Frein Hydraulique Mle 1883

Parcours individuels & récits de combattants
spacemaker

Re: Frein Hydraulique Mle 1883

Message par spacemaker »

Bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant le Frein hydraulique des canons de Bange. A t il été utilisé dans les Forts Séré de Rivières. Dans les forts déjà construits, les plateformes ont elles été modifiées?

merci d'avance pour vos réponses

Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Fred,
Oui, le frein a bien été utilisé sur les forts et batteries Séré de Rivières.
En ce qui concerne la plateforme, oui elle est légèrement modifiée, elle devient la plateforme Mle 1883 à pivot démontable. Cependant, certains plateforme Mle 1840 ont été adaptées pour le pivot mle 1883.
Il existe également une autre formule de plateforme, la plateforme Mle 1883 à pivot démontable sur roc.
L'absence de pivot sur un emplacement ne veut pas dire que celui-ci n'ai pas reçu le pivot, car celui-ci est fixé aux bois de la plateforme, la disparition de ceux-ci a également entraîner celle du pivot. Le ferraillage par les allemands des forts a également jouer un rôle dans ces disparitions.
Un seul fort antérieur à la crise de l'obus torpille, le fort d'Arches a reçu des plateformes modernes en béton, équipées de montes-charges à munitions, treuil de manoeuvre pour le canon, emplacement bétonné avec coulage permettant de recevoir les gites.
Des applications en béton existent, c'est le cas pour la batterie de Champigneulles à côté de la batterie de l'Eperon et du fort de Frouard, là aussi, le pivot est encore en place, mlagré des tentatives de récupération.
Je te mets des photos d'une des quatre plateformes d'Arches, avec en plus les plans de la plateforme Mle 1883.
Je t'envoie par mail toutes les planches concernant les sytèmes de visée, matériels, freins, plateformes, canons, affûts et munitions relatifs à la fortification.

La plateforme en question, sont manquants, les gites et les planches.
Image

Le pivot démontable et au fond, le galet permettant le passage de la chaîne de traction du canon de 155
Image

Le pivot avec la goupille en place devant recevoir la tête du frein hydraulique
Image

Cela te donne l'échelle du pivot
Image

Celui de Champigneulles
Image

Le plateau supérieur
Image

Le plateau intermédiaire
Image

Le plateau inférieur
Image

La plateforme de profil
Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
spacemaker

Message par spacemaker »

Bonjour Florian et merci pour cette réponse rapide!

Amicalement
Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
Répondre

Revenir à « Parcours »