Rocher, saint-cyrien (?)

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Rocher, saint-cyrien (?)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Les heureux propriétaires d'albums de Saint-Cyr pourraient-ils me renseigner ?
Sur les traces du lieutenant Louis Rocher, mort le 31 août 1914, je pensais être sûr qu'il était passé par l'école (promotion 1903-1905) après consultation de mon exemplaire de la Saint-cyrienne. Pourtant, le Livre d'Or des Saint-cyriens morts au champ d'honneur me donne pour cette promotion le nom de Rocher, certes, mais il s'agit d'un capitaine mort à Commercy en 1915 (Henri Marius Rocher, en l'occurence). Considérant que cette dernière source est sujette à caution (coquilles, oublis...)...

Ma question reste donc entière : Louis Rocher était-il saint-cyrien, et si tel fut le cas, de quelle promotion ?

Merci d'avance pour toute piste,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjourà tous,
Bonjour Eric,
J'ai pu consulter ce jour l'Annuaire de la Saint-Cyrienne (Promotions de Saint-Cyr) Edition de 1912. Dans la promo "De la Tour d'Auvergne" 1903-1905 je n'ai pas vu de lieutenant Louis ROCHER. Par contre on trouve bien un Lieutenant H M ROCHER au 4ème Zouaves.
Ce dernier a une fiche au Mémorial : capitaine au 100ème d'infanterie, blessé grièvement le 26 avril 1915 à l'attaque de la "Tranchée grise" au Bois d'Ailly, MPLF le 3 mai 1915 à l'hôpital de Commercy.
Sur le Mémorial on trouve un Louis ROCHE (ROCHé?), promotion "Tchad" 1900-1902, Lieutenant au 39ème RI, décédé à l'HT n°7, suite de ses blessures, à Reims le 28 aoüt 1914.
Cordialement,
Géraud/CL
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,
Les heureux propriétaires d'albums de Saint-Cyr pourraient-ils me renseigner ?
Sur les traces du lieutenant Louis Rocher, mort le 31 août 1914, je pensais être sûr qu'il était passé par l'école (promotion 1903-1905) après consultation de mon exemplaire de la Saint-cyrienne. Pourtant, le Livre d'Or des Saint-cyriens morts au champ d'honneur me donne pour cette promotion le nom de Rocher, certes, mais il s'agit d'un capitaine mort à Commercy en 1915 (Henri Marius Rocher, en l'occurence). Considérant que cette dernière source est sujette à caution (coquilles, oublis...)...

Ma question reste donc entière : Louis Rocher était-il saint-cyrien, et si tel fut le cas, de quelle promotion ?

Merci d'avance pour toute piste,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Eric, bonsoir Christian, bonsoir à tous,

Ce n'est pas du côté de Saint-Cyr qu'il faut chercher mais du côté de Saint-Maixent.
Louis Rocher né le 16 juillet 1884 à Billy (Allier) est entré au service le 16 avril 1904, il est passé par Saint-Maixent en 1910, promotion "MAROC" (1910-1911) : nommé sous-lieutenant le 1er octobre 1911, lieutenant le 1er octobre 1913 au 134e R.I. . mplf le 31 août 1914.

Bien cordialement, Joël Huret
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Merci Géraud pour ces recherches qui recoupent les miennes et me permettent de ne plus douter de mes conclusions.
Merci Joël pour les éléments concernant Louis Rocher, c'est extra.

Il ne me manque plus que sa photo... :( Là, en revanche...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »