Bonjour j'ai une adresse sur une carte postale, Mr...... SPA 53 - CONVOIS AUTO SECTEUR 510
je sais que cette personne faisait partie de l'armee d'orient mais rien de plus si quelqu'un pouvait m'aider merci
recherche definition SPA
Re: recherche definition SPA
Bonjour,
SPA 53, ne serait-ce pas une escadrille ?
le secteur postal 510 est celui de la Base du commandement des Armées alliées en Orient. Salonique.
Cordialement
Florian
SPA 53, ne serait-ce pas une escadrille ?
le secteur postal 510 est celui de la Base du commandement des Armées alliées en Orient. Salonique.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
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Re: recherche definition SPA
Bonjour,
...et dans ce cas, cela correspondrait à une escadrille de chasse équipée d'avions SPAD ?... (Base aérienne 112, Reims-Champagne, par exemple ?)
Bonne fin d'après-midi
Hervé
...et dans ce cas, cela correspondrait à une escadrille de chasse équipée d'avions SPAD ?... (Base aérienne 112, Reims-Champagne, par exemple ?)
Bonne fin d'après-midi
Hervé
Re: recherche definition SPA
je vous remercie pour vos reponse
j'avais bien trouvé l'escadrille mais cela ne semble pas concorder, sur certaine adresses (que je viens de retrouver) il y a " section du parc 53 " avec toujours le meme secteur postal 510 qui correspond bien a Salonique.
la personne correspondant a ce courrier est la personne figurant sur mon avatar mon grand pere et il ne me semble pas que ce soit un uniforme d'aviateur
j'avais bien trouvé l'escadrille mais cela ne semble pas concorder, sur certaine adresses (que je viens de retrouver) il y a " section du parc 53 " avec toujours le meme secteur postal 510 qui correspond bien a Salonique.
la personne correspondant a ce courrier est la personne figurant sur mon avatar mon grand pere et il ne me semble pas que ce soit un uniforme d'aviateur
- Jean RIOTTE
- Messages : 5774
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
Re: recherche definition SPA
Bonjour,
Bienvenue sur le Forum où vous devriez trouver des interlocuteurs et des renseignements susceptibles de faire avancer vos recherches.
A cette époque il n'y avait pas d'uniforme de l'aviation. Chacun conservait l'uniforme de son Arme d'origine.
N'étant pas un fin connaisseur de l'aviation, je pense que vous devriez poster votre question à la rubrique Aviation également.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bienvenue sur le Forum où vous devriez trouver des interlocuteurs et des renseignements susceptibles de faire avancer vos recherches.
A cette époque il n'y avait pas d'uniforme de l'aviation. Chacun conservait l'uniforme de son Arme d'origine.
N'étant pas un fin connaisseur de l'aviation, je pense que vous devriez poster votre question à la rubrique Aviation également.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Frederic Avenel
- Messages : 152
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: recherche definition SPA
Bonsoir à tous,
"SPA 53" est l'abréviation de "Section de Parc Automobile n° 53".
La dénomination "officielle" des SPA était plutôt "SP" suivi du n° de section, mais la confusion étant fréquente avec l'abréviation "SP" signifiant Secteur Postal du courrier des autres unités, le A était donc souvent ajouté aux adresses pour éviter cette confusion.
Une Section de Parc (Automobile) était une unité chargée de toutes les grosses réparations des véhicules des autres sections automobiles (chaque unité auto disposant par ailleurs pour son propre compte d'un camion atelier pour assurer l'entretien courant, soit environ une visite hebdomadaire par véhicule).
Chaque SP était en général spécialisée dans la réparation d'une marque de véhicules (disposant ainsi plus facilement des pièces de rechange).
Elle pouvait être autonome et être alors le plus souvent affectée à l'entretien de l'ensemble des véhicules d'un Groupement Automobile (soit 24 Sections Automobiles comprenant au total environ 500 véhicules), mais le plus souvent les SP étaient regroupées par 2 ou 3 pour former un PAR (Parc de Réserve d'Armée). Les moyens de réparations ainsi disponibles étaient ainsi plus importants.
Chaque Armée disposait en effet d'un PAR. C'était le cas pour l'Armée d'Orient dont le PAR était situé à Salonique. Ce PAR était constitué de 3 SP. Je sais avec certitude qu'il était constitué des SP 50 et SP 51. La dernière unité le constituant est donc peut-être la SP 53 ?
