(message déjà posté dans "récits" par erreurs)
Bonjour à tous !
Collectionneur et enseignant savoyard d'histoire, passionné de 14/18 , je lance des recherches sur les poilus d'origine savoyarde (dpt 73 et 74) qui ont payé un lourd tribut à cette guerre (3.6% de pertes, la moyenne étant de 3.4%) afin de faire des articles dans des revues d'histoire locales.
Les unités ou ils sont majoritaires sont du 14° CA (LYON):
30°RI, 97° RIA, 11°, 13° et 22° BCA (+ leur réserve), 9° hussard, 107° et 108° RIT, 1° et 2° RAM, et Cie 14/2 du 4e Génie. mais aussi tous témoignages de savoyards.
j'ai bien sur fait le tour des sites internet généralistes (chtimiste, etc) et je cherche donc des infos + précises sur ces unités ou des poilus d'origine savoyarde : extraits de JMO, cartes postales, anecdotes et témoignages inconnus, papiers divers, etc.
Des copies scannées ou photocopiées de ces doc. me suffiront largement. Collaboration possible avec tout passionné du même thème.
Merci d'avance et à bientôt sur mon mail perso ou ce forum...
Sébastien CHATILLON
[email protected]
POILUS SAVOYARDS 14/18
Re: POILUS SAVOYARDS 14/18
S.CHATILLON
Bonsoir Sébastien
Un membre de ma famille a combattu au sein du 30ème R.I. même s'il n'était pas savoyard, je me suis donc intéressé à ce régiment. J'ai l'historique mais j'imagine que vous le possédez déjà. Bon courage pour vos recherches. Cordialement. JPL
Un membre de ma famille a combattu au sein du 30ème R.I. même s'il n'était pas savoyard, je me suis donc intéressé à ce régiment. J'ai l'historique mais j'imagine que vous le possédez déjà. Bon courage pour vos recherches. Cordialement. JPL
bjr
mercid e votre réponse. si vous avez l'hitorique du 30° ri en version texte numérique, ça m'intéresse ; il n'est pas dispo sur internet en word....et je n'ai qu'une version photographiée pas simple a lire...
et savez vous s'il existe un JMO au SHAT?
avez vous des photos de grp de votre ancetre? quelle est sa classe et son dpt d'origine? après 1915, le recrutement varie et cesse d'etre puremetn savoyard..mais c'est le rgt fétiche d'Annecy : une rue porte même son nom!
a bientot
Sébastien
mercid e votre réponse. si vous avez l'hitorique du 30° ri en version texte numérique, ça m'intéresse ; il n'est pas dispo sur internet en word....et je n'ai qu'une version photographiée pas simple a lire...
et savez vous s'il existe un JMO au SHAT?
avez vous des photos de grp de votre ancetre? quelle est sa classe et son dpt d'origine? après 1915, le recrutement varie et cesse d'etre puremetn savoyard..mais c'est le rgt fétiche d'Annecy : une rue porte même son nom!
a bientot
Sébastien
S.CHATILLON