Dans le cadre de mes recherches sur mon village natal, TERNY-SORNY, dans l'Aisne, j'ai eu l'occasion de voir une photo de monument (aux Morts ?) situé dans la capitale (anciennement Tananarive) de Madagascar, sur lequel figurait l'inscription TERNY-SORNY, également une photo de troupes malgaches prise à TERNY (en train de jardiner !) après la reconquête des territoires occupés, en avril 1917 et enfin de trouver une carte postale du cimetière militaire de Terny avec une correspondance dont photo jointe, datant très probablement de cette époque. L'un d'entre vous pourrait-il me fournir des renseignements sur la présence de ces troupes, sachant que le 1er septembre 1918, 1 bataillon malgache participe aux côtés d'1 bataillon russe, aux combats pour la reprise du village de Terny-Sorny, ces 2 bataillons étaient rattachés au Régiment de marche de la Légion, lui-même appartenant à la Division Marocaine (avec les 4e et 7e Tirailleurs Algériens et le 8e Zouave). Quelqu'un pourrait me traduire cette correspondance ? Me donner des renseignements sur le parcours de ces hommes ? Par avance, Merci, et bien cordialement.
Pierre