fernande sonntag

Re: LOCALISATION

Message par fernande sonntag »

Bonsoir Alain,

le bois en HACHE est situé au dessus du Moulin de RAFFECOURT, (BETHINCOURT) historique du 40 R.I .. 17 février 1915.
cette question concernant ce bois, a été évoquée sur le forum du XVe C.A. (Olivier) et si ma mémoire ne flanche pas fin janvier .

Cordialement,

Fernande
francois noury

Message par francois noury »

Image
Image

Bonsoir à tous,

le bois en Hache est à droite du "bois carré". Je me suis promené (sans préparation comme Bernard) au hazard Dimanche dernier dans ces bois. Il m'a fallu enfreindre la loi (barbelé à franchir, bois privés..). L'intéret cependant: peu de piétinement et des réseaux de tranchées et boyaux encore très visibles. On voit aussi: trous d'obus et passage couvert sous toles demi-rondes. Aille cependant: ronces orties et chardons...

Cordialement, François

PS: évitez la période de chasse! :evil:
PS2: la première carte est de Stéphan, la seconde disponible au musée du plateau.
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Alain,

J'ai mis en ligne un petit site sur l'arrière grand-père de ma femme qui appartenait au 28e RI. Ce régiment a combattu avec le 149 RI devant le bois carré en mai 1915 pour prendre le bois en H et investir le nord de Souchez.

Voici son adresse : http://vlecalvez.free.fr

Vous trouverez dans la partie "mai 1915" une transcription de plusieurs jours de mai 15 où le 149 RI est noté. Il y a aussi une carte du secteur (http://vlecalvez.free.fr/CarteNouletteSouchez.jpg).

Enfin, il me semble que le collègue Eric Brondy de ce forum avait un parent qui faisait partie du 149 RI...

Bien cordialement et n'hésitez pas à me contacter.

Vincent

PS : François, pour une promenade guidée cet hiver sur le bois carré et le bois en H, vous prenez combien ? Une bouteille de champagne millésimée ou un Tokay pinot gris ????
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En complément, la carte du coin lors des assauts canadiens :
Image
Cordialement
Alain
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Alain, si cela peut vous intéresser, je travaille depuis le début de l'année sur le premier mois de guerre du 149e R.I., qui a subi des pertes terribles avant même la Chipotte, entre autres au col de Sainte-Marie et surtout à Abreschviller.
Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à me le signaler !
Bien cordialement
Eric Mansuy
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour à tous,

Alain, surement y avez-vous déja pensé, mais au cas où: Barthas dans ses carnets décrit avec précision (on peut vérifier) ces lieux en Artois qui vous intéressent.

Cordialement, François.

PS: Vincent L.C., pour une visite c'est avec plaisir, pour le paiement, je suis plutot bière (le champagne du peuple) :wink:
David P

Message par David P »

Bonjour à tous,
Voilà, je profite de ce sujet pour vous demander si vous auriez des informations, ou encore mieux, le JMO :D du 149°RI de la fin du mois d'août.J'ai quelqu'un de ma famille qui est mort à Alberschweiller(désolé pour les fautes! :oops: )le 21 août 1914 et j'aimerais savoir comment ont été ses dernières journées...
Merci à tous et bonnese vacances!
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour David,
Si ce n'est pas indiscret, peut-on vous demander le nom de celui qui a été tué à Abreschviller (Alberschweiler (All.) / Abreschwiller (Fr.) à l'époque).
J'ai relevé le nom de tous les tués du 149e qui sont dans ce cimetière et j'ai quelques photos. Alors si je peux vous venir en aide...
Bien cordialement
Eric Mansuy
David P

Message par David P »

bonjour,
Merci pour votre aide Eric!il s'agit de RICHARD Michel Eugène Arthur mort le 21 août, mais je doute qu'il soye enterré dans ce cimetière:j'ai recherché sur "Sépultures de guerre" et je n'ai pas trouvé.Mais peut-être que... :D
Merci beaucoup!
sincérement,
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour David,
Hélas, je ne vous serai pas d'un grand secours. En effet, je sais seulement que Michel Richard a fait partie des 27 tués de Vagney pour l'année 1914, et qu'il n'est pas inhumé à Abreschviller (nécropole de La Valette). Et son nom ne figure sur aucun de ses deux ossuaires (sachant tout de même que l'un contient 36 inconnus et l'autre 41 inconnus). Il ne repose pas non plus dans le cimetière communal d'Abreschviller (où ne se trouve qu'une tombe ayant rapport à un militaire : une plaque commémorative y évoque la mémoire d'un habitant de ce bourg, disparu sur le front de l'Est en novembre 1914).
Je pourrai d'ici mardi ou mercredi vous préparer un petit quelque chose concernant le parcours de Michel Richard avec le 149e R.I. entre le 31 juillet et le 21 août 1914, si vous le souhaitez.
Bien cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »