Texte de citation

Parcours individuels & récits de combattants
norodom

Re: Texte de citation

Message par norodom »

Bonjour,
L'état signalétique de mon père, combattant 1916-1918, fait mention d'une citation à l'ordre de la brigade n° 76 du 16-07-1918 ainsi que de l'obtention de la croix de guerre.
Il appartenait au 119 RI, dans la zone de combats de Ressons-sur-Matz (Oise)
Je souhaite connaître s'il m'est possible de connaître le texte de cette citation, dans quel cas, où puis-je m'adresser?
Merci et cordialement à tous.
hopital49

Message par hopital49 »

Bonjour
Avec le noms,les prénoms et la date de naissance de votre père ce serai plus facile pour vous aider.
Cordialement Olivier
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Roger
et bienvenu parmi nous.

Sa citation devrait normalement être mentionnée sur sa fiche figurant dans le Registre Matricule conservé aux Archives Départementales de son département de naissance ou de son lieu d'habitation de sa vingtième année, lors de son passage au conseil de révision.
Une autre solution plus fastidieuse : consulter la presse locale de l'époque si par chance ,comme en Morbihan, y étaient publiées les citations.
Vous n'avez pas son diplôme de croix de guerre ou son livret militaire ?

Bon courage pour vos recherches.
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
norodom

Message par norodom »

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Pour Olivier, l'identification de mon père :

HEROUX Paul Maurice, né le 12 avril 1897 à Neuilly-sur-Seine (Yvelines)
Incorporé le 12 janvier 1916 par le bureau de recrutement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Passé au 88ème RI le 20 octobre 1916
Passé au 119ème RI le 24 juillet 1917
Comme je l'ai précédemment indiqué, sa citation à l'ordre de la brigade n° 76 du 16-07-1918 ainsi que de l'obtention de la croix de guerre, figurent au chapitre "Blessures, citations, décorations etc" dans son état signalétique et des services, seul document en ma possession.
Il est également indiqué qu'il fut évacué malade à Ressons-sur-Matz (Oise) le 11-08-1918

Pour Jean-Yves :

Sauf omission de ma part dans mes recherches aux AD de Toulouse, la consultation du registre matricule m'a dévoilé le seul contenu de l'état des services.

J'ajoute dans l'histoire de mon père que gazé, il en ressentit avec le temps les séquelles, décéda, malade, atteint mentalement, le 15 mars 1935 à Toulouse, alors que j'avais 7 ans.
J'ai, peut-être trop tardivement, pris conscience de l'importance de sa mémoire, de la mémoire des souffrances que lui et tant d'autres ont vécu, mémoires auxquelles je suis très profondément attaché.

Encore merci à vous deux et à ceux qui pourraient éventuellement me conseiller.

Cordialement
Roger Héroux
Répondre

Revenir à « Parcours »