Bonjour, je cherche tout renseignement, document ou photo sur la guerre de mon AGP.
Il est parti d'août 14 à juillet 15 avec le 93ème RI de la Roche sur yon.
Puis il a fait parti du 293ème du 1er octobre 15 au 13 février 16.
J'ai déjà les copies des JMO des périodes concernées.
Il a été capturé le 13/02/16 au lieu-dit "tranchée de champignon et pomme de terre".
Face à eux, il y avait la 185è brigade allemande. J'ai la carte française du coin.
Ensuite, il a été interné au camp de Wahn (via Sedan) puis au camp de Limburg.
Merci de votre aide.
Amicalement
Glauc
93è et 293ème RI
Re: 93è et 293ème RI
Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Glauc
Bienvenue au Forum !
Vous avez dit 93e RI ... la tranchée belge réagit !
Les 93e et 137e RI formaient en août 1914 la 42e brigade d'infanterie (colonel LAMEY) de la 21e division d'infanterie (DI) (colonel RADIGUET) du 11e corps d'armée (général EYDOUX) de la IVe armée française.
Le 21/08/1914 au soir, le 11e CA a reçu l'ordre de s'avancer le lendemain matin en avant et à gauche du 17e CA, et en échelon, la 22e DI tenant la droite, à cheval sur la route de Paliseul-Maissin, la 21e DI tenant la gauche et s'avançant par Opont-Maissin, l'objectif des deux étant Maissin.
Le 22/08/1914 a lieu le combat de MAISSIN (voir rubrique ad-hoc du forum), un des plus meurtriers de la campagne.
Le 23/08/1914 au matin fut lancé l'ordre de la retraite. Les divisions exténuées et décimées prirent la route de Bouillon, où elles furent alertées la 24 août à 1h30 du matin. La 21e DI, arrivée à La Chapelle, fut chargée d'occuper les crêtes de Villers-Cernay à Francheval, afin de s'opposer au débouché des Allemands de la forêt des Ardennes, depuis la route Bouillon-Sedan jusqu'à celle de Pouru-aux-Bois. L'ennemi n'a pas poursuivi. (...)
(réf: ouvrage de J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND tome VII - 1924 - p. 174);
Tous les renseignements sur le combat de Maissin en Belgique, le 22/08/1914, sont toujours les bienvenus surtout si vous possédez le JMO du 93e RI pour cette époque. Avez-vous ainsi l'ordre de bataille de ce régiment (composition des bataillons, compagnies, ...)? Merci d'avance !
Une bonne journée ensoleillée de Belgique
Bonjour Glauc
Bienvenue au Forum !
Vous avez dit 93e RI ... la tranchée belge réagit !
Les 93e et 137e RI formaient en août 1914 la 42e brigade d'infanterie (colonel LAMEY) de la 21e division d'infanterie (DI) (colonel RADIGUET) du 11e corps d'armée (général EYDOUX) de la IVe armée française.
Le 21/08/1914 au soir, le 11e CA a reçu l'ordre de s'avancer le lendemain matin en avant et à gauche du 17e CA, et en échelon, la 22e DI tenant la droite, à cheval sur la route de Paliseul-Maissin, la 21e DI tenant la gauche et s'avançant par Opont-Maissin, l'objectif des deux étant Maissin.
Le 22/08/1914 a lieu le combat de MAISSIN (voir rubrique ad-hoc du forum), un des plus meurtriers de la campagne.
Le 23/08/1914 au matin fut lancé l'ordre de la retraite. Les divisions exténuées et décimées prirent la route de Bouillon, où elles furent alertées la 24 août à 1h30 du matin. La 21e DI, arrivée à La Chapelle, fut chargée d'occuper les crêtes de Villers-Cernay à Francheval, afin de s'opposer au débouché des Allemands de la forêt des Ardennes, depuis la route Bouillon-Sedan jusqu'à celle de Pouru-aux-Bois. L'ennemi n'a pas poursuivi. (...)
(réf: ouvrage de J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND tome VII - 1924 - p. 174);
Tous les renseignements sur le combat de Maissin en Belgique, le 22/08/1914, sont toujours les bienvenus surtout si vous possédez le JMO du 93e RI pour cette époque. Avez-vous ainsi l'ordre de bataille de ce régiment (composition des bataillons, compagnies, ...)? Merci d'avance !
Une bonne journée ensoleillée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Re: 93è et 293ème RI
bonjour la Belgique
j'ai le JMO correspondant
Je l'envoie en pièce jointe sur un MP.
Par contre, je cherche des photos du monument des Vendéens à Tournai.
Amicalement
j'ai le JMO correspondant
Je l'envoie en pièce jointe sur un MP.
Par contre, je cherche des photos du monument des Vendéens à Tournai.
Amicalement