Bonjour à tous
bonjour Laurent
j'ai appellé aux archives départementales de la région concernée (La Bretagne)
De quelle(s) caserne(s) s'agit-il plus précisément et as-tu des régiments "privilégiés" ?
En parallèle de la suggestion de Stéphan
j'en aurai d'abord une seconde, "richissime" : la Presse !
Pour ce qui est de VANNES et ses 3 régiments, rien que par elle (via les sites "Racines pour l'avenir" des AD56 et celui de la Médiathèque de Lorient) je ne cesse d'accumuler ce genre de documents similaires à ceux que tu cherches 14-18 et hors 14-18 : nominations, faits divers les plus variés touchant nos braves militaires allant des "gestes de probités" aux "rixes à la baïonnette" en passant par des cérémonies de mariage d'officiers !!, les passages en conseils de guerre, des articles sur les manœuvres ..etc etc..
Bref tous les évènements possibles, tels encore lors des Inventaires lorsque la troupe fut réquisitionnée "par obligation" pour fracturer les portes des églises (les sapeurs du 116 ou du 35e RAC en eurent malheureusement quelques-unes à leur passif) ou dans les années précédentes pour "participer" à des expulsions - le coté le moins glorieux de leur histoire ....
Dans mon cas cela donne une fouille permanente à partir de 1875 (présence "fixe" des 3 régiments vannetais de la 1e GM) avec à ce jour des centaine et centaines - milliers ? - d'articles allant d'1 ligne à pleine page.
Par ailleurs, j'ai appris récemment que les AM de VANNES possèdent pour la période 14-18 des cartons pleins de rapports adressés au Maire (notamment la situation sanitaire 14-18 avec le recensement des blessés ...) ; il devrait logiquement en être de même dans les autres villes de BRETAGNE ayant eu des casernements et des hopitaux temporaires (sauf peut-être Lorient et Brest détruites durant la 2e GM).
Quant à MORLAIX (présence du 3e Bataillon du 116e entre Octobre 13 et Aout 14), peu de coopération à attendre à priori : la Mairie m'a renvoyé aux 3-4 journaux de l'époque. Décevant....
Par contre bons contacts (et fructueux) avec les AM d'AURAY et QUIMPER ....
Après, y a pu qu'à retrousser ses manches

comme d'habitude.
Amicalement
Jean-Yves