bonjour
j'ai le livret militaire d'un jeune homme de 18 ans qui s'est porté volontaire dès septembre 14 ; les infos qui concernent son instruction militaire sont inexistantes : il part le 13 octobre d'Angoulème pour Suippes et dès le 16 octobre il indique dans son journal qu'il creuse des tranchées ; le 30 il subit un bombardement et conjointement avec l'artillerie attaque !
j'ai du mal à croire que l'on envoyait sans aucune instruction des jeunes très rapidement en 1è ligne
merci de m'éclairer
Nathalie
instruction militaire pour un volontaire
-
-
Re: instruction militaire pour un volontaire
bonsoir
j'ai du mal à croire que personne n'a croisé dans ses recherches ou lectures un début de réponse à mon interrogation ;
N
j'ai du mal à croire que personne n'a croisé dans ses recherches ou lectures un début de réponse à mon interrogation ;
N
Bonjour Nathalie,
Et oui souvent l'instruction des soldats se réduisait à quelques semaines...
Ces jeunes arrivaient au front et les anciens les surnommaient les "cuirs jaunes" car leur équipements en cuir neuf n'étaient pas patinés....
Cordialement. J.Claude
Et oui souvent l'instruction des soldats se réduisait à quelques semaines...
Ces jeunes arrivaient au front et les anciens les surnommaient les "cuirs jaunes" car leur équipements en cuir neuf n'étaient pas patinés....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Stephan @gosto
Bonjour,
Entre bien d'autres, un cas moins anonyme : celui de Roland Dorgelès. Engagé volontaire fin août 1914 au 74e R.I., il se retrouve sur le front courant septembre, dans les rangs du 39e...
Amicalement,
Stéphan
Entre bien d'autres, un cas moins anonyme : celui de Roland Dorgelès. Engagé volontaire fin août 1914 au 74e R.I., il se retrouve sur le front courant septembre, dans les rangs du 39e...
Amicalement,
Stéphan