MONUMENT AUX MORTS

Parcours individuels & récits de combattants
galinette

Re: MONUMENT AUX MORTS

Message par galinette »

Bonsoir,

J'ai une petite question qui m'embête de poursuivre mes recherches, alors je vous demande conseil.

Mon ancêtre est né à Paziols (Aude) en 1882, il est dcd pendant la guerre 14/18 mais je ne trouve rien le concernant. Il ne figure pas sur le site mémoire des hommes, par contre, il apparait sur le monument aux morts de son village natal ! Peut être qu'avec cette information, je peux obtenir une réponse concrète, car j'avoue ne plus rien trouver autour de moi. J'ai obtenu aussi un courrier de Pau, et là, idem, mon ancêtre est inconnu !

De même qu'aux archives départementales de l'Aude, inconnu aussi ! Alors je pense qu'il n'est sûrement pas dcd à Paziols mais le fait qu'il soit sur le monument aux morts, cela peut être une piste de recherche ? Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un peut-il m'aider à en savoir plus et à retrouver des documents le concernant, notamment sa fiche matricule, ce serait un point de départ extra !

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée ;)

Valérie

VALMART
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Valérie,

Tout d'abord, rendez vous à la mairie pour consulter l'état-civil, vous aurez peut-être les premiers renseignements avant de poursuivre...
Bon courage, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
galinette

Message par galinette »

Bonjour Hervé,

Merci pour votre réponse, mais deuxième question, peut être stupide de ma part mais c'est pas grave, il vaut mieux demander que d'attendre pour rien ! à l'état civil, je demande quoi exactement, un acte de dc, je ne connais pas sa date de dc et sa date de naissance en 1882, il est aux archives départementales, en mairie, il n'y a plus rien !

Donc, est-ce que l'état civil peut me renseigner concernant les noms inscrits sur le monument aux morts ?

Merci et bonne journée.

Valérie
VALMART
galinette

Message par galinette »

J'en profite pour vous dire bravo pour vos deux blogs, j'y retournerais pour voir les articles et les photos, ce que j'ai déjà parcouru est fabuleux, c'est super !

Cela me permettra d'en savoir un peu plus sur cette période là, car je n'ai en ma possession que les infos concernant le dc d'un grand oncle enterré à Bitola et comme point de départ, j'avais son livret militaire, il était un inconnu dans sa famille et après les multiples recherches effectuées, je lui ai rendu sa place au sein de la famille.

Bonne journée.

Valérie
VALMART
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Valérie,
Il vous faut demander à consulter le registre des décès de Paziols ; si un exemplaire de ce document n'est déjà plus en mairie mais aux Archives départementales allez donc le consulter sur place. Si votre ancêtre est inscrit sur le monument aux morts il doit être décédé entre août 14 et 1918 ou 19. Il faut donc passer "en revue" tous les décès de ces annèes là. (La table décennale des décès permet de faire cette "revue" plus rapidement) Si vous ne le trouvez pas en 18 ou 19 regardez encore sur quelques années : pour des soldats disparus et dont les décès ont dû être déclarés par jugement la transcription du décès sur les registres communaux est intervenue parfois plusieurs années après la fin de la guerre.
Par ailleurs, sur le registre des naissances passez en revue l'année 1882 (son année de naissance) : il y aura peut être en marge mention du décès.
Cordialement,
Géraud/CL
galinette

Message par galinette »

Bonjour Géraud/CL

Merci pour cette information. C'est enregistré. J'avais pas pensé aux TD !

Bonne après-midi.

Valérie

VALMART
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

bsr

le fait que votre ancetre soit sur le mon au morts n'aide pas beaucoup.

l'idéal est plutot de consulter sa fiche matricule aux archives départementales (série R) de son lieu de naissance, voire de recrutement pr le SN s'il a migré (probablement en 1902, à 20 ans) ; meme réformé ou insoumis, il y a forcément une trace!
il faut d'abord consulter le répertoire alphabétique de 1902 (et les années suivantes si pas d'infos) pour trouvers son n° matricule. le personnel des archives est là pr vous guider de tte facon....

sébastien
S.CHATILLON
galinette

Message par galinette »

Bonsoir Sébastien,

Merci pour votre réponse.

En fait, il se trouve qu'il a été rajouté à ce monument aux morts, et il n'y a rien le concernant, ni aux archives départementales, ni à la mairie de Paziols, ce qui est tout de même bizarre. Au SHDT, il est inconnu aussi ; je tente une demande aux anciens combattants de Paziols mais sans certitude.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne soirée.

Valérie

VALMART
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Valerie,
Votre ancêtre "disparu" sans laisser de trace m'intrigue. Quand vous dites "il n'y a rien à la mairie de Paziols" est ce que cela concerne acte de décès et acte de naissance? Si c'est le cas sur quelle pièce administrative vous appuyez vous pour dire qu'il est né à Paziols? (Il peut être né dans une commune voisine et être venu très jeune à Paziols?)
Cordialement,
Geraud/CL
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je vais faire une expo. et conférence à Paziols en novembre prochain.
En cherchant l'histoire des enfants de Paziols, les organisatrices ont découvert une photo d'un soldat qui semble inconnu. Même la doyenne du village, par ailleurs érudite sur l'histoire de ce village, n'a pu apporter une réponse!!!
Peut-être que cette photo résoudrait le problème?
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »