Qu'est ce que ce régiment

Parcours individuels & récits de combattants
Sylvain5

Re: Qu'est ce que ce régiment

Message par Sylvain5 »

Bonjour aux tchateurs de 14-18

J'ai trouvé un soldat en recherchant sur sa fiche matricule pour connaitre ses différentes affectations et Corps auxquels il a été incorporé

Il a débuté dans le 98 RI du 8/08/1916 au 30/03/1917
Il est passé dans le 83 RA du 30/03/1917
Il a continué par le 5 RG

Mis en congé de démobilisation le 22/09/1919 (16 échelon) par le 54 RA
Exclu le 10/08/1919 à la 13 section des exclus

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :ouch: :ouch: :heink: :heink:
:heink: :heink:

Que représente la section des exclus ?
M'éclairicir sur la correspondance de cette section ?

:heink: :heink:

Pour couronner le tout, il y a des blanc sur la filiation, le signalement !...

Cordialement
Sylvain
:hello: :hello:

Sylvain
patrick corbon

Re: Qu'est ce que ce régiment

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

La démobilisation par classe telle qu'elle fut pratiquée désorganise l'armée. Le long parcours du démobilisé commence dans son unité. Elle impose au niveau de chaque unité une réorganisation constante. Comme la mise en route des hommes doit être organisée au plus vite je pense que par commodité l'affectation à votre section des exclus constitue la première phase de séparation. Elle permet de regrouper les partants pour exécuter les formalités administratives (Solde, indemnités diverses, perception ou échange d'effets, etc.).
Cela se passait ainsi :
Dès que le commandant d'unité a connaissance de l'ordre d'une mise en congé, il établit la liste nominative des démobilisables puis la transmet au responsable du convoi vers le centre de groupement.
Les fiches de recensement sont mises à jour et portent la mention "renvoyé le .....; .... échelon" (ce qui correspond à votre mention quoique je pense plutôt que celle-ci provienne du dépôt. A vérifier avec son lieu de résidence). Une fois les opérations effectuées les hommes pouvaient se rendre à pied à la gare d'embarquement pour leur transport vers un centre de groupement. Ensuite via des gares de répartition, il sont acheminés vers leur dépôt démobilisateur le plus proche de leur domicile (Par Région militaire et par arme d'appartenance). A noter qu'au cas où, ce même dépôt constitue leur nouvel organe mobilisateur.
Entre le 9 juillet 19 et le 9 août 19 ce sont les classes 1907 à 1909 qui ont été libérée. Il est donc d'une classe postérieure. Pour libérer les hommes d'un échelon il faut en moyenne de 10 jours à un mois (2 ou 3 classes).

Cordialement
patrick
Répondre

Revenir à « Parcours »