Bonjour à tous. Je sais que mon grand-père, dont je vous ai déjà parlé (DUCLOUX Désiré, dit Gaston, rédacteur-journaliste dans le civil, et Sergent de la 12° Compagnie du 146° Régiment d'Infanterie, classe 1904, Mle 015262) a passé un examen à Villemoustaussou (11600 - Aude), en février 1915, pour passer officier.
Le malheureux sort de mon grand-père, tombé au front comme tant d’autres, fait qu’il est mort en qualité de sergent, alors qu’il avait réussi son examen sept mois plus tôt !..
Croyez-vous qu’il soit possible de retrouver trace de cet examen militaire ? et où ?
Vous le voyez, je suis toujours à la recherche de renseignements complémentaires concernant mon gp. « Gaston » ! Et je vous remercie à l'avance des pistes que vous pourrez éventuellement me fournir.
Ci-dessous, des extraits de ce qu’il écrivait à ma grand-mère à ce sujet, et qui motivent ma requête :
« Villemoustaussou, 25 février 1915
…Je réponds tout de suite à ta demande concernant les officiers de réserve. La coupure du « Petit Parisien » concerne les jeunes soldats de la classe 1916. Il faut d'abord que ceux-ci s'instruisent et que les plus intelligents se préparent à suivre des cours pour passer officiers. Quant à moi, c'est plus simple. J'ai passé au dépôt un examen qui habituellement a lieu quinze jours avant la libération dans l'active, ou dans les périodes de réserve. Je n'avais pas jusqu'ici voulu le passer, car j'estimais ne pas avoir le temps ni les moyens de devenir officier de réserve en temps de paix.
Au feu d'ailleurs, j'étais chef de section. Réglementairement, ce doit être un adjudant ou un sous-lieutenant.
Comme un jury avait été constitué à Villemoustaussou pour un professeur de la Sorbonne, j'ai demandé avec plusieurs camarades à passer cet examen que mon instruction militaire et générale me permettait de subir. J'ai réussi, et maintenant je suis à la disposition du ministre de la guerre. Il en est qui le sont depuis le mois d'août et qui attendent depuis cette date au dépôt leur nomination. Je puis donc attendre quelque temps encore, suivant les besoins.
…On peut envisager la question pécuniaire : 1200 f. d'entrée en campagne, 250 f. d'appointements mensuels, une délégation de solde de moitié pour la femme et, en cas de malheur, qu'il ne faut pas envisager, une pension assez forte pour la femme et les enfants. Te voilà donc renseignée ; et maintenant, attendons !
Villemoustaussou, 15 avril 1915 :
... Ce matin, une circulaire ministérielle est arrivée demandant un état de proposition au grade de sous lieutenant, pour l'instruction de la classe 16, des sous-officiers pourvus du brevet de chef de section. Je suis le seul proposé.
Villemoustaussou, 9 mai 1915 :
…On n'entend plus rien dire. Le ministère de la guerre aime faire traîner les choses en longueur.
…Si Nancy n'était pas dans la zone des Armées, et si j'étais assuré d'être encore dans le Midi à la Pentecôte, je me ferais une fête d'aller vous revoir. Une chose seule serait possible, si j'étais nommé sous lieutenant : sur ma première prime d'habillement, t'offrir un voyage à Paris et moi t'y retrouver 48 heures. C'est le beau rêve que parfois j'ai caressé, mais ce n'est qu'un rêve et je te le fais partager. Il est trop beau n'est-ce pas.
Au front, juin 1915 :
…J'ai dû te dire que j'étais proposé une troisième fois comme s/lieutenant. J'attends toujours.
Au front, le 23 juin 1915 :
…Nos officiers ont disparu dans la tourmente. Il nous arrive des maréchaux de cavalerie à leur place. Ma proposition court-elle? On ne sait, car mon commandant de compagnie a été évacué, blessé.
Au front, le 26 juin 1915 :
…Ma proposition de sous-lieutenant court toujours. Il se pourrait qu'auparavant je récolte le grade intermédiaire, soit adjudant. »
À propos de l’examen pour être officier.
- mounette_girl
- mounette_girl
Re: À propos de l’examen pour être officier.
Bonsoir cher Monsieur.
Evidemment, tout le monde ne peut pas me connaitre !
Mais certains savent que je suis la "vieille" petite-fille (de 68 ans !) d'un combattant de 1914. Voir :
http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html
Je regrette de ne pas posséder de photo récente, pour satisfaire votre curiosité, car ce n'est pas ma préoccupation principale.
Mon surnom Mounette, voire Mounette Girl, m'a été donné par mes 11 petits-enfants. Voilà !
Cordialement.
Nicole Ducloux, dite Mounette pour les amis.

Evidemment, tout le monde ne peut pas me connaitre !
Mais certains savent que je suis la "vieille" petite-fille (de 68 ans !) d'un combattant de 1914. Voir :
http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html
Je regrette de ne pas posséder de photo récente, pour satisfaire votre curiosité, car ce n'est pas ma préoccupation principale.

Mon surnom Mounette, voire Mounette Girl, m'a été donné par mes 11 petits-enfants. Voilà !
Cordialement.
Nicole Ducloux, dite Mounette pour les amis.