historique du 407e RI

Parcours individuels & récits de combattants
louis14

Re: historique du 407e RI

Message par louis14 »

Bonjour.

Quelqu' un pourrait' il me communiquer l' historique du 407e RI pour l' année 1918 ?
Mon grand pére en faisait partie et a été blessé le 27 avril 1918 à Tahure et était
présent sur la butte de Souin.

Je suis preneur de toute autre info relative à cette période pour ce 407e RI (photos-documents...)

Merci pour votre aide.
Jean louis
JL Despatures
denis33

Message par denis33 »

Bonjour Jean Louis.

Le 407e R.I. était à la date du 27 avril 1918 dans le secteur de Crécy-au-Mont. Quelles sont vos sources ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre grand -père ? Etes-vous sûr pour le lieu de la blessure de votre ancêtre ? La date est-elle bonne ?
Bien cordialement.
Denis

Bien cordialement
Denis
louis14

Message par louis14 »

Bonjour Jean Louis.

Le 407e R.I. était à la date du 27 avril 1918 dans le secteur de Crécy-au-Mont. Quelles sont vos sources ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre grand -père ? Etes-vous sûr pour le lieu de la blessure de votre ancêtre ? La date est-elle bonne ?
Bien cordialement.
Denis

Bien cordialement
Denis
Bonjour.

Concernant les infos en ma possession; il s' agit
1e -pour les affectations j' ai récupéré la fiche matricule auprés des archives départementales
2e - Je posséde un document écrit par mon grand pére qui reprend ces mêmes infos ainsi qu' un certain nombre
de dates et lieux où il se trouvais

je vous joins ce document
JL Despatures
louis14

Message par louis14 »

Bonjour Jean Louis.

Bien cordialement.
Denis

Bien cordialement
Denis
Mauvaise manip voici les documents
ImageImage
JL Despatures
denis33

Message par denis33 »

Re bonjour à toutes et à tous.
Re bonjour Jean Louis.

Le 407e R.I. était bien dans le secteur de la ferme de Navarin à la date du 23 septembre 1918. Votre grand-père à peut-être été blessé dans ce secteur non pas le 27 avril 1918, mais le 27 septembre 1918, car une attaque générale se déclenche à 5 h 35 le 26 septembre 1918.

L'historique du régiment nous dit pour la journée du 27 septembre 1918:

" Le 27 sptembre 1918, à 6 h 35, l'attaque reprend; la 7e compagnie du 407e R.I. s'élanceà l'assaut d'une position extrêmement forte (les rhénans) et parvient à s'y accrocher. Après un corps à corps terrible, les rhénans sont enlevés à 11 h 50 par le 2e bataillon du 407e R.I. appuyé des chars d'assaut. Les cadavres qui jonchent le terrain témoignent de la violence du combat. Vers 20 h 00, le 1er bataillon du 407e R.I. atteint la tranchée Mannheim au sud de Sainte-Marie-à-Py...."

Bien cordialement.
Denis
denis33

Message par denis33 »

Re bonjour Jean Louis.

Après relecture de votre document, votre grand-père est bien blessé le 27 avril 1918, le 407e R.I était dans le secteur de Crécy-au-Mont pour cette période.

L'historique du régiment nous dit pour cette période:

" le 8 avril, la 151e division est rattachée au groupement du général Chrétien, commandant le 30e C.A.; le 24 avril, le 407e R.I. va occuper le secteur de Crécy-au-Mont dont il poursuit activement l'organisation tout en repoussant de fréquents coups de main ennemis auxquels il répond heureusement..."

Désolé de ne pas avoir été assez attentif à la première lecture.

Bien cordialement.
Denis
peyo

Message par peyo »

Bonjour Jean Louis
Bonjour à tous
Je fais également des recherches sur le 407° RI et si je peux lire votre document votre grand père était S/lieutenant dans ce régiment, savez vous dans quelle cie ? Quel est son nom ?
Le 26 avril comme Denis l'a dit le régiment occupe de secteur de Crécy au Mont, quelques infos supplémentaires
avec le dispositif suivant :
2 bataillons en ligne, avec, dans chaque bataillon 2 cies en première ligne et une en soutien,
le 1° bataillon sur la ligne des réduits, provisoirement aux creutes de Bagneux Montécouvé.
Bonne fin de journée
Cordialement
Peyo
Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter en MP
louis14

Message par louis14 »

Bonjour Jean Louis
Bonjour à tous
Je fais également des recherches sur le 407° RI et si je peux lire votre document votre grand père était S/lieutenant dans ce régiment, savez vous dans quelle cie ? Quel est son nom ?
Le 26 avril comme Denis l'a dit le régiment occupe de secteur de Crécy au Mont, quelques infos supplémentaires
2 bataillons en ligne, avec, dans chaque bataillon 2 cies en première ligne et une en soutien,
le 1° bataillon sur la ligne des réduits, provisoirement aux creutes de Bagneux Montécouvé.
Bonne fin de journée
Cordialement
Peyo
Merci pour votre réponse.
Le nom de mon grand-pére était Georges Laridan je vous joins un exemplaire de la citation pour les faits du 26 au 30/08/1918
Si vous avez plus d' infos merci de bien vouloir me les transmettre sachant que mes recherches se portent plus sur les lieux des combats ainsi que sur la vie menée par nos aieux.

Cordialement
JL Despatures
JL Despatures
louis14

Message par louis14 »

Merci pour votre réponse.
Le nom de mon grand-pére était Georges Laridan je vous joins un exemplaire de la citation pour les faits du 26 au 30/08/1918
Si vous avez plus d' infos merci de bien vouloir me les transmettre sachant que mes recherches se portent plus sur les lieux des combats ainsi que sur la vie menée par nos aieux.

Cordialement
JL Despatures
voici la piéce (j' éspére)Image
JL Despatures
louis14

Message par louis14 »

Bonjour Jean Louis
Bonjour à tous
Bonne fin de journée
Cordialement
Peyo
je ne parviens pas à joindre la photocopie???
voici les éléments figurant sur ce document

Extrait de l' ordre de la division N°488 du 17/10/1918
Le général commandant la 151e division cite à l' ordre de la division:
LARIDAN Georges S/lieutenant à la 9e Cie du 407e RI

"officier de grande bravoure et de grand sang froid au cours des combats du 26 au 30 septembre 1918, a entrainé brillament ses hommes à l' attaque de positions ennemies puissamment organisées et défendues avec acharnement."

le général commandant la 151e Division
Signé: BIESSE
JL Despatures
Répondre

Revenir à « Parcours »