Bonjour.
La 35ème D.I. avait une compagnie de génie, la 18/1 du 2ème Génie. D'autres Cies de ce même régiment faisaient également partie du 18ème C.A. (éléments non-endivisionnés: 18/3 - 18/4 - 18/16 - 18/-21 et la 18/2 attachée à la 36ème D.I.)
Que signifient ces N° de compagnies 18/3, 18/16...etc... ?
Merci.
Question récurente... Et il est vrai que l'organisation du Génie aime garder ses épais mystères...
Mais là, cela reste encore à peu près compréhensible.
Le numérateur (18 dans notre cas) est le n° du bataillon d'origine (en fait, du corps d'armée). Le dénominateur désigne la compagnie.
- 1 et 2 (ex : 18/1 et 18/2) désignent les compagnies de sapeurs-mineurs des divisions actives du C.A.
- 3 et 4 désignent les sapeurs-mineurs de C.A.
- 13 est dédié à ceux de la D.R.
- 16 est réservé aux Cies d'équipage de pont d'active ; 19, idem mais de réserve.
- 21 pour les Cies de Parc d'active ; 24, idem mais de réserve.
Il existe bien d'autres compagnies (territoriales, spécialisées, etc...)
A partir de 1915, la création de nouvelles D.I. et de nouveaux C.A., en même temps que le développement des missions du Génie, amènent la création de nouvelles unités ; elles sont notamment constituées par dédoublement des compagnies existantes. Elles porteront d'abord le n° de la compagnie mère auquel sera accolée la mention bis, puis seront numérotées par ce même n° majoré de 50, perdant la mention bis...
Bonsoir les monstres ! (car vous en êtes...Mais de connaissances !) J'ai remarqué d'ailleurs en parcourant le site pour me mettre au courant, que vous êtes incollables ! (Bien que le but ne soit pas de coller...)
Merci à tous les deux en tout cas, je suis fixé et super bien ! Et en effet c'est coton !
Le 2ème Génie, je crois me souvenir qu'il était de Montpellier. C'est toujours le "grand sud" mais bon... La côte Aquitaine, c'est pas la porte à côté. Mais vu toutes les compagnies que le régiment comportait
Merci encore et bonne soirée.
Bernard
Bonjour
à ce sujet, je cherche toujours des infos sur le parcours de mon tonton paternel, qui, du 9ème génie, a intégré le 2ème génie à Montpellier, pour rejoindre l'armée d'Orient en septembre 1917.
Cordialement,
JPG