Qui décidait du lieu de la sépulture d'un mort pour la France : cimetière familiale ou cimetière militaire ?
Quelle était la procédure en la matière ?
Merci pour vos informations.
Bien cordialement
Sépultures MPF 1914 18
- Charraud Jerome
Re: Sépultures MPF 1914 18
Bonjour
Je vais faire une réponse simplifiée: La famille.
Je m'explique:
Globalement, on inhume sur place.
Plus tard (Après le conflit) l'Etat offrit la possibilité aux familles de rapatrier les corps auprès des leurs.
Une des principales conséquences fut que bon nombre de corps rapatriés le furent dans des sépultures familiales, mais avec le temps et l'éclatement des familles, celles-ci tombèrent dans l'oubli et les tombes ne sont donc plus entretenues.
Les familles avaient aussi la possibilité de les rapatrier et de les inhumer dans le carré militaire local (dont l'entretien incombe à la commune - cela dépend peut-être des communes???). Seules les sépultures restées en Nécropole et autres ossuaires nationaux sont entretenues par l'Etat.
Pour les familles n'ayant pas rapatriés les corps (donc dans des Nécropoles nationales), un billet annuel de la SNCF (qui n'existait pas encore) était fourni gratuitement pour se rendre au lieu d'inhumation.
Merci de me corriger si erreur ou oubli.
Cordialement
Jérôme Charraud
Je vais faire une réponse simplifiée: La famille.
Je m'explique:
Globalement, on inhume sur place.
Plus tard (Après le conflit) l'Etat offrit la possibilité aux familles de rapatrier les corps auprès des leurs.
Une des principales conséquences fut que bon nombre de corps rapatriés le furent dans des sépultures familiales, mais avec le temps et l'éclatement des familles, celles-ci tombèrent dans l'oubli et les tombes ne sont donc plus entretenues.
Les familles avaient aussi la possibilité de les rapatrier et de les inhumer dans le carré militaire local (dont l'entretien incombe à la commune - cela dépend peut-être des communes???). Seules les sépultures restées en Nécropole et autres ossuaires nationaux sont entretenues par l'Etat.
Pour les familles n'ayant pas rapatriés les corps (donc dans des Nécropoles nationales), un billet annuel de la SNCF (qui n'existait pas encore) était fourni gratuitement pour se rendre au lieu d'inhumation.
Merci de me corriger si erreur ou oubli.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour,
Justement ce WE, j'ai rencontré des personnes du conseil général de la Marne, et nous avons évoqué ce point, et la réponse et un peu différente, à savoir, que les corps étaient rapatriés sur les fonds propres de la famille...
Alors ?
Il y a sans doute qqun qui en sait davantage sur ce sujet.
Cdt
Phil
Justement ce WE, j'ai rencontré des personnes du conseil général de la Marne, et nous avons évoqué ce point, et la réponse et un peu différente, à savoir, que les corps étaient rapatriés sur les fonds propres de la famille...
Alors ?
Il y a sans doute qqun qui en sait davantage sur ce sujet.
Cdt
Phil
Bonjour,
Voir ce lien déjà donné bien souvent :
http://www.imprimerie-d3.com/actesducol ... sfert.html
Cordialement
Annie
Voir ce lien déjà donné bien souvent :
http://www.imprimerie-d3.com/actesducol ... sfert.html
Cordialement
Annie
- Charraud Jerome
Bonjour
Merci Annie de nous redonner les bonnes adresses.
Phil, je n'ai jamais dit que c'était l'Etat qui payait. Juste un droit de visite du style billet de congés payés.
Cordialement
Jérôme Charraud
Merci Annie de nous redonner les bonnes adresses.
Phil, je n'ai jamais dit que c'était l'Etat qui payait. Juste un droit de visite du style billet de congés payés.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Bonsoir,
Merci Annie pour le lien, et désolé Jérome, j'avais justement ajouté ce commentaire car nous en avions parlé ce WE, sans voir ce fil...
Bonne soirée
Phil
Merci Annie pour le lien, et désolé Jérome, j'avais justement ajouté ce commentaire car nous en avions parlé ce WE, sans voir ce fil...
Bonne soirée
Phil