60ème BCP

Parcours individuels & récits de combattants
jef52

Re: 60ème BCP

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Un gars de mon village JULIEN Albert est tombé le 02/10/1914 devant Neuville- Vitasse au sein de ce régiment. Si l'un d' entre vous avait quelques infos sur son parcours durant la période allant de la mobilisation à ce jour (historique, JMO ou autre...) je le remercie d' avance.
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Jean-François,
C'est peu mais c'est déjà beaucoup. Désolé, ce témoignage s'arrête bien avant octobre 1914...
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... entier.pdf

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Eric,
Merci beaucoup de ta réponse, le témoignage est passionnant, mais je suis étonné car il est annoncé au début comme faisant partie du 20e BCP et ensuite dans le corps du texte comme appartenant au 60e, je suppose donc que la bonne version est qu' il appartenait au 60e?
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Jean-François,
Exact ! ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
clery

Message par clery »

Bonsoir Jean François,

Le 60 BCP faisait parti de la 77ème division, la division Barbot.
Tu trouveras quelques informations sur les combats du 02 octobre 14 autour d'Arras dans les historiques des 97 et 159 RI (de la même division) disponibles sur le net.

Cordialement
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
Merci à Eric et Clery pour vos réponses et les éclaircissements qu'elles m'apportent, on progresse doucement mais surement, si il y a encore du 60e, je reste preneur,
Amicalement,
Jef
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup Eric pour ce témoignage très intéressant et émouvant. Mon arrière-grand-père se trouvait dans le secteur au même moment, avant d'être blessé à Mont-sur-Meurthe le 26 août 1914.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
dassedaf

Message par dassedaf »

Bonjour tout le monde,
Merci à Eric et Clery pour vos réponses et les éclaircissements qu'elles m'apportent, on progresse doucement mais surement, si il y a encore du 60e, je reste preneur,
Amicalement,
Jef
Bonjour je fais aussi des recherches, concernant le 60e j'ai retrouvé un membre ayant appartenu à cette unité ,tuer le 12 juillet 1915 à Souchez dans le Pas de Calais ,suis toujours à la recherche du journal de marche de ce Bataillon cordialement
Achache

Message par Achache »

Réponse en MP
cliquer sur ligne en rouge pour l'ouvrir

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Voici un cliché de chasseurs du 60e. Déjà affiché dans ce post consacré au 20e BCP:

pages1418/photos-14-18/divers/bcp-sujet_601_1.htm

Image

Le texte au dos est le suivant:
le 11 juillet 1915. Ma chère petite Henriette. Je t'envois un spécimen de la frimousse de quelques poilus du 60e. Nous ne sommes pas tous bien mais nous sommes tous en général moches dans ce costume mais ça ne m'empêche pas de penser à vous tous et nous avons saisis le passage d'un photographe pour nous faire tirer dans notre château. " La carte-photo a été envoyé par le chasseur Battut.

Les uniformes et képis sont numérotés 20.

Si il s'agit bien du 60e BCP, le bataillon qui se trouve dans le secteur de Carency, est au repos à Caucourt tout d'abord puis à Viller au Bois où il y a justement un château.

Bien cordialement Sébastien
Répondre

Revenir à « Parcours »