Un soldat du Service Automobile pouvait être affecté à une SP de 2 manières différentes:
- soit il faisait partie du personnel propre de la SP et c'étaient alors souvent ses compétences qui étaient recherchées: le Service Automobile était avide de bons mécaniciens, fraiseurs, tourneurs, etc... Le métier exercé par votre grand-père peut peut-être vous donner une indication en ce sens.
- soit il était en subsistance à la SP; c'était le cas des conducteurs des véhicules en cours de réparation qui restaient au Parc pendant toute la durée de la réparation. Ils étaient alors affectés à effectuer les corvées de fonctionnement du Parc. Si vous disposez de courriers mentionnant une autre adresse (du type TM, SS, TP, RVF, TPT, suivi d'un N°), celà peut vous donner une indication dans ce sens.
En ce qui concerne l'uniforme, les soldats du Service Automobile étaient encore moins bien lotis que ceux de l'Aviation !... (un zoom sur les pattes de col peut cependant vous donner un indice si vous y découvrez un insigne semblable à celui de mon avatar ou au moins l'insigne du Train des Equipages).
En espérant avoir pu vous faire avancer dans votre recherche,
Bien cordialement,
Frédéric Avenel
"SPA 53" est l'abréviation de "Section de Parc Automobile n° 53".
La dénomination "officielle" des SPA était plutôt "SP" suivi du n° de section, mais la confusion étant fréquente avec l'abréviation "SP" signifiant Secteur Postal du courrier des autres unités, le A était donc souvent ajouté aux adresses pour éviter cette confusion.
Une Section de Parc (Automobile) était une unité chargée de toutes les grosses réparations des véhicules des autres sections automobiles (chaque unité auto disposant par ailleurs pour son propre compte d'un camion atelier pour assurer l'entretien courant, soit environ une visite hebdomadaire par véhicule).
Chaque SP était en général spécialisée dans la réparation d'une marque de véhicules (disposant ainsi plus facilement des pièces de rechange).
Elle pouvait être autonome et être alors le plus souvent affectée à l'entretien de l'ensemble des véhicules d'un Groupement Automobile (soit 24 Sections Automobiles comprenant au total environ 500 véhicules), mais le plus souvent les SP étaient regroupées par 2 ou 3 pour former un PAR (Parc de Réserve d'Armée). Les moyens de réparations ainsi disponibles étaient ainsi plus importants.
Chaque Armée disposait en effet d'un PAR. C'était le cas pour l'Armée d'Orient dont le PAR était situé à Salonique. Ce PAR était constitué de 3 SP. Je sais avec certitude qu'il était constitué des SP 50 et SP 51. La dernière unité le constituant est donc peut-être la SP 53 ?
Un soldat du Service Automobile pouvait être affecté à une SP de 2 manières différentes:
- soit il faisait partie du personnel propre de la SP et c'étaient alors souvent ses compétences qui étaient recherchées: le Service Automobile était avide de bons mécaniciens, fraiseurs, tourneurs, etc... Le métier exercé par votre grand-père peut peut-être vous donner une indication en ce sens.
- soit il était en subsistance à la SP; c'était le cas des conducteurs des véhicules en cours de réparation qui restaient au Parc pendant toute la durée de la réparation. Ils étaient alors affectés à effectuer les corvées de fonctionnement du Parc. Si vous disposez de courriers mentionnant une autre adresse (du type TM, SS, TP, RVF, TPT, suivi d'un N°), celà peut vous donner une indication dans ce sens.
En ce qui concerne l'uniforme, les soldats du Service Automobile étaient encore moins bien lotis que ceux de l'Aviation !... (un zoom sur les pattes de col peut cependant vous donner un indice si vous y découvrez un insigne semblable à celui de mon avatar ou au moins l'insigne du Train des Equipages).
En espérant avoir pu vous faire avancer dans votre recherche,
Bien cordialement,
Frédéric Avenel
Re: recherche definition SPA
Merci Beaucoup Frederic cela correspond en tout point avec l'idee que je m'etais faite, dans certaine correspondance "Convois auto" revient de temps en temps il etait affecté au SPA 53 comme "secretaire - menuisier" de novembre 1917 jusqu'a la demobilisation debut 1919.
nota: son metier etait ebeniste d'art
nota: pour l'insigne du col il s'agit de l'insigne de l'armee d'orient, un croissant horizontal et une etoile (le drapeau turc a plat)
cordialement jean pierre Duchossoy
nota: son metier etait ebeniste d'art
nota: pour l'insigne du col il s'agit de l'insigne de l'armee d'orient, un croissant horizontal et une etoile (le drapeau turc a plat)
cordialement jean pierre Duchossoy