Carnets d'officiers

Parcours individuels & récits de combattants
richelieu

Re: Carnets d'officiers

Message par richelieu »

Bonjour à tous,

Il existe de nombreux carnets de guerre de poilus et de sous officiers.
Existe-t-il des carnets d'officiers de régiments d'infanterie (capitaine, chef de bataillon, colonel, général de brigade, général de division) ?
Merci d'avance.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Oui, un nombre assez important de témoignages d'officiers a été publié. Mais plus on grimpe dans les échelons, et plus c'est silencieux...
Des carnets ou souvenirs de lieutenants et de capitaines, il y en a à la pelle. Des commandants, des chefs de bataillon, ont également témoigné, mais dans une moindre mesure. Enfin les chefs de corps sont plus discrets même si on peut tout de même en comter quelques-uns ; je pense que c'est cette échelon qui est le moins représenté.

Pour ce qui est des généraux, c'est un peu différents. Si l'on trouve effectivement quelques journaux personnels, la plupart de leur récits s'apparentent davantage à des rapports ou historiques des faits, ayant parfois valeur de justifications de leurs choix et attitudes durant la guerre.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour,
Oui bien entendu, c'est pas ça qui manque ! Il vient de sortir chez Plon un ouvrage de 900 pages des carnets de Paul Coeurdevrey - de mémoire, j'ai peut-être fait une faute-, par exemple. Si vous commencez la lecture de carnets commencez donc par ceux du Capitaine Delvert - réédités depuis deux ans je crois -.La démarche intéressante, à mon avis, est de trouver l'historique régimentaire ou le JMO -encore mieux-, une carte du patelin et de faire une lecture parallèle des deux textes. J'ai personnellement un petit faible pour les Territoriaux dont le grade ne dépasse pas le caporal...

Cordialement

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Ferns

Message par Ferns »

Oups là là , Bonsoir Stephan, t'as dégainé plus vite que moi ! ! Je me suis trompé de bouton, je voulais répondre en MP. Désolé pour le lyrisme...

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
richelieu

Message par richelieu »

Merci beaucoup.
Où peut-on en lire ?
Merci
Répondre

Revenir à « Parcours »