Y a-t-il un(e) physionomiste dans la salle ??

Parcours individuels & récits de combattants
Stephan @gosto

Re: Y a-t-il un(e) physionomiste dans la salle ??

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

J'ai un petit souci d'indentification...

J'essaie de rapprocher le portrait d'un capitaine daté de la fin 1914 (à droite sur le montage ci-dessous) de ceux de deux capitaines du 74e pris en 1909. J'ai vaguement l'impression que l'un ou l'autre pourrait éventuellement correspondre... et, à priori, comme ça, j'ai envie de donner ma préférence au "B" ...

Mais je fais peut-être complètement fausse route, et mon capitaine de 1914 pourrait tout aussi bien être un troisième homme ??

Avez-vous un avis ? Merci.

Amicalement,

Stéphan

Image

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
Bonjour Stephan,

Je pencherais pour le B aussi : indice la LH. Et puis quelque chose dan les yeux
Est-ce que A en était titulaire ? Si oui en 1909 ou en 1914 ?
Amicalement,
Christophe
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Je pense aussi pour B, à cause du petit sourire tristounet.
Il a perdu quelques kilos entre les deux photos...
Sur la photo avant-guerre, on voit bien ses oreilles sur l'autre moins, ce serait un bon critère, l'oreille est un signe distinctif imparable.
Et les sourcils ne collent pas bien.
Bien amicalement
Jean-Claude
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je vais être désagréable... je ne vois pas vraiment de ressemblance entre ces trois hommes.
B a le menton plutôt arrondi, tandis que l'homme de droite a le menton plat, droit.
A a le bon menton, mais il n'a pas du tout les sourcils broussailleux de l'homme de 1914; et il faudrait qu'il ait subi une bonne cure d'amaigrissement pour que cet homme au visage plein se retrouve avec la face anguleuse aux yeux creux dans la tête de la photo de droite.
D'autre part, l'officier de 14 semble avoir le front haut, les deux autres non, à moins que la forme du képi n'ait complètement changé et soit seule responsable de cette impression.
En conclusion : s'il faut absolument que c'en soit un, je voterai pour le A, à cause du menton, un A bien marqué par son début de guerre, mais je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait une correspondance quelconque.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Stephan @gosto

Bonjour, et merci de vous être prêtés au jeu.

Je remue la paperasse, fouille disque dur... et je crois être maintenant en mesure d'éliminer le "B" !
En effet, sur ce montage, voici un portrait datant de 1914 qui me semble bien correspondre au "B". Qu'en dites-vous ? Malgré la barbe, je pense qu'il s'agit bien du même homme, à savoir le capitaine Jullien :

Image

Pour le "A", j'hésite beaucoup et aurais tendance à ne pas l'associer à mon capitaine de 14 et, finalement, à me rallier à l'avis de Cyrille (pas désagréable du tout ! ;) )

Bon, je continue !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan,

B a en plus de bonnes valises sous les yeux en 1909 que l'on voit moins en 1914, ce devrait plutôt être l'inverse, en principe.

Amicalement,
Franck

Post. Sur la 1ère photo, bien sûr
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
d accord avec ce dernier avis, les "valises" sur la photo la plus ancienne où il porte le kepi avec la fausse jugulaire noire bordee d'or...
pourtant la forme du menton est la meme !!!
à suivre
cdlt
thibaud

Message par thibaud »

bonjour le A et le B ne sont pas concordant a l'autre photo, le menton, les pommettes, les sourcils et l'oreille sont carrément différente.
Maxlie

Message par Maxlie »

Je ne vois, moi non plus, aucune ressemblance entre les deux hommes (bien que le B ....), mais simplement parce qu'il me semble qu'il y a plus de 5 ans de différence d'âges.

Les photos A et B semblent être des hommes aux alentours de la cinquantaine et celui de droite d'environ 35 ans. Hors les photos A et B datent d'avant celle de droite, donc impossible pour ma part. ;)
Stephan @gosto

Bonjour tout le monde,

Oui, je partage cet avis : au final, pas de lien entre "A" et "B" et celui de droite. Mais pour le coup, cette petite recherche m'a permis d'identifier "B" ! C'est toujours ça de pris ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »