Troupes MALGACHES dans l'Aisne

Parcours individuels & récits de combattants
TERNY02

Re: Troupes MALGACHES dans l'Aisne

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Dans le cadre de mes recherches sur mon village natal, TERNY-SORNY, dans l'Aisne, j'ai eu l'occasion de voir une photo de monument (aux Morts ?) situé dans la capitale (anciennement Tananarive) de Madagascar, sur lequel figurait l'inscription TERNY-SORNY, également une photo de troupes malgaches prise à TERNY (en train de jardiner !) après la reconquête des territoires occupés, en avril 1917 et enfin de trouver une carte postale du cimetière militaire de Terny avec une correspondance dont photo jointe, datant très probablement de cette époque. L'un d'entre vous pourrait-il me fournir des renseignements sur la présence de ces troupes, sachant que le 1er septembre 1918, 1 bataillon malgache participe aux côtés d'1 bataillon russe, aux combats pour la reprise du village de Terny-Sorny, ces 2 bataillons étaient rattachés au Régiment de marche de la Légion, lui-même appartenant à la Division Marocaine (avec les 4e et 7e Tirailleurs Algériens et le 8e Zouave). Quelqu'un pourrait me traduire cette correspondance ? Me donner des renseignements sur le parcours de ces hommes ? Par avance, Merci, et bien cordialement.
PierreImage
terny
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai des photos de Malgaches prises dans des tranchées., dans l'Aisne également. Je les posterai prochaînement.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour P. Lamy,
Merci d'avance, Je vous communique mon adresse perso si vous acceptez le principe de me communiquer ces photos en bonne définition pour tirage papier et qui seront jointes à ma collection perso avec mention du nom du propriétaire. Bien cordialement. Pierre.
terny
p Lamy

Message par p Lamy »

bonjour,
j'ai recherché dans mes images et j'ai retrouvé des troupes non pas malgaches, mais anamites dans l'Aisne du côté de Soupir, 1916, tranchées du Mont des Sapins :
Image
Image
Mille aexcuses d'avoir cofondu...Mais je poste deux belles images.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour P. LAMY,
Excuses accordées bien volontiers, ces 2 photos sont effectivement très belles. Je suis preneur pour ma documentation perso par mail - voir message privé. Bonne soirée et cordialement,
Pierre.
terny
Répondre

Revenir à « Parcours »