Archives d'une caserne militaire en 14 18

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: Archives d'une caserne militaire en 14 18

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, selon vous ou peut on se procurer les dossiers concernant la vie militaire d'une caserne hors du front en 14 18 ? j'ai appellé aux archives départementales de la région concernée (La Bretagne) et là...rien ! le personnel me renvoit au SHD !

Au SHD, pas plus d'infos !

quelqu'un a déjà consulté ce genre de dossier ?: vie militaire, transfert de soldats, logements, instruction période 14 18 dans la caserne

Merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Laurent59

Message par Laurent59 »

je remonte le sujet !

Laurent
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Laurent,

Je n'ai pas une réponse directe à apporter à ta question, et j'en suis désolé car la même chose concernant feue la caserne Pélissier de Rouen m'intéresserait au plus haut point !

Alors, en attendant mieux, je te propose d'attaquer le sujet ... par les flancs, et notamment par le biais des rapports d'inspections des dépôts d'infanterie.

Je ne connaissais pas cette source qui m'a été suggérée par le récent livre de Charles Ridel, "Les embusqués" (Armand Colin). Il s'est aventuré dans ces cartons d'archives, conservés à Vincennes, et qui contiennent les rapports de plus de 5000 inspections de dépôts effectués entre 1915 et 1918 !! L'auteur, qui laisse entendre que ces cartons sont en bordel couvré, a plus particulièrement étudié le cas des dépôts de la 3e Région Militaire. Il doit donc y avoir aussi des choses concernant les autres R.M.

Cependant, n'ayant jamais mis mon nez dans ces cartons, je serais bien incapable de te préciser la teneur et l'intérêt de ces documents et s'ils seraient susceptibles de t'intéresser...

Y qu'à fouiller ... ! ;)

Cela se trouve dans la série 16 N : 16 N 416 à 16 N 437, "Dépôts. Inspection des dépôts".

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci pour cette réponse. Comme à Vincennes on a droit qu'à 3 dossiers, il me reste encore qques rdv à prendre ...

RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous
bonjour Laurent :jap:
j'ai appellé aux archives départementales de la région concernée (La Bretagne)
De quelle(s) caserne(s) s'agit-il plus précisément et as-tu des régiments "privilégiés" ?

En parallèle de la suggestion de Stéphan ;)
j'en aurai d'abord une seconde, "richissime" : la Presse !

Pour ce qui est de VANNES et ses 3 régiments, rien que par elle (via les sites "Racines pour l'avenir" des AD56 et celui de la Médiathèque de Lorient) je ne cesse d'accumuler ce genre de documents similaires à ceux que tu cherches 14-18 et hors 14-18 : nominations, faits divers les plus variés touchant nos braves militaires allant des "gestes de probités" aux "rixes à la baïonnette" en passant par des cérémonies de mariage d'officiers !!, les passages en conseils de guerre, des articles sur les manœuvres ..etc etc..
Bref tous les évènements possibles, tels encore lors des Inventaires lorsque la troupe fut réquisitionnée "par obligation" pour fracturer les portes des églises (les sapeurs du 116 ou du 35e RAC en eurent malheureusement quelques-unes à leur passif) ou dans les années précédentes pour "participer" à des expulsions - le coté le moins glorieux de leur histoire ....
Dans mon cas cela donne une fouille permanente à partir de 1875 (présence "fixe" des 3 régiments vannetais de la 1e GM) avec à ce jour des centaine et centaines - milliers ? - d'articles allant d'1 ligne à pleine page.

Par ailleurs, j'ai appris récemment que les AM de VANNES possèdent pour la période 14-18 des cartons pleins de rapports adressés au Maire (notamment la situation sanitaire 14-18 avec le recensement des blessés ...) ; il devrait logiquement en être de même dans les autres villes de BRETAGNE ayant eu des casernements et des hopitaux temporaires (sauf peut-être Lorient et Brest détruites durant la 2e GM).
Quant à MORLAIX (présence du 3e Bataillon du 116e entre Octobre 13 et Aout 14), peu de coopération à attendre à priori : la Mairie m'a renvoyé aux 3-4 journaux de l'époque. Décevant....
Par contre bons contacts (et fructueux) avec les AM d'AURAY et QUIMPER ....

Après, y a pu qu'à retrousser ses manches :lol: comme d'habitude.

Amicalement
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, salut Jean Yves, je recherche les archives de la caserne Guichen à Morlaix. Des éléments du 72e et 272e RI y sont passés abondamment. Sophie "Los" est sur le coup aux archives de Morlaix ! mais si tu as une piste je ne suis pas contre... :) :hello:

RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Re Laurent.

Guichen : c'est là aussi qu'un tiers de mon 116e fut "exilé" à plus de 200kms et 8 heures de chemin de fer de sa "base", au grand dam de la Municipalité et des commerçants Vannetais, par la décision totalement illogique ( :pt1cable: ) d'un Ministre de la Guerre (un énarque avant l'heure ? "tout rapprochement avec certaines décisions très récentes ne sont que pure coincidence" :lol: )

Peux-tu me préciser les périodes ? car au hasard de la presse ....
Mais si Sophie est sur le coup on peux lui faire confiance pour te dénicher des choses. J'espère qu'elle aura plus que chance que moi et mon premier contact il est vrai "virtuel" avec leurs Archives municipales.
Autrement j'ai quelques vues d'époque de Morlaix et de la Caserne si cela t'intéresse (piquées évidemment sur Del.... ;) ).
Amicalement
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Laurent59

Message par Laurent59 »

Mais avec toute cette activité au sein de la caserne il doit bien y avoir un ou des dossiers concernant: les transferts de soldats, les entrainements, la vie au sein de cette caserne, son administration, son service médicale...mais ou trouver ce ou ces dossiers ??? je vais tenter Vincennes à la rentrée puis la piste de Stephane A.

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Laurent, je ne veux pas te décourager mais je crains - et je serais le premier à le regretter - que toute cette paperasserie que tu évoques, et qui fut bel et bien tenue, ne soit depuis longtemps plus qu'un souvenir pour la plupart des garnisons...

Imagine un peu... D'après ce que j'ai pu relever (je ne sais plus où d'ailleurs...), ce ne serait pas moins de 45.000 hommes qui seraient passés par le dépôt commun des 74e R.I., 274e R.I. et 22e R.I.I. durant la guerre... Tu vois un peu les montagnes de papiers qui se seraient ainsi accumulées dans tous les dépôts de France et de Navarre ! Sans compter, bien sûr, que de tels états, registres et rapports ont également été tenus avant et après guerre...

Alors, je ne ne serais pas étonné qu'une décision ait été prise (quand ?) visant à se débarasser de tout cela...
Ils n'avaient pas de disques durs à l'époque !! ;)

La piste que te donne Jean-Yves est très bonne. Pour Rouen, je patiente... Le "Journal de Rouen" est en cours de numérisation, semble-t-il... :)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, si j'ai des infos, je vous dis QUOI! :D

Répondre

Revenir à « Parcours »