Bonsoir à tous !
J'essaie de retrouver les états de services militaires et parcours de mes AGP durant 14-18. Pour 3 d'entre eux ce fut facile. Le dernier c'est une autre affaire ! mon AGP est né le 03-12-1882 à Saint-Quentin (02) dont classe 1902 ! je prends attache avec les AD de l'Aisne resultat : pas de trace de dernier pour la période 1901-1903, nouvel indice sur son acte de mariage en 1906 il est spécifié :"libéré des obligations militaires sur présention de son livret militaire de soldat établi à Paris le 1-11-1903. J'ecris aux Archives à Paris j'ai en réponse qu'il n'est pas présent dans les répertoires de 1901 à 1903 (?). Pour 1914-18, sur un acte de naissance de l'un de ses fils en juillet 1917 mon AGP est noté "en ce moment prisonnier de guerre". Autre indice sur une photographie de mon GP enfant datant de 1917-18 au dos il est indiqué "interne civil hotel Lagger Htalen ou Italen Suisse", sur un acte de naissance d'un autre enfant datant de novembre 1918 mon AGP est "manoeuvre". J'ai contacté les archives de la Croix Rouge : aucune réponse ! il est évident que cet aieul a bien effectué son service militaire et à pris part à la guerre 14-18. Cependant j'avoue que je "sèche" !
que dois je faire ?, toute aide sera la bien venue, merci d'avance
bien amicalement,
Franck
Etat de service et parcours introuvables !
Re: Etat de service et parcours introuvables !
Bonjour,
A mon avis, mais je peux me tromper il n'a pas du participer à la guerre en tant que soldat... puisque sur la photographie il est indiqué "interné civil".
Ce qui voudrait dire qu'il a fait partie de la cohorte des exilés civils (exil rendu obligatoire par les allemands durant l'occupation).
Après un séjour en Suisse ces rapatriés regagnaient la France généralement dans le sud est de la France.
A votre disposition.
J.Claude
A mon avis, mais je peux me tromper il n'a pas du participer à la guerre en tant que soldat... puisque sur la photographie il est indiqué "interné civil".
Ce qui voudrait dire qu'il a fait partie de la cohorte des exilés civils (exil rendu obligatoire par les allemands durant l'occupation).
Après un séjour en Suisse ces rapatriés regagnaient la France généralement dans le sud est de la France.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.