Chasseurs Cyclistes dans l'Aisne

Parcours individuels & récits de combattants
Ferns

Re: Chasseurs Cyclistes dans l'Aisne

Message par Ferns »

bonjour à tous,
J'aimerais avoir des renseignements sur une 33ème Cie du 108 G.C qui a laissé des traces au Sud de Soissons mais je ne sais pas à quel moment - je pense à 1914 vu le motif, mais je ne suis pas certain. Je suis allé voir sur le site des Chasseurs mais pas de 108. Celui qui me donne l'info a une image...

D'avance merci

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour

Bruno vous en dira plus car c'est sont domaine. Mais s'il n'y a rien sur le site c'est tous simplement qu'il n'y a pas eu de 108° Groupe Cycliste, n'y de Compagnie Cycliste du 108° Bataillon de Chasseur....

Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, j’avoue ne pas avoir vu de 33e Cie du 108e GC. Comme le dit Thierry, il n’existait que 10 Groupes de Chasseurs Cyclistes et 6 compagnies cyclistes de réserve. Aucune ne fait mention de ces numéros. Il a existé quelques compagnies, peloton, section cyclistes formées par des hommes issus de l’infanterie, parfois des chasseurs,que je qualifie de fantômes car peu de traces subsistent sur ces formations. Leur période d’activité, pour ces dernières, ne dépassent pas l’année 1915. Elles sont liées systématiquement à des détachements de cavalerie. Pour le sud de Soissons, des GCC étaient présents dans ce secteur en novembre 1916 jusqu’à janvier 1917 et lors de l’offensive de juillet 1918.

Dans un deuxième temps pour essayer d’aller plus loin, il est intéressant de connaître le « motif » et ce que montre comme information « l’image ».

Cordialement,

Bruno
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut, Jérôme et si c'était des anglais ?
Cordialement,
Gilles.
Ferns

Message par Ferns »

Dans un deuxième temps pour essayer d’aller plus loin, il est intéressant de connaître le « motif » et ce que montre comme information « l’image ».

Bonjour Bruno,
Avant de poster le message j'étais allé vérifier sur votre site sur les Chasseurs. N'ayant en effet pas trouvé de 108, cela m'a intrigué.
Voici donc deux clichés pris dans une creute entre Montgobert et Coeuvre. La suite a été malheureusement ôtée au pic. Cela devait sans doute représenter une bicyclette...
http://picasaweb.google.fr/jerome.butte ... g_ox5rJlUg

Que peuvent donc bien signifier G.Cte.

D'avance merci

Cordialement,

Ferns

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
serge

Message par serge »

Bonsoir Ferns,

Comme l'indique Bruno, c'est la zone des combats de juin, juillet 1918.
J' opterais pour 33e Cie du 108e Groupe Cycliste.

Amicalement
Serge
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut jérôme, je sais que tu es très pointu sur les graffs, moi je voudrais savoir ce que tu penses du F/15 au dessus du 108 ?
J'ai agrandi la photo et je ne vois pas de G.Cte mais un C suivi d'une autre lettre qui n'a pas la même forme et me fais penser à un G. Peut être 108 CG pour compagnie de Génie. Tu es le premier à savoir que sous terre tout n'est pas comme sur les livres d'images, les bonshommes ne savaient pas tous bien écrire le français, moi non plus !
Amicalement,
Gilles.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je lis également 108eme CG. Mais alors, aucune idée de ce que ça peut désigner... J'ai un moment cru que le G était suivi d'un petit "T"... genre Cie Génie Territoriale... mais je crois qu'à force de fixer cette photo j'ai des hallucinations...

Gilles : je ne vois pas de F/15... un mirage peut-être ? :lol: Ce que tu prends pour F/15 ne serait-ce pas le "ème" entre 108 et CG ?

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
armand

Message par armand »

Bonjour

Sympa votre énigme. Mon brainstorming

Notation anglaise ou autre 108th ?
108ème RI ?
F/15 ou E/15 ou E/1B
108eme 1e Bataillon ?
Compagnie du Génie et vu la complexité de la numerotation ????
La cote 108 ?
108 au jus ???
Honneur à la classe 1918 ?

Ca enerve, hein mais c'est sympas

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
serge

Message par serge »

Bonjour à tous,

Je confirme qu'il y a bien un petit te au bout de la dernière lettre qui a la forme d'un C. On peut donc retenir cycliste.

La lettre précédente ressemble à un C qui pourrait être une majuscule, la suivante étant miniscule ce qui donnerrait CCte (Chasseur Cycliste ?)

Si se sont deux majuscules, la première étant plus ronde pourrait être un G ce qui ferait GCte ( Groupe Cycliste)

Bruno Barrier nous dit qu'il y avait des GCC Groupes de Chasseurs Cyclistes présents dans ce secteur en 1918 (contre-offensive Mangin du 18 juillet)

mais Chasseurs Cyclistes nécessiterait un s = CCtes

Ou bien, il reste à inventer un 108ème Génie Cycliste ou Cavalerie Cycliste !!!!

Cordialement
Serge
Répondre

Revenir à « Parcours »