Question Chasseurs

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
valier

Re: Question Chasseurs

Message par valier »

Bonjour à tous,

J'ai deux fiches MdH concernant des chasseurs qui me posent problème.

D'une part, un 17° Bat. de Chasseurs Alpins qui m'étonne, car pour moi le 17° Bat. de Chasseurs est un BCP et non un BACP; quelqu'un peut-il confirmer ?

D'autre part, un 50° Bat. De Chasseurs à Pied dont j'ignore l'existance. :???:

Question subsidiaire : je croyais les fiches MdH rédigées par l'administration du régiment ou du bataillon; si c'etait le cas, il ne pourrait y avoir d'erreurs sur l'appelation de son propre rgt/bataillon ...

Merci pour votre aide et bonne journée (pluvieuse dans le Sud-Ouest).

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Effectivement le 17ème est bien un bataillon à Pied et non Alpin, quant au 50ème, il s'agit tout simplement du bataillon de réserve du 10ème BCP, [url=http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/BCAP-050.pdf]Historique[/url] (merci Jérôme).

Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel

valier

Message par valier »

Ben oui, le 50° BCP existait bien; je viens de me rendre compte de mon erreur :pfff:

Merci pour votre réponse.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Jacques, le 17e est devenu "alpin" en fin de guerre (des documents datant de début 1918, lors de son séjour à l'HWK, mentionnent le 17e B.C.A., et non plus le 17e B.C.P.). Une citation à l'ordre de l'Armée du 30 novembre 1917 est décernée au 17e B.C.P., mais 4 citations, de juin à novembre 1918, sont décernées au 17e B.C.A.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
valier

Message par valier »

Aaah ! Voilà qui explique bien des choses ...
Mon Poilu est mort en octobre 1915, époque où il s'agissait bien du 17° BCP. La fiche ayant été rédigée en mai 1916, le bataillon a dû changer d'appelation entre-temps.

Merci pour cette info.

Jacques
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Juste à titre anecdotique, mon bataillon fétiche, le 70e est BACP c'est à dire Bataillon Alpin de Chasseurs à Pieds, mais, il est vrai, formé de la réserve du 30e BCA (on ajoutait 40 au chiffre des bataillons d'active pour former les chiffres des bataillons de réserve.) Le 17e ne serait-il pas un BACP lui aussi?
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir à tous

Appellation :
1854: 17e Bataillon de Chasseurs à Pied
1924: 17e Bataillon de Chasseurs Alpins
1937: 17e Bataillon de Chasseurs Motorisés
1937: 17e Bataillon de Chasseurs Portés
1945: 17e Bataillon de Chasseurs à Pied
1954: 17e Bataillon de Chasseurs à Pied
1963: Dissolution du 17e BCP

Le 17° n'a pas été un BACP pour répondre à Patrice.

Il y a eu et a tjr le problème de l'appellation Bataillon de Chasseur

On nomme correctement ceux ci, dans des fiches détaillés - http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... ortes-f34/

Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
merci Thierry de vos précisions.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
j-p

Message par j-p »

salutations
en 1914, le 17èBCP était en garnison à Rambervilliers ( Vosges ) et était affecté à la 25è brigade, 13è DI, 21è CA, 1ère Armée, son recrutement était essentiellement lorrain, franc-comtois et champenois.
il s'est battu quasiment sur place, fin aout début septembre, à la Chipotte ( 10km de son quartier ).
bonne soirée
JP
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Jacques, si cela peut vous intéresser (concernant le début de la guerre) :
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... illier.pdf

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »