Cette carte postale me "pose problème". Existaient-ils des bataillons de chasseurs dans les Pyrénées ? Que faisaient ces chasseurs si loin des Alpes en août 1914 ? Erreur de date ? grande manoeuvre d'avant-guerre ?...
Bonsoir,
Ce n'est pas une confusion avec une équipe de pelote basque...
'Fectivement, à ma connaissance, y a pas de Chasseurs pyrénéens...
Sinon ce seraient plûtot des grandes manoeuvres PENDANT guerre : Août 1914...
Cordialement,
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonjour ,
Il me semble que le camps de Souge a coté de Bordeaux etait largement utilisé pour les manoeuvres . Si quelqu'un a le programme "été 1914" des manoeuvre en ce lieu vos chasseurs alpins doivent y figurer.
Bonne journée
Richard
Ne cherchons pas l'erreur, il n'y en a pas ! Cette carte éditée par Gourdin rue Paul Bert à Bordeaux fait partie d'une série dans laquelle on retrouve zouaves, tirailleurs algériens, marocains, train, artillerie... tous régiments regroupés à Bx en partance pour le front. Ils furent quelques jours rassemblés sur les quais de la rive droite où se trouvait l'ancienne gare d'Orléans. J'ai une quinzaine de cartes de cette série.
En toute cordialité.
Joël
Après avoir vu ton lieu de résidence, je complète : les cartes (4) sur l'artillerie ont été prises devant la mairie de Talence (chargement des obus, chargement des canons, etc).
Cordialement. Joël.
Merci beaucoup pour tes informations, mais cela ne m'explique toujours pas la présence de chasseurs dans la région Bordelaise. De nombreux régiments du 19e C.A. qui venaient d'Afrique ont, en effet débarqués à Bordeaux en 1914 (Zouaves, tirailleurs...) . Peut-être que les chasseurs représentés sur cette carte postale appartenaient au 15e C.A. (Nice, Antibes) et qu ils auraient séjourné sur le continent africain juste avant la mobilisation, et qui auraient "profité" du voyage via Bordeaux pour regagner le front!... Oui, je sais c'est un peu tiré par les cheveux !
Bien cordialement.
Denis
Bonjour à tous,
Permettez moi d'ajouter une toute petite précision. Il a existé des "Chasseurs Pyrénéens". A ma connaissance, ils n'ont existé qu'entre 1939 et 1940 donc ils sont hors sujet (peut-être y'en a-t-il eut avant mais je n'ai pas d'information).
Pour information :
Mis sur pied au printemps 1939 pour la surveillance des points sensibles entre la France et l'Espagne, ils seront 10 bataillons (certains seront même regroupés en 2 Demi-brigades de Chasseurs Pyrénéens) lors de la mobilisation générale de septembre.
Cordialement
Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Juste une hypothèse en passant.
Ne pourrait-il s'agir d'artilleurs de montagne (ils avaient la tarte), car de mémoire, quelques batteries de cette arme étaient stationnées en Afrique du Nord avant guerre.
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Pour moi il s'agit d'éléments des 2e (capitaine de la Grèverie), 3e (capitaine Devenne), 4e (capitaine Latrabe) ou 5e compagnie (capitaine Devincet) du 14e BCA qui étaient au Maroc au moment de la mobilisation. Le 5 août 1914 elles embarquent sur le "Ville de Tunis" pour la France (une dizaine d'officiers, 48 sous officiers, 985 caporaux et chasseurs 10 chevaux d'officiers, 75 mulets). Elles ont débarqué à... Bordeaux. Pendant ce temps, les 1re et 6e compagnies se battaient dans les Vosges. Le bataillon est rassemblé le 17 août.
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.