GUILLAUME II près de SOISSONS mars 1915

Parcours individuels & récits de combattants
TERNY02

Re: GUILLAUME II près de SOISSONS mars 1915

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Qui peut m'indiquer les circonstances, date exacte, et lieu (près de Soissons) de la venue de l'Empereur GUILLAUME II en mars 1915? Un monument commémorant cette parade du Kaiser a été élevé. Je tiens ces éléments à partir de deux photos. Merci de m'apporter des précisons.
terny
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonsoir,
Qui peut m'indiquer les circonstances, date exacte, et lieu (près de Soissons) de la venue de l'Empereur GUILLAUME II en mars 1915? Un monument commémorant cette parade du Kaiser a été élevé. Je tiens ces éléments à partir de deux photos. Merci de m'apporter des précisons.

Bonsoir Terny , bonsoir à tous,

Voici les réponses aux questions que vous posiez :jap: :jap: :jap: :

Le Kaiser est venu le 14 janvier 1915 au moulin de Laffaux;

Il s'agissait de marquer par sa présence la fin victorieuse de la bataille de Crouy. C'est ainsi que les faits sont relatés dans les historiques des différentes unités ayant participé à cette bataille.

A titre d'illustration, voici ce que dit l'un de ceux que j'ai traduit (l'historique du LGR 8 (8° régiment de grenadiers)).

" Le 14 janvier au moulin de Laffaux, qqs s/off. et hommes de troupe furent décorés personnellement par Sa Majesté l'Empereur de la croix de fer de 2° classe. (.....) . On réussit malgré des difficultés en tous genres à rassembler peu avant 12 heures une quarantaine de s/off et de soldats qui ressemblaient à des tas de boue vivants près de la grange de Laffaux. (......) . A 12 heures précises arriva l'empereur.

Il s'adressa aux hommes avec beaucoup de bienveillance et les décora de la croix de fer.

C'est alors que passa une longue colonne de prisonniers français, des blancs et des noirs. Ils étaient des centaines. Un officier à pied les conduisait . Lorsque celui-ci apprit la présence de l'empereur, il commanda à haute voix ; "Tête droite, droite ! " L'empereur sourit et laissa les prisonniers défiler devant lui. Une fois la présentation terminée, Sa Majesté souhaita se rendre plus à l' avant et ne put en être empéché qu'après de longs conciliabules avec ses accompagnateurs.

Qqs obus isolés tombèrentà proximité de la grange dans le toit de laquelle avait été installé un poste d'observation pour Sa Majesté. A partir de celui-ci, il put avoir une bonne vue d'ensemble sur une partie du champ de bataille.

Vers 12 h 30 l'empereur repartit.

Le monument que vous avez en photo a été construit pour commémorer cette visite impériale.

Bien cordialement votre

:hello: :hello: :hello:

Remi Hébert

/
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour, et GRAND MERCI à Remi Hébert. Ces renseignements me sont tout à fait précieux grâce à vous, car le fait d'être situés à LAFFAUX, ils renforcent mes recherche sur ce secteur. Cordialement, Pierre,
TERNY
terny
TERNY02

Message par TERNY02 »

ReBonjour Remi, en reprenant la photo du monument en l'agrandissant, et l'inscription qui y figure : deux éléments qui viennent contrarier votre réponse : la date indiquée est le 16 mars 1915 et "die parade uber das IX RESERVEKORPS AB" termine le texte indiquant qu'à cet endroit est venu le Kaiser GUILLAUME II. Quel est votre sentiment ? Merci d'avance pour votre réponse, et bien cordialement, Pierre,
TERNY
terny
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

ReBonjour Remi, en reprenant la photo du monument en l'agrandissant, et l'inscription qui y figure : deux éléments qui viennent contrarier votre réponse : la date indiquée est le 16 mars 1915 et "die parade uber das IX RESERVEKORPS AB" termine le texte indiquant qu'à cet endroit est venu le Kaiser GUILLAUME II. Quel est votre sentiment ? Merci d'avance pour votre réponse, et bien cordialement, Pierre,
TERNY
.

Bonjour Pierre, bonjour à tous

Effectivement, l'essentiel des divisions allemandes engagées dans la bataile de Crouy sont les 5 et 6° divisions relevant du 3° Corps d'armée. Ceci étant, les unités du 3° Corps furent appuyées par d'autres appartenant à des formations occupant des secteurs proches. Parmi elles, il y avait des unités du 9° Corps de réserve (RIR 31,...).

De ce fait, il est bien possible que ces unités érigent 2 mois après la visite du Kaiser un monument pour rappeler sa visite du 14 janvier, visite qui fut un événement.

Il y a aussi une autre hypothèse : celle d'une autre visite impériale à la même période dans le secteur tenu par le IX RK. A voir donc. Je rechererai dans ma documentation et la presse si vous le souhaitez.

:ouch: :hello: :wahoo:

Bien cordialement

Remi

/

TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour Remi,
Merci pour ces renseignements et de continuer vos recherches afin de pouvoir préciser ce lieu "nacht Soissons" en légende de la photo de ce monument qui marque bien le passage le 16 mars 1915. Le QG de Charleville n'était pas aussi éloigné de Soissons pour empêcher deux venues dans ce secteur. Bon dimanche et bien cordialement,
Pierre
terny
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour Rémi,
Depuis LOUATRE, pas de nouvelles de vous. Avez-vous retrouvé les documents sur Montgarny ? Merci pour votre réponse, et bien cordialement,
Pierre.
terny
Répondre

Revenir à « Parcours »