Les Noellistes

Parcours individuels & récits de combattants
stcypre

Re: Les Noellistes

Message par stcypre »

Bonjour,

Dans ma très importante collection de courriers de poilus et prisonniers, je trouve souvent des CP, lettres, enveloppes adressés à une asso. ou un comité Noelliste...
De quoi s'agit-il? Oeuvre de bienfaisance mais pourquoi un tel titre?
merci. Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Re: Les Noellistes

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Mon père m'avait offert il y a de ça quelques(!) années la version illustrée de la guerre 14 parue dans l'Etoile Noëliste, si j'ai bien compris les comités noëlistes étaient des comités de bienfaisance que j'ai cru deviner un peu plus laïque (positif ça !) que les patronages par exemple. Le peu que j'ai lu sur le web correspond :
........ ce groupement est, avec Le Noël, comité rattaché à l'Association noëliste francaise, le premier à inciter la participation des jeunes aux interventions sociales considérées jusqu'alors comme la chasse gardée de l'église, des vieilles dames et des médecins.
Cordialement
Alain
Plus tard :
Histoire. Il y a cent ans, le P. Allez (assomptionniste) tenait à ce que les jeunes filles soient cultivées : c’était l’époque difficile de la séparation Eglise-Etat. Se fonde alors le 1er journal “Etoile noëliste” pour les jeunes filles et peu de temps après se crée la revue “La maison” pour les jeunes femmes.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »