26e R.IT. combat du 26 août 1914

Parcours individuels & récits de combattants
LeManchois55

Re: 26e R.IT. combat du 26 août 1914

Message par LeManchois55 »

Bonjour à tous

Nouvellement inscrit sur votre forum, je relèves les MplF des monuments aux morts que je transmets à Gen.web.

Les communes de Ramillies et Thun-l'Evêque (59) à quelques km de Cambrai ont gravés les noms des soldats du 26e Rgt d'Inf.Territoriale tués lors de combats sur ces communes le 26 août 1914.

Je souhaiterai en savoir plus sur ces combats ?
Merci pour l'aide éventuelle des ferrus du forum.
Slts à tous
Le Manchois 55
JPL

Message par JPL »

Bonjour

Le 26ème RIT de Mayenne (constitué de parisiens et de Mayennais) débarque dans le nord le 18 août 1914 dans la région de Douai. A partir du 23 /24 août les étapes sont: Bouchain, Solesmes, Le Quesnoy, Wargnies-le-Grand, Valenciennes, Condé. Le 3ème bataillon reste en cantonnement à Saint-Aubert (Cambraisis). Le 25 , jour de la bataille d'Haspres,il est dirigé sur Thun-l'Evêque afin de couvrir Cambrai mis en péril par le débordement de Valenciennes. La 11ème Cie couvre le canal de l'Escaut à l'est de Thun, la 12ème Cie est placée à sa suite. Les 9ème et 10ème Cies défendent Ramillies.Le bataillon est submergé par les troupes allemandes: le canal de l'escaut est franchi , la 11ème Cie est obligée de se replier; la 12ème Cie réussit pendant plusieurs heures à interdire le passage des écluses mais un mouvement enveloppant par Cambrai permet à l'ennemi d'atteindre Ramillies par le sud. Les éléments survivants retraitent ensuite sur Arras.
Voilà quelques éléments pour vous aider dans vos recherches
Cordialement JPL
LeManchois55

Cher JPL
Merci pour vos infos.
Il est peu courant de trouver une plaque en reconnaissance aux sacrifices de soldats qui ne sont pas originaires de la commune ou de la région. Inscrire leurs noms graver sur le monuments aux morts de ces mêmes communes est encore moins courant. Trouver des détails sur les combats tombés dans l'oubli n'est pas simple.
Je vais poursuivre mes recherches.

Encore merci . Slts
Jacques
Le Manchois 55
JPL

Message par JPL »

Bonsoir Jacques
Les renseignements que je vous ai donnés proviennent de l'historique du régiment. Si cela vous intéresse je peux vous envoyer les pages concernées à défaut du JMO qui implique le déplacement à Vincennes.
Bon courage pour vos recherches.
Cordialement. JPL
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jacques,
Je viens d'entamer la lecture du livre de Pierre THOMAS, Tranchées et bowettes, le Pays noir durant la guerre 14-18, édité par la Voix du Nord, 1998, 239 pages, ISBN n° 2-84393-000-6.
Aux chapitres IV et V il est question du 26ème RIT ( ainsi que des 5, 6 et 7ème RIT) et des combats qui ont précédé l'occupation allemande (août 1914).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
LeManchois55

Bonsoir

Merci à JPL et à Jean pour vos infos et références livresques.
Votre célérité à répondre montre à quel point les "forumeurs" sont assidus, attentifs aux sollicitations des uns et des autres.
J'espère pouvir un jour aider comme vous savez la faire.
Le Manchois 55
Répondre

Revenir à « Parcours »