Recherche infos sur des photos

Parcours individuels & récits de combattants
LeManchois55

Re: Recherche infos sur des photos

Message par LeManchois55 »

:hello: Bonjour à tous

J'ai récupéré il y a peu les seules connues photos du frère de mon grand-père prises lors de la période 14-18.
Je souhaiterai les soumettre à ceux qui accepteraient de les étudier et de me fournir des infos sur les diverses tenues présentées.

Avant tout je vous indique quelques infos extraites du registre de matricule concernant l'oncle Léon.

Né en 1892, Léon, instituteur, appelé au service militaire le 8 octobre 1913 incorpore le 45 R.I. de Laon, il est nommé caporal en avril 1914.
Sous les drapeaux lors de la déclaration de guerre, il reste au 45 R.I. est nommé sergent le 18 septembre et sergent-major le 6 octobre.
Le 8 octobre 1915 il quitte son régiment pour le 72 R.I. d'Amiens. Il est transféré au 293 R.I. le 29 juillet 1916 puis au 123 R.I. le 23 octobre 1916.
Le 20 mai 1917, il est affecté au 2e Rgt de Tirailleurs Algériens et cela jusqu'à la fin de la guerre.
Après avoir connu les visicitudes de le guerre, il décédera des suites de blessures reçues lors d'un excercice de lancement en février 1919 au grade de sous-lieutenant (TP).

Le registre des matricules ne donne aucune information du passage à ce dernier grade, ni sur les décorations reçues lors du conflit. Une photo le montre arborrant la Croix de guerre avec il me semble 3 étoiles, ni des combats qu'il a pu connaître.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien décripter ces 3 photos. cela me permettra d'un savoir plus sur cet oncle qui reste à ce jour l'inconnu de notre famille, mon grand-père n'ayant tès peu parler de son frère à ses fils.

Slts
Le Manchois55

Image

Image

Image
Le Manchois 55
armand

Message par armand »

Bonjour

Je suis pas un expert

Photo 1 : galons de caporal - uniforme d'avant 1914 ou début 1914
Photo 2 : Sous lieutenant, kepi de l'infanterie coloniale, fourragere crée à la fin de la guerre

Cdt
Aramnd
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir

Photo 2 et 3 Turco (Tirailleur algérien) sous lieutenant.

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Pour moi aussi la 2 et la 3 sont celle d'un lieutenant des Tirailleurs Algériens. Le col indique clairement qu'il 'agit effectivement du 2ème RTA d'Oran. Le port de la fourragère me laisse penser que les photos 2 et 3 ont été prises vers la fin de la guerre si ce n'est juste après, donc peu de temps probablement avant le décès du frère de votre grand-père.
Sur la première, je ne me prononcerai pas, il y a trop peu d'éléments. Pour moi, il s'agit d'un sergent d'infanterie mais le numéro du col ne semble pas correspondre pas aux numéros que vous indiquez... Vous serait-il possible de zoomer sur le col ?

Pour terminer : le drapeau du 2ème RTA a été décoré de la Médaille Militaire en 1919 et de la Croix de guerre 1914-1918 avec 6 palmes et une étoile. A noter tout de même que seuls 4 drapeaux ont été décorés de ma Médaille Militaire : ceux des Chasseurs à Pieds, du 3ème Zouaves, du RICM et du RMLE. C'était donc un régiment d'élite.
Bonne soirée

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
d'accord pour l officier de turco.
le premier n'est pas caporal mais sous off car la couleur rouge du caporal apparaitrait sombre comme les ecussons de col.
cdlt
LeManchois55

Bonjour à tous

Merci à Armand, JP, Jean-Michel, Joël pour vos infos.
Je vais tenter de zoomer sur le col de la photo1. J'ai réexpédié un second message avec le même titre bis avec la bonne troisième photo (Armand a déjà répondu).

Question subsidiaire ? Le dossier d'un sous-lieutenant est-il à Vincennes ou ailleurs ? A Vincennes pour consulter je crois qu'il faut prendre rendez-vous et il y a 110 ans entre sa naissance et maintenant ?

Le Manchois 55
LeManchois55

C'est encore moi, Le Manchois55
Dans ma précipitation j'ai oublié d'ajouter le zoom de la photo 1

Image[/url]

slts à tous
Le Manchois 55
Le Manchois 55
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous
Le premier gaillard est sergent major
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
LeManchois55

Merci Armand, Renaud

Si c'est bien le grade de sergent-major cela signifie que la photo date d'après octobre 1914 (voir premier message).
Je suppose que le passage de sergent (sept 14) à sergent major (oct 14) en 3 semaines peux être du aux promotions rapides en sous-officiers suites aux hécatombes des premier mois de la guerre. Comme bon nombre de régiment, je crois que le 45 R.I. à débuter le guerre en Belgique et retraité ensuite vers la France.

Merci à tous
Slts
Le Manchois 55

Le Manchois 55
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour
Effectivement, en septembre et octobre, les promotions ont été fulgurantes
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI