Une pensée...des Bleuets...Un hommage

Parcours individuels & récits de combattants
nicolas6

Re: Une pensée...des Bleuets...Un hommage

Message par nicolas6 »

Bonsoir à tous,
Tout d'abord une image...
Image
Voilà, je suis un peu en retard de vingt quatre heure mais je n'ai pas pu mettre ce message hier soir, je voulais vous montrer cette photo que j'ai fait l'année dernière.
C'est une bande de Bleuet de 12m00 de large et de 21 Km de long qui représente le symbole des soldats qui se sont fait tué lors de l'offensive du chemin des dames.
Une personne de ma famille est décédé lors de cet offensive mais ce n'est pas un hommage personnelle que je veux rendre car pour etre aller plusieurs fois sur ce chemin , j'ai compris pourquoi il y eu autant de victimes et surtout le terrible désillusion de tout ce soldats au soir du 16 Avril 1917.
C'est en hommage à tout ces jeunes soldats qui y sont restés...
De plus la personne de ma famille est restés dans l'oubli, enterré non loin du chemin des dames pendant 87 ans car personne ne connaissait l'endroit de sa sépulture donc j'ai décidé de lui rendre hommage un fois par an tout les 16 Avril si je le peux...
Je sais que c'est un peu hors sujet mais il fallait qe je le dise....
Bonne soirée à tous et merci aceux qui auront lu mon message
A Eugène...
Image
bourguignon

Message par bourguignon »

Bonsoir,
Je comprends très bien votre hommage rendu à votre ancetre ,mon grand père ayant été tué lui aussi lors de l'offensive du Chemin des Dames.

Je vous souhaite une très bonne soirée;

Daniel
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Je m'associe à mon tour à votre hommage, ayant un membre de ma famille décédé le 15 avril 1917. Artilleur, il s'affairait à la préparation d'artillerie de cette triste affaire et peut donc être compté au nombre des morts du Chemin des Dames, au sens large.

Cdlt

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes, bonsoir à tous,
Bonsoir Nicolas,

Vous le savez, Nicolas, pour l'heure je suis dans les pages du souvenir de ces braves alors qu'ils étaient encore dans la Somme...Et là déjà ils ont connu la souffrance dans un secteur que l'on disait "calme"...Enfin...Si l'on peut dire ! Et le pire était encore à venir pour les survivants, parmi lesquels votre ancêtre qui allait miraculeusement échapper à d'autres combats avant de mourir sur le Chemin des Dames. Alors bien sûr je m'associe de tout coeur à cet hommage.

Bonne fin de soirée à tous,

Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonjour,
Merci à vous pour avoir lu mon message et pour avoir répondu, effectivement beaucoup de soladts étaient passés par des épreuves bien difficiles comme la somme en 1915, l'offensive de ville sur Tourbe en septembre 1915, verdun en 1916, pour aller se faire tuer sur ce petit chemin qui parait si paisible de nos jours...
Bonne journée à tous
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonjour,

Cette année l'initiative est-elle renouvellée ?
http://www.campagnesetenvironnement.fr/ ... -1479.html

Cordialement
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonjour,

Cette année l'initiative est-elle renouvellée ?
http://www.campagnesetenvironnement.fr/ ... -1479.html

Cordialement
Bonsoir
Biensur, j'espère qe cette opéartion se renouvellera cette année car cela montre aux génération future que la mémoire est importante qu'il ne faut pas oublié...le Chemin des dames...
Répondre

Revenir à « Parcours »