Besoin d'aide SVP: date effective d'incorporation??? 18e bcp

Parcours individuels & récits de combattants
lsndmn

Re: Besoin d'aide SVP: date effective d'incorporation??? 18e bcp

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,

Toujours en train d'essayer de reconstituer le parcours de mes arrières-grand-pères pendant la grande guerre, je suis confronté un problème de date: Je ne sais pas exactement quand mon arrière grand-père a effectivement pris part aux opérations avec le 18e Bataillon de Chasseurs à Pied lors de la mobilisation:

- Le JMO du bataillon indique: 31 juillet 1914: Ordre de mobilisation, 1er échelon.

- Le livret militaire de mon arrière grand père indique qu'il est arrivé au 18e chasseurs à pied le 04 août.

- Le JMO mentionne une première arrivée de recrues pour combler les pertes le 26 août à Laneuville s/ Meuse: 92 chasseurs venus du dépôt du régiment

- Le JMO mentionne une seconde arrivée de 330 chasseurs le 13 septembre à La Neuville au Bois.

- Le 29 septembre 1914, mon arrière-grand-père est blessé à Lachalade/La Forestière (3e compagnie, 18e BCP)

Bref qui pourrait me renseigner sur l'organisation de la mobilisation (par échelon?): quels hommes partent directement en opération, quelles autres restent au dépôt (et qu'y font-elles?), sur base de quels critères?

Pour info: mon arrière-grand-père est né le 09 mai 1888, il est de la classe 1908, a réalisé son service au 18ème (3 Cie) du 7 octobre 1909 au 24 septembre1911 et a participé aux manoeuvres du 1er au 23 septembre 1913)

Ce renseignement est important pour moi, car entre le 4 août et le 29 septembre 14, le 18e BCP a participé à plusieurs batailles.

Merci déjà à tous ceux qui m'aideront à élucider cette question.

Damien.

lsndmn
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous
Bonjour Damien

Votre AGP est donc de la classe 1908.

Le JMO du bataillon indique: 31 juillet 1914: Ordre de mobilisation, 1er échelon

En date du 31 juillet 1914 votre AGP était encore un civil ayant déjà effectué son service militaire. A cette date le 18e bataillon fait parti des troupes de couverture. Le 1er échelon correspond aux hommes sous les drapeaux (l’active)

- Le livret militaire de mon arrière grand père indique qu'il est arrivé au 18e chasseurs à pied le 04 août

Votre AGP a été mobilisé en temps que réserviste à cette date au sein du 18e bataillon. Ce qui correspond au 2e échelon.

- Le JMO mentionne une première arrivée de recrues pour combler les pertes le 26 août à Laneuville s/ Meuse: 92 chasseurs venus du dépôt du régiment

Tous les hommes mobilisés ne sont pas partis au front, certains sont restés aux dépôts et ensuite envoyés en zone des armées pour palier aux pertes des combats antérieurs.

- Le JMO mentionne une seconde arrivée de 330 chasseurs le 13 septembre à La Neuville au Bois.

Ces hommes sont certainement issus de la classe 1914, mobilisé quelques jours plutôt

Le 29 septembre 1914, mon arrière-grand-père est blessé à Lachalade/La Forestière (3e compagnie, 18e BCP).

A cette date, votre AGP a déjà environ deux mois de campagne et a donc été blessé.

Amicalement
Philippe
Amicalement

Philippe
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse!

Toutefois, je n'ai pas tout suivi :pt1cable: : mon arrière-grand père n'aurait donc pas intégré le 18ème le 31 juillet vu qu'à cette date, ce sont les hommes d'active qui sont mobilisés, à savoir le premier échelon, alors que lui ferait partie du second.

Toutefois vous dites: " A cette date (29 septembre) votre arrière-grand-père a déjà environ deux mois de campagne". Le second échelon aurait-il alors été incorporé avant la date du 26 août, première date renseignée dans le JMO signalant l'arrivée de troupes "fraîches" au sein de bataillon. :???:

Et, de manière plus générale, combien y a-t'il d'échelons dans la mobilisation, et quelle est leur répartition par classe?

:jap: Cordialement!

Damien.
lsndmn
philippe crozet

Bonsoir à tous
Bonsoir Damien

Je vais reprendre dans la chronologie des événements.

Votre AGP est né en 1888 .De la classe 1908. Il a donc effectué son service militaire pendant deux ans, et par la suite rendu à la vie civile.

Du 1er au 23 septembre 1913, il effectue une période d’instruction et retourne à la vie civile.

L e 31 juillet 1914, le 18e bataillon fait parti des troupes de couverture. Votre AGP à cette date est encore un civil. Seuls sont concernés les hommes sous les drapeaux à cette date. C'est-à-dire, d’ une part les militaires engagés et d’autre part les militaires effectuant leur service militaire et concerne les classes 1912 et 1913. On parle alors d’active et du 1er échelon du bataillon

Le 4 août 1914, votre AGP est mobilisé. Il va donc former avec d’autres, le second échelon du bataillon. Une grande partie de ces hommes sont partis pour le front quelques jours après mais pas tous. Certains sont restés au dépôt pour compléter les effectifs le cas échéant. Votre AGP étant de la classe 1908, il du certainement partir dans les premiers.

Par la suite, c'est-à-dire le 29 septembre 1914 il sera blessé.

Bien entendu, je ne peux vous donner la date exacte de son départ pour le front, mais je pense quelle doit se situer entre 48h et 72h après le 4 août 1914. Attention, ce n’est qu’une supposition de ma part !!

Amicalement,

Philippe
Amicalement

Philippe
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,

Merci pour les précisions.

Je pense que je vais faire le tour des nécropoles militaires relatives au combats menés par le 18e en août et septembre 14 pour y relever les tombes des chasseurs du bataillon. Une recherche via mémoire des hommes me donnera peut-être une idée plus précise de l'arrivée des différentes classes au sein de l'unité.

Cordialement.

Damien.
lsndmn
philippe crozet

Bonsoir à tous
Bonsoir Damien

Si vous faite le tour des nécropoles…je vous souhaite beaucoup de courage !!! Contactez la direction des sépultures de Metz, voici l’adresse :

[email protected]

Demandez leur la liste des MPF issus du 18e bataillon. A partir de cette liste, vous pourrez croiser vos informations avec les fiches MDH. Mais la encore, vous allez découvrir des hommes de la classe 1908 tués quelques jours après le début des hostilités sans être sur que votre GP soit parti au front en même temps qu’eux ?

Et voici un site dédié aux chasseurs
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/index.htm

Bonnes recherches

Amicalement,Philippe
Amicalement

Philippe
Répondre

Revenir à « Parcours »