289 RI

Parcours individuels & récits de combattants
lozere

Re: 289 RI

Message par lozere »

Bonjour,

Mon arrière-grand oncle est mort des suites de ses blessures de guerre le 21 août 1918 dans une ambulance à Villers Cotterets (Aisne). Il appartenait au 289 RI. Je suis donc à la recherche de tout renseignement sur ce régiment pendant la grande guerre et plus particulièrement sur son action fin août 1918. Merci par avance
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum.
Avez-vous consulté le petit memento de recherche posté en tête de la rubrique "Qui cherche quoi ?". Vous trouverez là les premières démarches à effectuer.
En outre vous trouverez dans la rubrique "Pages d'Histoire" quelques renseignements sur le 289ème RI dans le fil "Devises de Régiments."
Cordialement.
Jean RIOTTE.
lozere

Message par lozere »

Merci beaucoup pour votre réponse et vos mots d'accueil.

En fait, après recherche plus approfondie, je me suis trompé d'homonyme. Mon arrière-grand oncle appartenait bien au 289ème RI, mais est mort le 13 janvier 1915 à la bataille de Crouy. Il s'agit du lieutenant Camille-Edouard Peltier. Sa fiche mémoire des hommes indique à la fois qu'il a été tué à l'ennemi et qu'il est porté disparu. Son lieu de sépulture est en revanche totalement inconnu. La documentation que j'ai pu reconstituer concernant ces journées du 10 au 13 janvier 1915 indiquent que le 289ème RI a été quasiment complètement anéanti. Mais je n'ai pu trouver en revanche aucune mention du sort du lieutenant Peltier bien que le sort des officiers soit généralement bien documenté. Dans la mesure où les JMO de ce régiment ne sont pas conusltables actuellement à Vincennes (en cours de numérisation), je souhaitais savoir si quelqu'un en aurait une copie sur la période août 1914-janvier 1915, afin que je puisse retracer le parcours de l'oncle Camille et éventuellement, en savoir plus sur le lieu précis et les circonstances de son décès. Je vous remercie par avance pour votre aide. Bien cordialement.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonne fin d'après-midi lozère,
f-xavier vient de nous apprendre que les JMO papier sont de nouveau consultables au SHD: voir rubrique "Pages d'Histoire", sujet " Petit Scoop JMO".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
lozere

Message par lozere »

Merci Jean pour l'info. J'avais appelé hier et les cotes correspondant au 289ème n'étaient pas disponibles (on m'avait conseillé de réessayer en septembre). Je rapellerai demain puisque le scoop date d'aujoud'hui! Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours »