fort IX à Ingolstadt en Allemagne

chereau-Benoist

Re: fort IX à Ingolstadt en Allemagne

Message par chereau-Benoist »

Est il possible de connaitre la liste des prisonniers du Fort IX à Ingolstadt en Bavière durant la guerre ? J'essaye de savoir si mon grand père (Pierre René Chereau 64e R.I.)a été envoyé dans ce camp. Il a été porté disparu à partir de janvier 1915 après le combat de Ovillers la Boisselle dans la somme, le 24 décembre 1914. Plus tard, une personne avait téléphoné de manière anonyme pour dire qu'il avait été vu dans une forteresse trés "dure" en allemagne où étaient ceux qui avaient essayé de s'échapper.
:?: merçi de tous renseignements
Bertille Chereau-Benoist :cry:
Francois DARRIET

Message par Francois DARRIET »

:D
Bonsoir,
J'ai appris d'un internaute la semaine dernière qu'il existait deux livres désormais épuisés sur ce camp IX d'Ingolstadt en Bavière où nombre de soldats furent en captivité : 'Les Revenants" et "Les robinsons de la Bavière".
Je n'ai ni dates ni éditeurs mais avec beaucoup de chance des bouquinistes peuvent éventuellement en posséder !
Etant aussi intéressé merci de se tenir informés à distance par ce forum.
Cordialement
François Darriet
http://sites.estvideo.net/darrietadde
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Un petit complément :

Un très beau livre, assez joliment et doctement illustré : "De Gaulle soldat. 1914-1918", Editions Martelle, 1999. Très beau catalogue de l'exposition éponyme organisée à cette époque par l'Historial de Péronne.

De Gaulle fréquenta ce camp. Pas mal de documents là-dessus dans ce livre.

Cordialement,

Stéphan
papymac

Message par papymac »

:D
Bonsoir,
J'ai appris d'un internaute la semaine dernière qu'il existait deux livres désormais épuisés sur ce camp IX d'Ingolstadt en Bavière où nombre de soldats furent en captivité : 'Les Revenants" et "Les robinsons de la Bavière".
Je n'ai ni dates ni éditeurs mais avec beaucoup de chance des bouquinistes peuvent éventuellement en posséder !
Etant aussi intéressé merci de se tenir informés à distance par ce forum.
Cordialement
François Darriet
http://sites.estvideo.net/darrietadde

Bonjour François.

Nous avons du correspondre il y a un moment, vous êtes dans mon carnet d'adresses. Je réponds à votre recherche + 2autres livres :
Les Robinsons de la Bavière : auteur, Gabriel Marul ; éditeur : Étienne Chiron.
Les revenants : auteur, Lt. Colonel Reboul ; éditeur : Les étincelles (1930)
Les Oubliés de la Gloire :auteur, Charles Roussillion : éditeur : imp de l'indépendant, Perpignan
La Lyre de Fer : auteur Adolphe Chéron, éditeur : Éditions «Élaia» Paris
Amitiés @+

papymac
papymac

Message par papymac »

Est il possible de connaitre la liste des prisonniers du Fort IX à Ingolstadt en Bavière durant la guerre ? J'essaye de savoir si mon grand père (Pierre René Chereau 64e R.I.)a été envoyé dans ce camp. Il a été porté disparu à partir de janvier 1915 après le combat de Ovillers la Boisselle dans la somme, le 24 décembre 1914. Plus tard, une personne avait téléphoné de manière anonyme pour dire qu'il avait été vu dans une forteresse trés "dure" en allemagne où étaient ceux qui avaient essayé de s'échapper.
:?: merçi de tous renseignements
Bertille Chereau-Benoist :cry:
Bonjour.

Sur mon site il y aune liste d'officiers prisonniers au fort IX entre juin1916 et mai 1918. Je n'y trouve pas votre GP, mais cette liste n'est pas complète.Mon URL est : < http://papymac.free.fr > Cette liste est sur les pages document 1 à 5 sur le plan du site. Le fort IX était un camp d'officiers français, anglais et russe. Certains sont très connus.
Bonne lecture.
papymac
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Comme livres traitant de ce camp:

D'Anthouard A: au service des PG.
Bastin P: journal d'un évadé de guerre
Bocquet L: courages français.
Cazals R: Ennemis fraternels.
Marchal A: après mon vol au dessus de Berlin.
Riou G: journal d'un simple soldat.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Je retrouve sur la liste N°18 parue dans la Gazette des Ardennes le nom d'un Sous-Lieutenant : DORMEUIL Jules, pour lequel je tente de retrouver trace (rien aux Archives de Paris pour l'état signalétique et des services pour ce soldat) et note son lieu d'internement : INGOLSTADT. Ce nom apparaît-il dans vos listes . Merci par avance pour vos infos.
Bien cordialement,
Pierre
terny
Répondre

Revenir à « Prisonniers »