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum où vous trouverez intervenant(e)s et renseignements pouvant vous aider.
Pourriez-vous préciser quels documents vous possédez déjà, afin de mieux sérier votre demande.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum où vous trouverez intervenant(e)s et renseignements pouvant vous aider.
Pourriez-vous préciser quels documents vous possédez déjà, afin de mieux sérier votre demande.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
je possède une transcription de l'historique de ce régiment...
c'est le seul document que je possède...
c'est le seul document que je possède...
- Jean RIOTTE
Re-,
Dans ce cas il vous faut obtenir la fiche matricule de votre parent sur laquelle vous trouverez tout son parcours sous les drapeaux. Cette pièce officielle est indispensable pour entamer des recherches sérieuses.
Vous la trouverez aux Archives Départementales. Pour ce, voir le message permanent se trouvant en tête de cette rubrique.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Dans ce cas il vous faut obtenir la fiche matricule de votre parent sur laquelle vous trouverez tout son parcours sous les drapeaux. Cette pièce officielle est indispensable pour entamer des recherches sérieuses.
Vous la trouverez aux Archives Départementales. Pour ce, voir le message permanent se trouvant en tête de cette rubrique.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
n'est-il pas possible de trouver des documents concernant ce régiment avant de connaitre le parcours de mon agp?
- Jean RIOTTE
Bonne fin d'après-midi Christophe,
Bien sûr vous pouvez chercher d'autres documents: JMO (SHD ou Musée des Troupes de Marine), bibliographie... par exemple, mais de toute façon la fiche matricule est incontournable et surtout ouvre bien des pistes de recherches...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bien sûr vous pouvez chercher d'autres documents: JMO (SHD ou Musée des Troupes de Marine), bibliographie... par exemple, mais de toute façon la fiche matricule est incontournable et surtout ouvre bien des pistes de recherches...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
bonjour,
essayez ce site pour avoir peut-être plus d'infos : http://www.troupesdemarine.org
cordialement
essayez ce site pour avoir peut-être plus d'infos : http://www.troupesdemarine.org
cordialement
-
Bonjour Christophe,
le 2éme RIC s'est battu chez nous le 22/08/1914. Bataille terrible à Rossignol (Belgique) où le corps d'armée coloniale subit de lourde pertes. 1 RIC, 2 RIC, une partie du 3 RIC, 2 RAC, une cie de génie, 6eme dragons, 3eme chasseurs d'afrique.
60% de morts ou blessés graves.
La littérature (sur cette journée) est nombreuse et plus ou moins précise.
N'hésitez pas à me contacter.
Amicalement
Jean-François
le 2éme RIC s'est battu chez nous le 22/08/1914. Bataille terrible à Rossignol (Belgique) où le corps d'armée coloniale subit de lourde pertes. 1 RIC, 2 RIC, une partie du 3 RIC, 2 RAC, une cie de génie, 6eme dragons, 3eme chasseurs d'afrique.
60% de morts ou blessés graves.
La littérature (sur cette journée) est nombreuse et plus ou moins précise.
N'hésitez pas à me contacter.
Amicalement
Jean-François
bonsoir jean-François
le 2eme RIC est un régiment Brestois il me semble. avez vous des renseignements sur ses effectifs et son histoire en ce début du conflit
Merci
marcel
le 2eme RIC est un régiment Brestois il me semble. avez vous des renseignements sur ses effectifs et son histoire en ce début du conflit
Merci
marcel
Bonsoir,
Sur ce 2e RIC,je vous renvoie aux infos que l'ai données ici:
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t72895
et vous pouvez voir aussi:
pages1418/forum-pages-histoire/jmo-2eme ... htm#t45445
Bien à vous,
[:achache:1]
Sur ce 2e RIC,je vous renvoie aux infos que l'ai données ici:
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t72895
et vous pouvez voir aussi:
pages1418/forum-pages-histoire/jmo-2eme ... htm#t45445
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915