Drapeau allemand

Parcours individuels & récits de combattants
Vincent Heyer

Re: Drapeau allemand

Message par Vincent Heyer »

bonjour,

Je suis à la recherche d'une photo ainsi que des mesures du dapeau allemand durant la première guerre mondiale.

Les régiments bavarois, prussiens... possédaient ils le même drapeau ou alors avait il un signe distinctif

Merci pour votre aide

Vincent
Vincent Heyer
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour Vincent,
Mon grand-père paternel, Alsacien, était dans l'armée allemande (probablement est-ce le même cas pour votre aïeul ?). J'ai également cherché un temps à en savoir un peu plus long sur ce drapeau, qui a très mauvaise réputation depuis l'époque du nazisme. J'essaie de mettre ici ce que je suis parvenu à trouver : Image
J'espère que ça marche
Bonne journée
Hervé Baltenneck
Vincent Heyer

Message par Vincent Heyer »

Merci beaucoup Hervé pour ces précisions

Bien cordialement

Vincent
Vincent Heyer
Mike55

Message par Mike55 »

Messieurs Bonjour,

Je dispose de deux drapeau comme celui que vous cité. Ne crainniaient rien je ne suis pas un fanatique du nazisme, mais ce drapeau m'a toujours paru beau donc je l'ai accrocher à un mur de ma chambre. Je peu vous donné des informations sur ce drapeau et les mesures si vous souhaitez le reproduire mais l'aigle impérial ca va être coton. Je vous en présenterais quelques clichés ce soir.

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Re,

Voila un lien, mais en allemand qui explique un peu la chose :

http://www.deutsche-schutzgebiete.de/flaggen.htm

Cordialement,
Mikaël.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Tiré d'un manuel d'infanterie de 1915 :
Image

En haut de gauche à droite :
Prusse, Garde; Prusse, ligne; Saxe, infanterie; Wurtemberg, infanterie;
En bas :
Bavière, infanterie.
Dans le pavé, les différentes couleurs utilisées.
Désolé, comme Mike 55, c'est en Allemand...
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy

Message par p Lamy »

Petit rectificatif...
En fait, j'avais mal lu et avec mon mauvais Allemand, dans l'encadré les couleurs de chacun des Land du Reich (employées sur les cocardes de Mütze ou de Pickelhaube - Bonnet ou casque à pointe)
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Messieurs,

Voilà les photos promises. Je rassure les éventuelles collectionneur il s'agit d'une copie? Les originaux ne sont pas dans mes moyens.

Le drapeau en général :

Image

L'aigle Impérial :

Image

L'aigle Impérial :

Image

Pour mettre en parallèle l'aigle Impérial du drapeau, voici les Armes de la famille de l'empreur :

Image

On retrouve des similitudes, il s'agit en fait du Drapeau de guerre impériale. Celui ci été présent dans l'armée prussienne de 1867 à 1921.

Voilà ce que j'ai pu trouvé de mieux sur l'hisoire de ce drapeau mais quand à vous dire si les régiments prussiens et bavarois avaient le même?

"Suite à la «Dépêche d’Ems » de Bismarck, la guerre franco-prussienne débute en juillet 1870. La bataille de Sedan apporte la victoire décisive aux Allemands et le 18 janvier 1871 l’Empire allemand est proclamé à Versailles. Guillaume I devient empereur. Le drapeau noirblanc- rouge est adopté comme emblème national de l'Empire allemand et il le restera jusqu’en 1919. Le peuple allemand voit dans la fondation de l’Empire allemand la réalisation de son vieux désir d’une Allemagne unifiée et forte. L’identification avec l’Empire et ses symboles est alors très forte. Le drapeau impérial porte un aigle à une tête. Il sera conservé sous la République de Weimar et, plus tard, par la RFA."

Je sais une chose concernat la Bavière il s'agissait d'un royaume tré puissant dans l'empire rattaché selement au reste de l'empire allemand en 1871.
Voila un lien qui pourra peut être vous aider :

http://www.drapeaunoir.org/allemagne/co ... viere.html

Si je trouve autre chose je vous fait signe, mais a mon humble avis les régiments bavarois devaient avoir leurs propres drapeaux. A vérifier bien entendu.

Bien cordialement,
Mikaël.
P.S. si vous souhaitez une reproduction de ce drapeau je dois pouvoir sous reserve de recherche vous trouver une adresse.
Répondre

Revenir à « Parcours »