monument morts 66

Parcours individuels & récits de combattants
lecorre

Re: monument morts 66

Message par lecorre »

bonsoir
si vous n'êtes pas au lit peut être pourrez vous m'aider dans mes recherches...
j'ai relevé les noms sur le mt aux morts de banyuls sur mer et fais une recherche des MPF à la mairie.
je suis surprise de constater que j'ai des noms qui ne figurent pas sur le Mt et d'autres qui sont inscrits et que je n'ai pas trouvé en mairie. quelles explications pouvez vous me donner ? est ce fréquent et comment résoudre cette énigme ? je suis allée sur le site MDH ceux en mairie sont bien là:
a bientot et cordialement à vous
andree
Andrée
hopital49

Message par hopital49 »

Bonjour
Les éléments qui suivent ont été écrits par Alain Girod (Mémiorial GenWeb)

Pour bon nombre de communes, la liste gravée sur le Monument est celle établie pour réaliser le Livre d'Or des Morts pour la France, édicté par les lois des 25 octobre 1919 et 28 février 1922, qui doit renfermer les noms de tous les militaires, marins et civils Morts pour la France entre le 2 aout 1914 et le 24 octobre 1919, d'autres ont fait appel à la population et à la mémoire collective, générant des oublis, des erreurs.
N'ayant pas de ligne de conduite à observer, villes et villages dressèrent leur liste en fonction du choix décidé par le Conseil Municipal.
Les cas de figure sont donc très variés et l'on trouve indistinctement sur les Monuments :
• les natifs de la commune, militaires Morts au Champ d'honneur ou civils décédés par faits de guerre, même résidants ailleurs.
• les résidents de la commune à la déclaration de guerre, militaires ou civils,comme décrits ci-dessus.
• les enfants des résidents de la commune, comme décrits ci-dessus, même nés ou résidants ailleurs.
• les employés et ouvriers de commerces ou d'entreprises de la commune même résidants ailleurs.
• les militaires en garnison dans la commune.
• les militaires morts sur le territoire de la commune. De ce fait certains soldats sont inscrits sur plusieurs monuments :
• celui de leur commune de naissance
• celui de leur commune de résidence
• celui de leur commune de travail
• celui de la commune de résidence des parents
Des militaires morts durant un conflit n'apparaissent pourtant pas sur unMonument aux Morts s'ils sont décédés accidentellement (chutes, noyades) de maladie non contractée en service, suite à un meurtre, un suicide….
D'autres reconnus tardivement peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un ajout.

Cordialement Olivier
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
allez aussi faire un tour dans l église .
Très souvent il y a une plaque pour les paroissiens tués à la guerre .
S'il y a plusieurs églises, il faudra les visiter toutes .
Bonne recherches
Cordialement BB
lecorre

Message par lecorre »

bonjour à tous
bonjour Olivier et Bernard
merci pour ces infos, je n'aurais jamais penser aller voir dans une église...
a bientôt
andrée
Andrée
Répondre

Revenir à « Parcours »