Identification de photos appartenance, régiments, uniforme

Parcours individuels & récits de combattants
Sylvain5

Re: Identification de photos appartenance, régiments, uniforme

Message par Sylvain5 »

Bonjour

Je suis perdu dans le domaine de la guerre 14-18 ( :pt1cable: :whistle: )

J'ai besoin de vos lumières sur ces photos et ce qu'elles peuvent m'apprendre (uniforme, Régiment, secteur de l'armée "terre, air, marine")

Toutes les suggestions m'interressent

Est ce que l'uniforme appartient au 5° dépot de flotte, 2, 4 ou 10 Régiment de Génie
Image

Quel est ce bâteau, je suppose qu'il était marin !
Image

Ici avec le chapeau qui peut surement en apprendre "ALF" qu'est ce que ça signifie ! :sarcastic:
Image

Que dire il était dans le 101 RIT
Image

Quel est la signification des cordes sur l'épaule
Image

Celui du centre appartient à quel régiment 98 RI, 83 RA, 5RGénie
Image

Est ce un uniforme de chasseur (Alpin !) ou autre...
Image

Que dire sur lui ?
Image

J'attend vos suggestions car je sèche complet ! :ouch:
Image

Image

Image

Quel régiment, 7 ou 9 R de génie ou 38 ou 129 R Infanterie
Image

Image

Image

J'espère obtenir des renseignements sur ces soldats autre que l'identification (leur chapeau, leur uniforme, leur régiment Artilleur, Infanterie, Chasseur (Alpin), Génie !!!!!!

Là je sèche complet :pt1cable: :pt1cable: :lol: :lol:

Merci de votre aide
Cordialement
Sylvain

Sylvain
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour à tous

Image

Plus petite que celle du 4°BCP, je dirais qu'il sagit d'un Chasseur du 1° Bataillon de Chasseurs à Pied, après guerre aussi.

Amicalement
Thierry

http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
hopital49

Message par hopital49 »

Bonjour
Votre photos N°8 est un sapeur télégraphiste du 8ème RG
Cordialement Olivier
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Sylvain,
Pour le marin où vous pensez lire "ALF" sur le ruban de sa coiffure j'émettrais l'hypothèse qu'il s'agit plutôt de "ALE" , fin de l'inscription "MARINE NATIONALE". Je crois que c'est l'inscription que l'on trouve sur tous les bonnets de marin dans le cas où ils ne sont pas affectés sur un bâtiment, dans une Ecole ou une unité de l'aéronavale...mais nos "marins" du forum pourraient vous donner plus de détails à ce sujet.
Cordialement,
Géraud/C.L.
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Sylvain,
La "corde" accrochée à l'épaule de certains soldats est une fourragère. C'est une distinction collective pour les régiments. Elles reprennent les mêmes couleurs que les rubans des médailles - rouge : légion d'honneur par exemple -
Il existe un excellent ouvrage d'un excellent auteur :
Votre ancêtre dans la Grande Guerre, d'Yves Buffeteau, publié chez Ysec Edition. Il fourmille d'explications de ce genre. Il faudrait agrandir un peu les photos, on n'y voit goutte ! Certains ont des brevets intéressants sur la manche, comme le petit télégraphiste du 8° R.G.
Il y a deux gars en képi qui fument. L'un a un brassard de deuil, l'autre a des brisques ou chevrons sur la manche.Ce n'est pas un grade mais correspond à la durée de présence dans l'armée. Une brisque équivalait à 6 mois il me semble. Si c'est sur la manche gauche, c'est la durée. Si c'est la manche droite, c'est une blessure. Ils sont en bleu horizon mais il y en a un qui a gardé le képi bleu foncé. Celui de droite a les manches trop courtes, pas facile de se trouver un uniforme à sa taille ! L'autre à gauche a récupéré un falzard qui n'est pas mal non plus, quand il s'asseyait ça devait lui faire un sacré coup de vent dans le dos !
La photo date de 1915. Ce sont deux jeunes gars ( 20-22 ans) de la campagne de qui on n'a pas envie de prendre une tarte vu les ramasse-miette qu'ils ont vissés au bout des bras. Sur ce je vais mettre la viande dans le sac.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour à tous les 3

Merci Olivier pour l'identification d'un télégraphe (à chercher sur les registres de matricules au AD de Loire)

Merci Geraud je chercherai davantage sur le registre de matricule !

Quand à Ferns, merci également pour les coordornées du livre et votre description très balayée de ces deux grands oncles mais comme vous je ne voudrais pas recevoir une tarte au pêche dans ma poire, car j'imagine que je serai tombé dans les pommes et que je n'aurai pas ramené ma fraise... Oh lala quelle bataille fruitée !

Cordialement
Sylvain

Sylvain
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Sylvain,

A savoir les fourragères existe encore de nos jours, ce sont effectivment des distinctions donné à un régiment. Mias voila deux liens qui sont ma foi assez complet à mon sens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourrag%C3%A8re

http://www.france-phaleristique.com/fourrag.htm

Mon grand père en possède deux qu'il garde précisement avec ses médailles et qu'il ressort lors de commémorations.

Amicalement,
Mikaël.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Mikaël

Voilà un moment que je n'ai pas eu le loisir de te lire

Merci pour ces sites que je vais regarder...

Je suis un peu (beaucoup) coincé du fait de n'avoir que des ancêtres originaire du Val de Loire pour la majorité qui ont fait la grande guerre (la der des der ! comme disait pépére...) :lol: :lol: et de me trouver à pas loin de 400 kms de mes origines maternelles car cela ne facilite pas mes recherches
en ce qui concerne les registres de mtricules de mes soldats de plomb... :lol: :lol: et je sais combien j'aurai envie de monter là haut (en direction du Nord !) D'une pour faire un break et de l'autre pour un besoin de ressource dans cette région que j'aime particulièrement seulement je dois passer par Paris pour aller en tourraine ça fait bien loin pour deux ou trois jours !

Peut y aurai t-il un moyen de faire différement ! :pt1cable:

Amicalement
Sylvain

Sylvain
Répondre

Revenir à « Parcours »