Voiture-forge

Parcours individuels & récits de combattants
rolando

Re: Voiture-forge

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche une photo ou mieux, un dessin d'une voiture-forge modèle 1909, utilisée dans l'infanterie. Combien de chevaux tiraient cette voiture ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonsoir Rolando,

En voiture forge, je ne vois que la demi-voiture forge de campagne modèle 1876 à 2 roues qui équipait les Régiments d'artillerie de campagne quand les matériels de Bange furent adoptés. A l'arrivée du 75 elle fut conservée comme tous les véhicules de service d'ailleurs. Cette forge dérive d'ailleurs de la forge modèle 1827 modifiée (Système Valée). Attelée en 14 à l'avant train du canon de 90 vraisemblablement du modèle 88, elle devait nécessiter 6 chevaux compte tenu du poids total de l'attelage. Ce n'est qu'après 18 qu'elles furent attelées derrière le caisson de 75.
Pour l'infanterie je ne vois pas de forge au niveau du Régiment. Peut-être étaient-elles situées au niveau de la division?
Cordialement
Patrick
David L

Message par David L »

Bonsoir Rolando,

Voici une photo d'une voiture forge qui est au musée au fort de Seclin :

Image

et une carte postale :

Image

Peut-être pouvez-vous contacter Seclin :

[email protected]

Amicalement / David.
patrick corbon

Re bonsoir,

C'est bien le modèle dont je parlais. A deux coffres à l'arrière. Ici on en voit qu'un. On distingue à peine le caisson.
Cordialement
patrick
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour Rolando,

Extrait du Manuel d'Infanterie à l'usage des sous-officiers, 9e édition, 1894.

La forge est destinée au ferrage des chevaux et aux menues réparations qui peuvent être exécutées par les ouvriers de batterie. Elle se compose d'un avant-train semblable à celui des autres voitures de la batterie et d'un arrière train spécial. L'avant-train porte un coffre affecté au transport des outils et approvisionnements pour le ferrage des chevaux.

Dessin extrait de ce manuel.

Cordialement.
J.Didier

Image
patrick corbon

Bonjour à tous,

Jacques, peux tu donner la version du caisson et de la forge, je n'arrive pas à la lire sur ton image.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous verrez le modèle 1827 d'où est dérivé le modèle 1827 modifié (adoption d'une suspension élastique par ressorts à lames et d'une soufflerie par pompe à air. Cette dernière plus petite que le soufflet permet de mettre deux 2 coffres à l'arrière. De ce dernier modèle dérive le modèle 1876 dont vous avez une très belle photo ci-dessus transmise par David.

http://img395.imageshack.us/img395/8425/img0525ec1.jpg

J'ai oublié de dire que pour le modèle qui nous concerne le chassis est en fer en U couché néanmoins il reste identique à ceux des deux modèles initiaux qui étaient en bois.
Cordialement
patrick
rolando

Message par rolando »

Bonjour à tous,

Merci David et Patrick pour les images (superbe !) et et les informations.

Je vais contacter le musée.

Voici quelques précisions concernant les forges.

Il semble (et c’est mon hypothèse), que la présence d’une forge (portative) - mention dans un aide-mémoire de l’officier d’état-major, daté de février 1915 - soit liée à l’adjonction de section(s), puis d’une compagnie de mitrailleuses aux régiments d’infanterie. Ces matériels étaient transportés par des mulets, ce qui augmentait l’importance des effectifs en équidés.

La forge portative existait avant la guerre ; deux hommes la déplacent aisément.
L’artillerie de montagne charge sur un mulet sa forge portative, les escadrons de cavalerie avaient leur forge portative dans un fourgon-forge.

Le génie et l’artillerie de campagne disposent de forges roulantes à la ventilation puissante.

Image
Image

Une forge portative à soufflet cylindrique exposée au fort Pompelle près de Reims.

Si vous avez de la documentation sur les forges et les maréchaux-ferrants, je suis preneur. Contactez-moi en MP.

Amicalement, Caballero.

Caballero
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour Patrick,

Version figurant dans ce manuel : Forge modèle de 90 ou forge 1827 transformée, dans les batteries de 90; forge modèle 1858 transformée dans les batteries de 80.
Coffre d'avant-train Mle 1840 allongé.

Dans le livre du gradé d'artillerie 1922, la forge est du modèle 1876.

Cordialement.
J.Didier
patrick corbon

Bonsoir à tous,

Merci Jacques.
Je n'avais pas cité la forge 58 et la forge 58 modifiée car elles ne différent que par d'infimes détails des modèles 27 et 27 modifié.
Etrange longévité pour ce matériel issu finalement de la voiture forge à deux roues (1765) du système Gribeauval qui s'attelait en limonière qui sera remplacée par commodité (réduction de la longueur et du nombre de conducteurs de l'attelage) par la voiture forge à quatre roues modèle 1784 dotée d'un timon. Elle sera finalement rendue adaptée à la circulation tout terrain avec le système Vallée.
Pendant que j'y suis la fourragère est du modèle 1884, le fourgon à vivre et bagages (appelé communément fourgon ou voiture de compagnie) du modèle 87. Ce dernier équipait toutes les armes y compris le service santé.

Pour les forges portatives vais tâcher de faire une photo. Etrangement elle ne figure pas dans l'inventaire du fourgon de compagnie d'où mon interrogation. Hors celles de l'artillerie, il devait bien y en avoir au moins au niveau de la division. Vais essayer de rechercher.

Cordialement
Patrick
patrick corbon

Bonsoir à tous,

Voici une forge mais ne peux certifier qu'elle bien ww1.

Image

Image

Cordialement
Patrick
Répondre

Revenir à « Parcours »