3eme bis régiment de zouaves

Parcours individuels & récits de combattants
nenou

Re: 3eme bis régiment de zouaves

Message par nenou »

bonsoir à tous.

Pour ma part, je recherche divers renseignements sur le parcours du 3eme bis régiment de zouaves où mon arrière grand-père fût officier dès septembre 1914 (sous-lieutenant) jusqu'à la l'attaque de la ferme de l'hôpital en septembre 1916 où (lieutenant) il fût griévement bléssé puis réformé.
Lors de sa longue convalescence (un an dans divers hôpitaux) il fût nommé capitaine et décoré de la légion d'hônneur.
En fait, ma question est la suivante : existe-t-il un ouvrage écrit par un ancien soldat de ce régiment.
D'avance je vous remercie pour tout renseignement sur ce sujet. :)
Salutations laurent "nenou".
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
valier

Message par valier »

Bonsoir,

Tout ce que je peux vous dire c'est que ce régiment est issu du 3° Zouaves, son régiment organique. Il fut constitué à la déclaration de guerre à partir de bataillons situés en divers endroits (Philippeville et Satonnay) et des réservistes.

J'ignore son parcours exact, mais vous pouvez demander son historique au musée de l'Infanterie à Montpellier (Je ne le possède pas).

Bonne soirée.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
valier

Message par valier »

Pardon, je corrige : les 3 bataillons constitutifs du 3° bis de Zouaves étaient le 3° de Philippeville, le 6° de Batna plus le 12° constitué, je crois, à Alger.

Quand on n'a pas de mémoire, on a des notes ...

Bonne journée ;)
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Parcours »