
J'ai récupéré il y a peu les seules connues photos du frère de mon grand-père prises lors de la période 14-18.
Je souhaiterai les soumettre à ceux qui accepteraient de les étudier et de me fournir des infos sur les diverses tenues présentées.
Avant tout je vous indique quelques infos extraites du registre de matricule concernant l'oncle Léon.
Né en 1892, Léon, instituteur, appelé au service militaire le 8 octobre 1913 incorpore le 45 R.I. de Laon, il est nommé caporal en avril 1914.
Sous les drapeaux lors de la déclaration de guerre, il reste au 45 R.I. est nommé sergent le 18 septembre et sergent-major le 6 octobre.
Le 8 octobre 1915 il quitte son régiment pour le 72 R.I. d'Amiens. Il est transféré au 293 R.I. le 29 juillet 1916 puis au 123 R.I. le 23 octobre 1916.
Le 20 mai 1917, il est affecté au 2e Rgt de Tirailleurs Algériens et cela jusqu'à la fin de la guerre.
Après avoir connu les visicitudes de le guerre, il décédera des suites de blessures reçues lors d'un excercice de lancement en février 1919 au grade de sous-lieutenant (TP).
Le registre des matricules ne donne aucune information du passage à ce dernier grade, ni sur les décorations reçues lors du conflit. Une photo le montre arborrant la Croix de guerre avec il me semble 3 étoiles, ni des combats qu'il a pu connaître.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien décripter ces 3 photos. cela me permettra d'un savoir plus sur cet oncle qui reste à ce jour l'inconnu de notre famille, mon grand-père n'ayant tès peu parler de son frère à ses fils.
Slts
Le Manchois55


