témoignages sur l'immédiat après-guerre Chemin des Dames

Parcours individuels & récits de combattants
Trib

Re: témoignages sur l'immédiat après-guerre Chemin des Dames

Message par Trib »

Bonjour,
En vue de l'écriture d'un roman jeunesse sur le retour des civils après 1918 dans le secteur du chemin des Dames (plateau, vallées de l'Ailette et de l'Aisne) je recherche des témoignages ou anecdotes sur ces années. Merci d'avance.
pour avoir la paix, préparons la paix
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour,
UN remake du "Réveil des Morts" de Dorgelès ?

Sinon je pourrais toujours aller demander à une personne qui n'en manque pas d'anecdotes, et habite Nanteuil la Fosse.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous

Vous pouvez demandé au maire de Craonne (Noel GENTEUR);je pense qu"il vous expiquera le retour de ses grands-parents a Craonne dès la fin de la guerre.
D'ailleurs dans la cour de sa ferme il reste encore le petit barraquement en bois dans lequel ceux-ci ont habités
J'espère que cela sera possible pour vous;Cest passionnant et Noel est quelqu'un d'exceptionnel.La mise en valeur du Chemin des Dames depuis 10ans vient beaucoup de lui
Je vous souhaite une bonne journée
ORRIERE Alain
Trib

Message par Trib »

Bonjour a tous

Vous pouvez demandé au maire de Craonne (Noel GENTEUR);je pense qu"il vous expiquera le retour de ses grands-parents a Craonne dès la fin de la guerre.
D'ailleurs dans la cour de sa ferme il reste encore le petit barraquement en bois dans lequel ceux-ci ont habités
J'espère que cela sera possible pour vous;Cest passionnant et Noel est quelqu'un d'exceptionnel.La mise en valeur du Chemin des Dames depuis 10ans vient beaucoup de lui
Je vous souhaite une bonne journée
ORRIERE Alain
Merci pour votre réponse. Effectivement, je pense le contacter, j'ai déjà eu l'occasion de suivre ces explications passionnantes sur les combats de Craonne, et je le trouve moi-aussi exceptionnel.
Cordialement
N Tribouilloy
Trib

Message par Trib »

Bonjour,
UN remake du "Réveil des Morts" de Dorgelès ?

Sinon je pourrais toujours aller demander à une personne qui n'en manque pas d'anecdotes, et habite Nanteuil la Fosse.

Cordialement,

Ferns
En fait, je fais ces recherches pour un auteur jeunesse (philippe Barbeau) qui est déjà venu plusieurs fois dans le coin dans le cadre du Village du Livre de Merlieux, qui a déjà écrit quelques livres autour de 14-18 et que le Chemin des Dames et la région intéressent beaucoup par les drames humains qu'ils concentrent. Et justement, il aimerait des témoignages qui lui permettraient de faire revivre dans une fiction pour les jeunes cette période dont on parle peu (le retour des habitants après les combats).
Aussi, si vous pouviez m'aider dans mes recherches... Si c'est possible, je pourrais peut-être rencontrer avec vous cette personne de Nanteuil la Fosse.
Répondre

Revenir à « Parcours »